January 3, 2020

Quatre leçons de multinationales pour votre PME

Pas besoin d’être une grosse boîte pour être une pointure commerciale. Osez explorer les années d’expérience de grandes sociétés pour en tirer des leçons.

1. Tout est dans le relationnel

Même dans un monde numérique et automatisé, il reste un ingrédient intégralement humain : la confiance. Sans confiance, pas de transaction, pas de vente, rien du tout.

L’histoire du grand manitou de l’économie collaborative AirBNB est l’exemple même d’une réussite fondée sur la confiance. En effet, la notion de confiance est vitale à son modèle d’entreprise, qui consiste à inviter ses clients à ouvrir leur maison à des inconnus. AirBNB a rendu son modèle commercial pérenne grâce à une image de marque solide bâtie sur le contact, l’amitié et l’hospitalité, doublée d’une attention particulière au service clientèle, afin de neutraliser rapidement les éventuels problèmes.

Vous pouvez établir des relations de confiance dans votre entreprise en favorisant les interactions au sein de votre personnel et avec vos clients, en privilégiant les conversations face à face et en tenant toujours vos promesses. Incorporer ce ton chaleureux dans votre image de marque, vos communications et vos livraisons est aussi utile.

2. Soyez prêt à échouer pour réussir

C’est en commettant des erreurs que l’on apprend. Le fait d’être ouvert à l’échec (voire de célébrer ses échecs) trouve de nombreux échos dans l’univers de la technologie. Et c’est une habitude qu’il serait bon de suivre.

Apple est un bel exemple d’échec menant à la réussite. Si l’entreprise caracole en tête des ventes de smartphone et d’informatique, son chemin vers les sommets a été semé d’erreurs coûteuses et embarrassantes, à l’instar de son assistant numérique personnel moqué dans les Simpson ou encore de la communauté en ligne eWorld, annulée au bout de deux ans seulement dans les années 1990.

Savoir échouer implique de se demander ce qui n’a pas fonctionné, pourquoi et comment y remédier à l’avenir. Cette attitude est bénéfique à toutes les échelles et elle est préférable à la politique de l’autruche, aussi tentante qu’elle puisse être. Demandez donc à Steve Jobs.

3. Allez toujours de l’avant

Quelle est la prochaine étape lorsque l’on dirige une entreprise si établie qu’elle a bouleversé tout son secteur ? Si vous êtes Elon Musk, patron de Tesla, vous créez deux autres sociétés, voire davantage, et vous dirigez toutes ces activités simultanément. Ainsi, Elon Musk a ajouté la société astronautique SpaceX, l’entreprise spécialisée dans l’interface cerveau-machine Neuralink et de nombreux autres investissements à son rôle de directeur d’entreprise de transports de luxe.

Nous ne disons pas que vous devez devenir un investisseur à-tout-va multipliant les projets de science-fiction. Toutefois, Elon Musk montre qu’il faut toujours voir grand et refuser de se reposer sur ses lauriers. Si vous avez de l’énergie et des idées, mettez-les à profit. Si aujourd’hui était une bonne journée, quelle est la suite ? Comment améliorer demain ?

4. Équilibrez travail et vie perso

Les employés de Google bénéficient d’avantages bien connus, parmi lesquels une salle de gym gratuite sur place, des formations, du temps réservé aux projets qui les passionnent et une excellente assurance de santé. L’une des grandes forces de l’entreprise sur le site de notation des employeurs Glassdoor est l’équilibre entre travail et vie perso.

Que vous ayez une start-up, une entreprise en pleine croissance ou une entreprise individuelle, la leçon reste la même. L’humain a de l’importance et la meilleure façon de tirer le meilleur des aptitudes de quelqu’un est de le traiter avec respect et bienveillance, même lorsqu’il ne donne pas le meilleur de lui-même pour votre entreprise. Ce dernier conseil est particulièrement difficile à appliquer lorsque l’on travaille pour soi-même. Assurez-vous que vous prenez soin de vous.

Vous rêvez que votre entreprise décolle vers les sommets ? Informez le monde de vos dernières idées avec un assortiment de Cartes Postales chic et personnalisées

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021