July 5, 2021

Comment rendre votre petite entreprise plus durable ?

Tout le monde a son rôle à jouer quand il s’agit de protéger la planète – et ce n’est pas surprenant que les entreprises les plus éco-responsables ne soient pas forcément les plus grosses. Même en tant que petite entreprise, vous pouvez réduire votre empreinte carbone en incorporant quelques principes à vos activités quotidiennes.

Par où commencer ? Du sourcing à l’emballage en passant par la communication, découvrez nos astuces pour rendre votre petite entreprise plus durable.

La provenance compte

La première étape pour devenir une entreprise éco-responsable est de choisir les bons fournisseurs. C’est le minimum essentiel pour toute entreprise, grosse ou petite, quand il s’agit de développement durable. Voici ce à quoi il faut faire attention lorsque vous choisissez un fournisseur pour votre entreprise :

  • Matériaux. Assurez-vous que votre fournisseur utilise des matériaux durables de qualité, qui sont facilement traçables, surtout si vous achetez un produit transformé plutôt que des matériaux.
  • Ethique. Le développement durable et l’éthique vont de pair. Si vous voulez pouvoir vous considérer comme un entreprise éco-responsable, il vous faudra vous allier à des fournisseurs qui offrent de bonnes conditions de travail.
  • Energies propres et recyclage. L’usine du fabricant compte aussi beaucoup dans son impact environnemental. Utiliser des énergies propres et avoir un bon programme de recyclage aussi bien pour les déchets de fabrication que pour l’équipement est essentiel.
  • Transports. Votre fabricant ou fournisseur fait-il des efforts pour réduire ses émissions lors du transport ? Gardez en tête que commander de l’autre bout du globe aura un gros impact sur votre empreinte carbone.
  • Certifications. Cherchez des certifications pour garantir que votre fournisseur est conforme aux normes environnementales et est transparent avec vous à propos des points ci-dessus.

Person making clothes with sewing machine

Pensez énergies vertes

Que vous vendiez des produits dans un magasin ou que vous travailliez depuis un bureau, il y a de nombreux avantages pour votre entreprise à devenir plus économe en énergie. Tout d’abord, cela aide à protéger la planète. Mais c’est également un bon moyen de réduire votre facture d’électricité, en particulier en tant que petite entreprise avec des ressources limitées. Alors, à quoi une entreprise éco-responsable ressemble-t-elle, niveau énergie ? Des appareils avec une bonne performance énergétique, pour commencer. Vous pouvez également passer à des ampoules LED et utiliser des solutions connectées comme des éclairages à détecteur de mouvement ou des thermostats intelligents.

Ceiling lights and plants

Saviez-vous que des services d’hébergement web verts existent aussi ? Car les sites web demandent beaucoup d’énergie, car vos données doivent être stockées quelque part. De nombreuses entreprises éco-responsables comme Green Geeks offrent désormais des solutions pour compenser l’empreinte carbone de votre consommation de données.

Réduisez vos déchets

Les emballages sont l’un des plus grands coupables quand il s’agit de déchets. Trouver des matériaux d’emballage recyclés et recyclables (ou encore mieux, compostables) est désormais bien plus facile qu’avant, des enveloppes aux sachets plastiques ou au papier bubble. Pensez minimalisme. Avez-vous vraiment besoin d’autant de couches de plastique pour protéger votre produit ? Y a-t-il un moyen plus intelligent de garantir qu’il arrive à destination sain et sauf ? Utiliser des matériaux recyclés pour emballer et protéger vos produits ne veut pas dire qu’ils auront l’air “bas de gamme”. Non seulement, cela vous aide à devenir une entreprise plus verte, mais cela apporte une touche plus personnelle à vos produits.

Fabric bag and phone with the recycling symbol

Si vous le pouvez, fabriquer des produits sur commande est également un excellent moyen de réduire les déchets… et vos besoins en stockage ! Cela donne également à vos clients une impression d’exclusivité. Si, malgré vos efforts, vous produisez trop d’un produit ou s’il y a le moindre problème avec certains d’entre eux, réfléchissez-y à deux fois avant de les jeter. Essayez de les proposer à prix réduit ou de les donner en cadeau. Vous allez faire des heureux !

Compensez vos émissions

Aussi engagé à devenir une entreprise plus éco-responsables que vous puissiez l’être, certaines émissions carbones peuvent être difficile à réduire pour une petite entreprise. Heureusement, cela ne signifie pas que vous n’avez aucune solution. Vous pouvez opter de vendre sur une marketplace qui compense les émissions carbones pour vous, comme Etsy, ou encore choisir vous-même comment vous souhaitez compenser vos émissions.

Certaines organisations offrent la possibilité d’acheter des compensations de carbone pour rendre votre entreprise plus neutre. Ces “marchés carbone” vous laissent calculer votre empreinte et rééquilibrer vos émissions grâce à différents projets. Il existe de nombreuses organisations dans ce genre – assurez-vous qu’elle est certifiée avant de vous engager. Native, MyClimate et 3Degrees font partie des plus réputées.

flowers arranged as a growth graph

Gérez les attentes

En tant qu’entreprise durable, la façon dont vous communiquez est très importante. D’abord, car les clients éco-responsables seront plus tentés d’acheter chez vous s’ils reconnaissent vos efforts pour devenir plus vert. Mais la clarté et la transparence sur la façon dont vous menez vos activités est également essentielle pour retenir les clients et justifier vos pratiques en tant qu’entreprise durable.

L’un des éléments les plus importants sur lesquels vous devez communiquer sont les coûts. Si vous vous engagez à devenir un commerce plus vert, il est fort probable que cela fera augmenter vos coûts de production – et donc vos prix. Communiquer de façon claire à propos de votre modèle tarifaire et des principes derrière est essentiel pour que les clients comprennent d’où vient la marge.

Faites comprendre à vos clients qu’acheter auprès d’une petite entreprise durable peut impliquer une expérience légèrement différente par rapport à celle avec de gros revendeurs. Tout est une question de gestion des attentes. Si vous faites vos produits sur commande, la livraison le lendemain n’est généralement pas possible car il est probable qu’ils prennent plus de temps à être prêts à l’envoi. De même, si vous utilisez du papier recyclé pour emballer vos produits, cela peut être perçu comme de la négligence par un client qui est habitué au suremballage de marques connues. Assurez-vous que vos clients comprennent pourquoi vous faites les choses de cette façon ainsi que l’impact positif qu’ils ont en achetant chez vous.

Recycled business card and pile of cotton business cards next to some cotton t-shirt scraps

Lancez-vous dans le développement durable et devenez une entreprise plus verte grâce à nos Cartes de Visite Coton 100% recyclé, garanties sans arbre.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021