Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

TED Talk en 2 minutes: Comment les grands leaders nous inspirent

Simon Sinek giving a TED Talk

Vous aimez les conférences TED mais vous n’avez pas toujours le temps de les visionner? Voici notre résumé en 2 minutes.

Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action par Simon Sinek, auteur de deux ouvrages sur le sujet, dont Commencer par le pourquoi.

Les grands dirigeants viennent de partout

Des dirigeants extraordinaires peuvent venir de partout et changer le monde. Des personnes comme Martin Luther King, ou des entreprises comme Apple.

Simon Sinek s’est demandé pourquoi certains d’entre eux font l’histoire, plutôt que d’autres qui ont pourtant plus d’argent et de ressources. Il a cherché à comprendre leur différence.

Commencez par le pourquoi

Les organisations et leurs dirigeants doivent répondre à trois questions fondamentales:

1. Que faisons-nous?

2. Comment le faisons-nous?

et

3. Pourquoi le faisons-nous?

La plupart d’entre nous savons ce que nous produisons et comment nous y parvenons. Mais selon Simon Sinek, peu de personnes ou d’organisations savent pourquoi elles le font.

Les dirigeants exceptionnels ont en commun de penser, d’agir et de communiquer de la même façon. C’est à dire à l’opposé de tous les autres. La façon dont les grands dirigeants fonctionnent peut être illustrée par ce que Simon Sinek appelle le cercle d’or. Il s’agit de trois cercles concentriques, dont chacun représente l’une des grandes questions ci-dessus.

La majorité des personnes et des organisations pensent et communiquent du cercle extérieur vers le cercle intérieur, en partant de ce qui est le plus clair pour eux (ce qu’ils font) et en terminant par le plus vague (le pourquoi). A cause de cela, la plupart n’ont pas de lien profond avec la raison d’être de leur activité.

Les dirigeants extraordinaires font exactement l’inverse. Ils commencent par le pourquoi, pour finir par le quoi. Donc la raison pour laquelle ils font leur métier fait pleinement partie de leur ADN.

La supériorité du pourquoi sur le quoi

Mais quelle est la différence? La réponse est… immense. Les consommateurs n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.

C’est la raison pour laquelle Apple a autant de succès. Son marketing est construit autour du pourquoi. Apple dit à ses consommateurs nous pensons différemment. C’est un message qui a touché toute une génération. Il se trouve que croire en cette vision signifie aussi acheter des iPhones, des iPads et des iMacs, parce que l’activité d’Apple est de vendre des ordinateurs.

Les concurrents d’Apple n’ont pas de pourquoi à proposer. Ils se concentrent sur leurs produits (le quoi) et leurs caractéristiques. Ils ne reçoivent pas la même admiration qu’Apple, même si leurs produits sont aussi bons et parfois meilleurs.

Les consommateurs répondent au pourquoi

Communiquer sur le pourquoi fait appel à une zone du cerveau où se trouvent les émotions et la prise de décision. Les gens ressentent mieux ce que vous faites et y adhèrent davantage. Simon Sinek note que si vous parlez de ce en quoi vous croyez, vous attirerez ceux qui croient en la même chose que vous. Ce sont les clients qui soutiennent votre entreprise dès les premiers jours.

Pour qu’un produit puisse percer, il doit atteindre un seuil de 15 à 18% d’utilisateurs dans la population. Sans la force d’un pourquoi derrière votre produit, vous risquez de passer à-côté de ces premiers utilisateurs qui vont répandre le bouche-à-oreille vers un groupe plus important.

Si vous donnez aux utilisateurs une raison d’adhérer à votre vision, elle devient aussi la leur. C’est ainsi que les grands leaders parviennent à inspirer les autres, qui vont vouloir leur être fidèle et faire partie de l’aventure. Dire aux autres ce en quoi vous croyez et les convaincre d’y croire aussi: c’est ce que font les grands leaders.

Alors, pourquoi faites-vous ce que vous faites?

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!