July 2, 2018

Le processus d’intégration de votre entreprise est-il à jour ?

Ce n’est pas un secret—MOO est fan des kits d’intégration. Ils préparent le terrain pour une embauche réussie au sein de votre entreprise, et présentent votre marque de manière ludique. Par contre, à mesure que votre entreprise grandit et évolue, le processus d’intégration doit s’adapter.

Bien sûr, mettre à jour un kit d’intégration pour toute l’entreprise peut paraître une tâche titanesque. Mais il est encore plus chronophage de devoir expliquer à chaque nouvel arrivant les nouvelles politiques, le rôle de chaque département et les valeurs de l’entreprise.

Si vous n’avez pas jeté un coup d’œil à vos documents d’intégration depuis un moment, ouvrez votre dossier et sortez votre stylo rouge : il est temps d’y apporter des corrections !

Qui sont vos clients ?

Toutes les entreprises devraient former leurs collaborateurs comme dans l’hôtellerie : en mettant l’accent sur le service au client. Cependant, à mesure que votre entreprise grandit et élargit son offre de produits et de services, votre base de clientèle peut être amenée à évoluer.

Une marque court à sa perte si ses clients se sentent négligés. Votre manuel de formation doit donc mettre en avant les meilleures pratiques à adopter pour chaque type d’interaction avec des clients. Tous les nouveaux arrivants devraient avoir une compréhension claire des expériences que votre entreprise veut faire vivre à ses clients, et ce dès leur première journée.

Pleins feux sur les valeurs de votre entreprise

Pour reprendre la célèbre citation de  Marian Wright Edelman, « vous ne pouvez pas être ce que vous ne pouvez pas voir ». Autrement dit, si vous ne mettez pas les valeurs de votre entreprise sur papier, c’est comme si elles n’existaient pas. Ces valeurs peuvent aller de la diversité à l’inclusion en passant par l’humour, la curiosité ou la soif d’apprendre.

Si vous avez du mal à résumer en quelques mots les valeurs de votre entreprise, consultez ce processus par étapes. Il est très utile pour synthétiser vos idées et parvenir à mettre le doigt sur les quelques mots-clés qui les définissent.

Une fois que les valeurs de votre marque ont été clarifiées, il est important de les rendre visibles. Nous recommandons d’imprimer les mots-clés sur des Cartes Postales au joli design et d’en inclure dans les kits d’intégration de votre entreprise.

Qui est qui ?

C’est votre première journée dans une nouvelle entreprise et vous avez l’impression de devoir rencontrer des dizaines de personnes de différents départements. L’agitation du premier jour est déjà suffisamment éprouvante : simplifiez la tâche à vos nouveaux arrivants en imprimant un organigramme détaillé.

Assurez-vous d’inclure la photo, la fonction et le département de chacun dans un même document, et rendez-le accessible via le Google Drive de l’entreprise, prêt à être discrètement consulté sur le téléphone en un tour de main. Cela évitera à tout le monde des moments de gêne et détaillera auprès de vos nouveaux collaborateurs la manière d’interagir des différents départements.

Lors des événements d’entreprise, vous pouvez créer une version grandeur nature du document grâce à un simple élément : les étiquettes-noms. Prévoyez de l’espace pour le prénom et pour écrire un élément amusant destiné à engager la conversation. Votre processus d’intégration doit laisser du temps pour les présentations et les discussions, afin de permettre à vos nouveaux arrivants de se sentir à l’aise rapidement.

Parmi nos questions favorites : « Quels sont ton superpouvoir et ton super défaut ? » « Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ? » ou encore « Quel a été ton tout premier emploi ? »

À vos listes !

Nous savons bien que vous êtes très occupé, et qu’il peut être difficile d’accorder beaucoup de temps à vos nouveaux collaborateurs. C’est là que les listes peuvent être très utiles. Elles permettent de vous assurer que les nouveaux arrivants trouveront des réponses à leurs questions sur les procédures.

Parmi les listes essentielles à intégrer à la nouvelle version de votre pack d’intégration : ateliers sur les valeurs de la marque, quiz sur l’histoire de l’entreprise, conseils pour concevoir vos Cartes de Visite, inscription pour les avantages, ou restaurants préférés des autres collaborateurs pour le déjeuner.

Assurez-vous toujours que votre processus d’intégration est toujours en phase avec l’évolution de votre entreprise. La première impression qu’auront les nouveaux arrivants de votre entreprise est déterminante pour la suite.

Racontez l’histoire de votre marque avec les MOO Business Services

Chez MOO, depuis plus de dix ans, nous permettons à chacun de laisser sa trace dans le monde grâce à nos produits à l’incroyable qualité d’impression. À mesure que notre clientèle a grandi, notre offre de service lui a emboîté le pas. C’est pour cette raison que nous proposons désormais aux plus grandes entreprises (+ de 10 employés) les MOO Business Services. C’est-à-dire MOO, mais avec un petit quelque chose en +. MOO Business Services combine une gestion de compte dédiée, une plateforme de commande en ligne intuitive et des services d’experts en design. Un service complet à destination des entreprises, qui vous offre plus de contrôle sur votre marque et la rend plus cohérente, tout en vous permettant d’économiser du temps, de l’argent et de minimiser votre stress.

Remplissez le formulaire ci-dessous et un Account Manager sympathique vous contactera :

0

Les commentaires sont fermés.

Comment organiser votre carnet pour le travail ?

Transformez votre carnet de notes d’une collection de pages à un véritable centre...
August 14, 2020

Choisir les bonnes dimensions de vos cartes de visite

Quelle est la taille d’une carte de visite en pixels ? Et donc… quel est l’âge du capitaine...
June 25, 2020

14 idées marketing petit budget pour les petites entreprises

Lorsque vous êtes peu nombreux dans votre entreprise, il peut être difficile de vous faire...
June 10, 2020