November 17, 2017

En fin d’année, vos clients restent votre priorité : voici pourquoi

La période des Fêtes est traditionnellement chargée : négociations commerciales, rédaction de rapports annuels, commandes de cadeaux pour les enfants et la famille… Au milieu de cette joyeuse agitation, un groupe est souvent oublié : vos propres clients. Pourtant, il existe quelques manières simples et efficaces de penser à eux.

Sortez du lot avec une note manuscrite

Recevoir une carte par la poste est toujours un peu spécial. C’est la preuve que quelqu’un a pris le temps de choisir une carte, d’écrire un mot, de retrouver votre adresse, d’acheter un timbre et d’aller poster le tout. À notre époque, ce n’est pas une mince affaire. Essayez, et vous vous ferez à coup sûr remarquer.

Les notes manuscrites ne vous placent pas seulement parmi une élite de rédacteurs de cartes, elles favorisent la satisfaction des clients et leur rétention. C’est ce qu’explique Matt White, directeur commercial chez Bond, dans une interview pour Loyalty360 : “ Comment expliquer qu’à une époque où les gens prêtent quasiment aussi peu d’attention au newsletters qu’aux bannières publicitaires, les notes manuscrites continuent d’être lues dans presque 100 % des cas ? C’est simple, nous avons besoin de donner du sens à notre relation au monde qui nous entoure, et c’est ce que les notes manuscrites, par l’investissement qu’elles représentent, permettent de faire.

Alors, bien sûr, vous n’allez peut-être pas recevoir de réponse. Vous aurez du mal à savoir qui a ouvert votre lettre et passé commande en conséquence. Mais c’est Noël, profitez-en pour expérimenter sans rien attendre en retour. Vous n’avez rien à perdre, si ce n’est un peu de temps et le prix d’un timbre.

Jouez la carte de la fidélité

Les Fêtes sont un moment propice à la réflexion. Vous célébrez vos succès, réfléchissez à vos difficultés et repensez à l’engagement de vos clients avec votre marque tout au long de l’année.

En envoyant quelques questions à vos clients à chaque fin d’année, vous leur rappellerez aussi leur attachement à votre entreprise. Encore mieux si vous leur offrez une carte cadeaux ou un code promotionnel pour récompenser leur fidélité. Ils le méritent bien. Après tout, ce sont eux qui vous soutiennent tout au long de l’année.

Le cadeau idéal : vos futurs produits

Votre e-mail de vœux/de fin d’année est aussi une belle occasion de donner un aperçu des produits qui attendront vos clients l’année prochaine. Vous avez une nouvelle collection en préparation ? Vous lancez bientôt de nouvelles fonctionnalités ? Faites le savoir ! Ensuite, gardez un œil sur les réponses que vous recevez. Spoiler : ce seront sûrement les premiers clients à qui faire une démo produit dans les semaines à venir.

Quelles sont leurs résolutions ?

Cet e-mail, c’est aussi l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur les projets professionnels de vos clients — en leur posant simplement la question. Vous serez plus à même d’adapter votre offre à leurs besoins si vous connaissez bien leurs objectifs. Eux-mêmes vous en seront reconnaissants, et vous éviterez peut-être de développer un produit qui ne rencontrerait pas son public. Au final, tout le monde est gagnant.

0

Les commentaires sont fermés.

La magie des extras pour transformer l’expérience d’unboxing

Découvrez les secrets des extras et goodies publicitaires pour devenir un génie de l’emballage.

October 7, 2021

Idées de coffrets cadeaux d’entreprise pour les fêtes

Que mettre dans un coffret cadeau client ? Suivez le guide pour des idées cadeaux festives uniques.

September 30, 2021

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021