September 17, 2019

Bullet journal : 5 conseils clés pour booster sa productivité

Nombreux sont ceux qui reviennent au papier-stylo pour rester organisés. Voici comment transformer un simple carnet de notes en un redoutable outil GTD.

Nous l’avons déjà dit mais il est important de le préciser à nouveau : apprendre à être plus productif est l’une des façons les plus rentables d’investir votre temps, quelle que soit votre profession.

Il existe en effet une foule de connaissances comme la technique Pomodoro de gestion du temps, des approches psychologiques relatives au habit stacking (empilement des habitudes) ou encore au temptation bundling (groupement des tentations). Mais que diriez-vous si un simple carnet de notes et un stylo pouvaient révolutionner votre productivité ?

Le bullet journal, LA nouvelle tendance anti-procrastination

De plus en plus de gens abandonnent les applications de productivité les plus sophistiquées pour embrasser pleinement le monde du papier-stylo. Carnets de Notes haut de gamme, jolis articles de papeterie, plaisir d’écrire, il existe mille et une bonnes raisons de remettre un bon vieux cahier au cœur de nos vies modernes.  

Déjà, parce que nos vies étant étroitement liées au numérique et à la technologie, revenir à des méthodes « manuscrites » permet aussi de répondre au besoin crucial de se déconnecter. Reprendre le papier pour booster son efficacité est une façon idéale d’opérer une detox digitale sans mettre sa vie en suspens. Pas de lumière bleue ici ! Vous pouvez donc vous y mettre la nuit sans risquer de perturber votre sommeil. C’est aussi une excellente façon de se concentrer sans l’interruption néfaste de notifications ou la tentation de jouer aux jeux de votre téléphone. 

Numérique ou papier ? Avantages et inconvénients

Il faut l’admettre, le papier-stylo est particulièrement attirant. Mais est-ce la bonne solution pour vous ? Pour vous aider à trancher, voici ce qui différencie les solutions de productivité papier et leurs équivalents numériques.

  • Espace et capacité
    Un agenda numérique, tel qu’une application de type to-do list ou tableau Kanban, n’est pas limité en termes d’espace. Vous pouvez ajouter autant de tâches ou de sections que vous le voulez sans avoir à en acheter un nouveau.
    Cependant, un support papier ne possède qu’un nombre limité de pages. Ce qui signifie que vous devez choisir un format qui vous offre toute la place dont vous avez besoin ou d’en avoir plusieurs exemplaires à portée de main. Pour ceux qui apprécient l’art de la papeterie et qui aiment collectionner les carnets, c’est un avantage clair. (Avons-nous déjà mentionné le fait que nos superbes Carnets de Notes Rigides MOO sont disponibles en 6 coloris différents ?)
  • Effacer les erreurs
    Si vous faites une erreur sur votre téléphone, sur votre ordinateur ou sur tout autre support mobile, il est très facile d’effacer et de recommencer. Un clic sur la touche retour en arrière, et le tour est joué. Personne, pas même vous quand vous relisez, n’avez besoin de savoir que vous vous êtes trompé la première fois.
    Mais il existe aussi des moyens de défaire ce que vous avez écrit sur papier, par exemple en gommant les marques de crayon, en effaçant l’encre de votre stylo, ou en griffonnant des mots écrits à l’encre indélébile. Même si, dans ce cas-là, il reste une trace du changement que vous avez effectué, ce n’est pas nécessairement un inconvénient. Cela demande simplement d’être à l’aise avec la prise de notes manuscrite et d’accepter les petites imperfections lorsqu’il y en a.
  • Singularité
    L’information numérique peut être sauvegardée, reproduite ou enregistrée sur le cloud pour permettre un accès rapide depuis de nombreux appareils mobiles. Votre carnet de notes, lui, est unique. Il n’en existe qu’une seule version et c’est la vôtre, ce qui en fait un objet précieux. Des accidents peuvent arriver. Si vous utilisez un carnet de notes, ce peut être une bonne idée de prendre l’habitude de photographier vos pages régulièrement. Vous disposerez ainsi d’une sauvegarde numérique de vos informations.
  • Personnalité
    Votre carnet de notes c’est votre monde, votre espace intime. Il est à votre image, entièrement personnalisé et aussi créatif que vous le voulez. Vous disposez de beaucoup de façons différentes de vous exprimer, depuis le choix de l’organisation des pages à la couleur de votre encre jusqu’aux petits gribouillages que vous pouvez faire dans la marge. Puis il y a aussi le choix de votre carnet, du type de papier que vous souhaitez utiliser et si vous préférez les lignes pleines ou en pointillés.
    Une application peut, elle aussi, offrir de nombreuses options de personnalisation comme la couleur du thème ou la présentation de l’agenda, mais elle ne sera jamais aussi personnalisée qu’un support sur lequel vous avez écrit de vos propres mains.
  • Disponibilité
    Avoir votre carnet de notes dans votre champ de vision vous rappelle physiquement votre emploi du temps et votre engagement à rester organisé et productif. Il est là, bien visible sur votre bureau ou à portée de main dans votre sac, contrairement à une application ou un programme qui se trouve intégré à votre téléphone. Il est également très facile d’avoir un aperçu de votre journée mais aussi de feuilleter les pages et de découvrir tout le chemin parcouru depuis que vous avez commencé, ce qui est excellent pour renforcer la motivation !

