Skip to content

Cartes postales modernes : votre marque en 7 points

Les cartes postales modernes, ou comment livrer de la joie ans la boîte aux lettres de vos clients.

Customer holding two green Postcards with Gold Foil finish on logo.

Si carte postale évoque encore pour vous un courrier envoyé en vacances, vous devez faire connaissance avec les cartes postales modernes. Les cartes postales sont désormais un outil commercial qui change la donne. Avec un taux de réponse de 5,7 %, les cartes postales sont le support de marketing direct le plus efficace.

En ciblant directement les clients, le marketing par cartes postales peut aider votre entreprise à prospérer. Notre client Calm utilise les cartes postales pour promouvoir son travail dans le domaine de la santé mentale en distribuant des réductions et des codes bien-être lors d’événements. Un représentant de Calm déclare : « Les cartes postales sont un excellent moyen d’établir un contact direct avec les clients ».

Envoyer des invitations, vendre des produits spécifiques, ou juste dire merci, les cartes postales peuvent servir à tant de choses.

Comment créer une carte postale qui représente votre marque ?

Nous avons demandé à l’équipe marketing de MOO quels sont les 7 éléments à prendre en compte pour créer une carte postale moderne.

1. Les couleurs

Une fois dans la boîte aux lettres de vos clients, votre carte postale doit être reconnaissable au premier coup d’œil. Il est donc essentiel de respecter l’identité de marque. Avant de laisser libre cours à vos designers, réfléchissez à la manière dont les couleurs de la carte postale s’inscriront dans la continuité de votre image de marque. Si vous introduisez de nouvelles palettes, assurez-vous de l’harmonie des couleurs en choisissant des teintes complémentaires. Il est également utile de tenir compte de la psychologie des couleurs et de la manière dont vous pouvez les utiliser pour susciter des émotions chez votre clientèle.

Two Square and colourful Postcards resting against a wall.

2. La typographie

Utilisez la police de caractère de votre marque sur vos cartes postales. Si vous n’en avez pas, choisissez une police qui reflète la personnalité de votre marque. Si vous êtes une entreprise créative, vous pouvez opter pour une écriture manuscrite amusante, tandis que si vous êtes une société, vous préférerez une police classique avec empattement. La typographie doit être lisible et présenter une hiérarchie de messages claire. Vous êtes novice en matière de design typographique ? Consultez notre article de blog pratique pour vous aider à démarrer.

3. Le format

On pense toujours aux cartes postales classiques rectangulaires, mais pourquoi ne pas jouer avec les dimensions pour créer une carte postale moderne et originale ? Chez MOO, nous proposons sept formats de cartes postales afin que votre courrier ait plus de personnalité. Lorsque vous choisissez un format, tenez compte des réglementations et des coûts postaux dans votre pays, ainsi que de ce qui plaira au niveau visuel. Consultez notre guide des formats de cartes postales.

Different size Postcards available for different use cases.

4. Le papier

Le support est le message en soi, alors choisissez un papier qui traduit les valeurs de votre marque. Si vous recherchez des options plus durables, MOO Eco est un excellent choix. Si l’expérience client est votre priorité, vous préférerez peut-être une option plus élégante telle que MOO Luxe.

Réfléchissez à la manière dont vous allez diffuser vos cartes postales. Si vous les distribuez lors d’événements ou de salons, MOO Supra est l’option idéale, ultra durable et peu encombrante.

5. Les finitions spéciales

C’est l’élément qui va vous permettre de rendre vos cartes postales modernes et  vraiment spéciales. Les finitions feuille d’or et d’argent ajoutent une touche d’éclat : dans les boîtes aux lettres de vos clients ou lors d’un événement networking impossible de passer à côté de votre marque ! Optez pour une finition métallique sublime, et votre marque va littéralement briller. Si vous avez besoin d’aide pour préparer correctement votre maquette pour la dorure, vous pouvez utiliser notre guide.

Person holding a few Postcards with Gold Special Finish across the front.

6. Les enveloppes

On ne pense généralement pas aux enveloppes pour les cartes postales, mais les cartes postales modernes cassent les codes. Les enveloppes permettent de multiplier les possibilités de design et d’ajouter une dimension supplémentaire à l’expérience client. Ouvrir une enveloppe et y découvrir une carte postale haut de gamme envoyée par une marque ressemble plus à une invitation exclusive et personnalisée qu’à une stratégie de marketing de masse. Chez MOO, nous proposons toute une gamme de couleurs d’enveloppes et d’encarts à motifs – le moyen idéal de faire votre déclaration d’ouverture.

7. Le message et l’appel à l’action

Votre carte postale a beau être magnifique et digne de trouver sa place sur le tableau d’affichage ou le bureau de vos clients tellement le design leur plaît, mais elle doit remplir son objectif : communiquer clairement ce que votre clientèle doit faire. S’inscrire à un événement, faire les soldes, scanner un code QR, utiliser un bon de réduction… Veillez à ce que l’appel à l’action soit clair et concis. Parfois, « moins, c’est plus ».

Person holding a few different Modern Postcards.

Alors, on crée des cartes postales modernes pour votre prochaine campagne ? 

Avec un abonnement MOO Business, nos clients bénéficient d’un meilleur contrôle de leur marque, d’une assistance professionnelle au design, d’une personne attitrée pour gérer leur compte, et bien plus encore. Vous économiserez également sur toutes vos commandes (y compris les cartes postales). Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons rapidement pour vous aider.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!