5 conseils clés pour vous aider à planifier votre vie sur papier

  1. Combinez supports papier et numériques

Même s’il existe des différences entre les supports papier et les outils numériques, il n’est pas obligatoire d’avoir à choisir entre l’un ou l’autre. Pourquoi ne pas opter finalement pour le meilleur des deux mondes ? Vous pouvez tout à fait combiner supports papier et numériques de la façon qui vous convient le mieux.
Vous pourriez, par exemple, programmer une alarme quotidienne sur votre téléphone pour vous rappeler de mettre à jour votre carnet. Vous pouvez également utiliser une liste de tâches numériques en complément de votre support papier. Cette option peut s’avérer intéressante si vous avez souvent des tâches dotées d’une composante numérique, ce peut être un lien vers votre application Maps pour obtenir un itinéraire, ou vers la Wishlist Amazon de votre meilleur ami lorsque vous organisez son anniversaire.

Astuce : mettez un symbole ou un caractère spécial à côté de ces tâches-là pour vous rappeler qu’elles ont également été ajoutées à votre application. Ainsi, vous combinez efficacement l’utilisation des deux supports.

  1. Vive les listes à puces

L’attrait de tenir un agenda devient évident lorsque l’on se penche sur l’univers du bullet journal en ligne (#bujo). Les amateurs de cette tendance, créée par Ryder Carroll, emplissent leurs blogs et leur compte Instagram de pages inspirantes extraites de leur carnet. Ils utilisent une papeterie de qualité pour faire de leurs carnets de véritables œuvres d’art fonctionnelles.

Après avoir exploré la tendance du bullet journal, il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de comprendre comment celui-ci fonctionne réellement. 

Anatomie du bujo

Le bullet journal commence toujours par une page d’index. Il s’agit de la page de contenu numérotée de votre journal. S’en suit une série de listes ou de cases calendaires. Celles-ci sont généralement associées à des plages de temps comme les mois, les semaines ou les jours, bien que vous puissiez aussi avoir des « cases personnalisées » pour toutes vos tâches spécifiques ou vos événements à venir comme la préparation d’un mariage ou un départ en vacances.

Le langage du bullet journal se veut court et minimaliste. Il fait appel à une prise de notes concise et rapide. Contrairement à l’écriture qui se veut plus développée, il permet de condenser la tenue de votre journal en un minimum de temps, vous donnant pour le coup plus de temps à consacrer à votre travail. Selon le Bullet Journal website, la prise de notes rapide possède 4 composantes :

  1. a) Sujet
    Privilégiez les titres courts et informatifs pour vos pages comme par exemple « Checklist de vacances » ou « Janvier ». Ils vous permettent d’organiser vos pensées simplement et de regrouper vos tâches sur une même page.
  2. b) Numéro de page
    Ils sont importants car ils font correspondre les pages de votre bullet journal à la page index située au début de votre carnet, ce qui vous permet de trouver ce dont vous avez besoin en un clin d’œil – autre gain de temps ! 
  3. c) Phrases courtes
    Contrairement à un carnet de notes ordinaire, le but d’un BuJo est de vous faire gagner du temps. Vos notes doivent donc être courtes et concises. Au lieu d’écrire « aujourd’hui je dois emmener mon chien chez le vétérinaire », vous écrirez « chien chez le vétérinaire » ou « vétérinaire ».
  4. c) Liste à puces
    Elle est au cœur de l’organisation de votre BuJo. Différents types de puces existent pour vous aider à gérer votre temps et à suivre vos progrès.
  • Les points (.) pour indiquer une tâche
  • Les tirets (-) pour les notes
  • Les cercles (o) pour les tâches ouvertes
  • Les croix (x) pour les tâches terminées
  • Les étoiles (*) pour les tâches prioritaires

À la fin de votre journée, de votre semaine ou de votre mois, vous pouvez choisir de faire passer les tâches encore ouvertes sur la page suivante de votre carnet, ou de les éliminer en les barrant d’un trait. Ainsi, vous laissez une trace de la façon dont vous avez hiérarchisé vos tâches et cela pourra vous être utile pour vos futurs projets.

  1. Essayez un nouveau style de notation

Il ne fait aucun doute que le bullet journal est l’outil de productivité incontournable du 21e siècle. Mais il n’est pas le seul outil de notation manuscrite. D’autres systèmes existent, comme par exemple Strikethru. Ce système est intéressant car il reprend certains codes du tableau Kanban, une liste numérique de choses à faire qui a pour principe de déplacer les tâches d’un endroit à un autre.
Avec Strikethru, vous divisez votre carnet en 3 parties fondamentales :

  • Live list
    Votre liste de choses à faire qui se trouve dans le premier tiers de votre carnet. Chaque jour, remplissez une nouvelle page avec une liste de tâches, que vous devez rayer (d’où le nom) lorsqu’elles sont terminées.
  • Vault
    C’est la section centrale de votre carnet. Elle contient des objectifs à long terme ou des idées qui peuvent être déplacées dans la Live list lorsque vous êtes prêt à les aborder.
  • Dump
    Il s’agit du dernier tiers du carnet. Celui-ci est réservé aux notes rapides, aux idées que vous devez rédiger à la hâte, aux numéros de téléphone, aux gribouillages et à tout ce qui vous fait plaisir. Si vous utilisez l’un de nos Carnet de Notes Rigide MOO, les pages colorées plus épaisses au centre seraient parfaites pour cette section.

Vous pouvez également inclure une section calendrier dans le premier ou le dernier tiers de votre carnet Strikethru afin de garder une trace des événements importants, des dates d’anniversaire et des échéances. Sachez toutefois qu’aucune règle ne vous impose d’adopter un seul système et de vous y tenir. Vous pouvez combiner certains éléments du bullet journal et de Strikethru d’une manière qui vous convienne. C’est votre carnet de notes après tout.

  1. Planifiez vos moments en tête à tête avec votre carnet

L’une des plus grandes difficultés à laquelle les gens semblent être confrontés avec les carnets de productivité est de savoir bien les utiliser. 

Les carnets adoptés au début avec enthousiasme peuvent finir par prendre la poussière sur une étagère, à moins que vous ne réussissiez à prendre l’habitude de vous y référer régulièrement. Une utilisation quotidienne permet également de maximiser les avantages de ce processus, car vous constituez un historique de votre activité au fil du temps. 

Routine = habitude

En vous fixant un moment précis dédié à l’utilisation de votre carnet, vous prendrez l’habitude de l’utiliser chaque jour. Réservez un créneau de dix minutes par jour pendant lequel vous vous concentrez sur votre carnet. Il peut s’agir de la première chose que vous faites le matin en buvant votre café, ou de la dernière chose que vous faites le soir en terminant votre journée et en réfléchissant à vos objectifs du lendemain. 

Pour avoir les meilleures chances de réussir, choisissez le moment de la journée où vous vous sentez généralement le plus alerte et le plus engagé, et assurez-vous d’avoir suffisamment de temps ininterrompu pour faire votre travail. 

  1. Faites preuve de créativité avec le format de votre carnet

Pas besoin d’avoir fait Maths sup pour modifier l’aspect de votre carnet et lui permettre d’étendre ses pouvoirs de productivité… Voici quelques astuces simples à réaliser à partir des petits objets courants qui se trouvent dans le tiroir de votre bureau !

  • Le Dutch door
    Un système intelligent pour consulter deux pages à la fois. La réalisation d’un dutch door implique de couper et de plier certaines pages de votre carnet afin de voir les autres pages derrière.
    Certaines personnes font un dutch door à l’horizontal pour pouvoir tourner les pages quotidiennes tout en gardant une page hebdomadaire ou mensuelle visible sur la partie supérieure. D’autres le font à la verticale, en coupant ou en pliant une page en deux en son centre pour qu’elle forme un encart dans une page hebdomadaire ou quotidienne.
  • Pochettes
    Collez un morceau de papier rigide sur trois côtés à l’intérieur de votre carnet. Utilisez de la colle ou du washi tape, et vous obtenez une poche pratique ! C’est parfait pour ranger en toute sécurité vos Cartes de Visite, vos timbres, coupons ou autres. Sachez que notre Carnet de Notes Rigide MOO est proposé avec des pochettes autocollantes très faciles à poser. Pas besoin de bricoler ! 

Marque-page
Ne perdez plus de temps à trouver la bonne page grâce à un signet super pratique. Vous pouvez utiliser le ruban de votre carnet MOO, ou en attacher un avec du ruban adhésif au dos ou sur la couverture intérieure.

0

Les commentaires sont fermés.

Tout ce qui brille : une Feuille d’Or qu’on adore

Faites briller votre marque avec des Cartes de Visite Feuille d’Or qui feront tourner les têtes.

May 10, 2021

Faites revenir vos clients avec de superbes cartes de fidélité

Inspirez-vous avec ces cartes de fidélité et donnez à vos clients une raison de plus de revenir.

January 28, 2021

6 tendances design que nous aimerions voir plus en 2021

Découvrez nos tendances design graphique préférées pour 2021.

January 11, 2021