October 9, 2019

Cinq astuces pour être plus productif cette semaine

Comment rentabiliser nos journées ? Voilà une question que nombre d’entre nous se posent. Ces quelques conseils peuvent vous être utiles pour être plus efficace et éviter les distractions.

Bien que ce soit notre ressource la plus importante et notre plus grand luxe, il est facile d’oublier le temps qui passe. Une bonne gestion de votre agenda peut pourtant vous faciliter la vie au travail et vous permettre de mieux apprécier votre temps libre. Voici nos meilleures astuces pour mieux rentabiliser vos journées. N’hésitez pas à nous faire part des vôtres en commentaire ! Au fait, vous n’auriez pas vu notre checklist ?

1. Connaissez vos objectifs

Commençons par le début. Que souhaitez-vous accomplir ? La première étape pour remplir vos tâches est de vous fixer des buts précis.

Il existe en général trois types d’éléments à caser sur une liste de choses à faire :

  • Vos ambitions : « Je souhaite devenir le photographe de mariages le plus en vue de Lyon »
  • Vos bonnes habitudes : « prévoir au moins 30 minutes d’exercice par jour »
  • Vos corvées : « Envoyer un devis à mon nouveau client »

Tout d’abord, déterminez le type d’objectif dont il s’agit. Il risque d’être difficile de réaliser une ambition du lundi au mardi ! En revanche, le fait de décomposer cette ambition en tâches diverses (publier sur votre blog, diffuser votre portfolio, préparer des événements) peut vous permettre d’atteindre votre objectif en vous permettant d’y voir plus clair.

Une fois que vous avez fixé vos buts, pour la journée ou sur l’année entière, mettez-les par écrit. Vous pouvez tout simplement tenir un agenda fiable et à jour, en vous fixant des dates butoirs. Pour une méthode un peu plus radicale, le Bullet Journal ou Journal à puces est une aide précieuse pour avoir une vue complète de vos impératifs journaliers, rappels et routines.

Pour en savoir plus, jetez donc un œil à notre publication sur comment créer des listes efficaces.

2. Décomposez votre journée

Les psychologues s’accordent à dire qu’on ne peut pas se concentrer plus de 45 minutes sur la même activité. En cessant de considérer votre journée comme un seul bloc ou encore comme deux demi-journées plutôt longues, vous marquez un grand pas vers une meilleure productivité.

En d’autres termes, si vos objectifs pour la journée sont trop ambitieux ou trop vagues, vous aurez du mal à les atteindre. Procédez comme à l’école (on sait, c’est loin) et notez votre liste au sein d’un emploi du temps, en changeant de tâche à chaque case horaire. C’est entre autres une bonne manière de limiter les tâches administratives ou de messagerie à une durée fixe, en les empêchant de ronger toute la journée.

Cette méthode très simple s’appelle la technique de la tomate, ou technique Pomodoro. Inventée par le programmeur italien Francesco Cirillo dans les années 80, elle préconise de travailler en tranches de 25 minutes, entrecoupées de pauses de cinq minutes, en prenant une pause plus longue toutes les quatre tranches horaires. Grâce à ces courtes pauses dédiées à l’activité de votre choix (une promenade, un coup de fil à un ami ou la lecture d’un blog), il vous sera beaucoup plus facile de vous concentrer.

En savoir plus sur la technique Pomodoro

3. Rendez vos distractions plus constructives

Mettez vos distractions à profit pour faire des recherches ! Si vous ne pouvez pas résister à l’appel de votre téléphone ou décrocher de votre livre durant vos heures de productivité, mettez votre passion à profit. Vous êtes accro à Instagram ou Reddit ? Prenez le temps d’explorer ces réseaux, mais donnez-vous une durée limite.

Revenons à notre exemple du photographe. Il pourrait mettre ce temps à profit pour explorer les hashtags les plus populaires en photographie, afin de se renseigner sur ses concurrents. Il pourrait aussi en profiter pour poser une question relative à son secteur sur un forum. Ce genre de veille ponctuelle et régulière tient un peu de la pause et peut s’avérer très précieuse. On ne sait jamais quelle idée vous pouvez en tirer.

4. Priorisez

Même si on ne le dit pas, on le sait bien : on ne parvient jamais vraiment au bout de nos listes. Il y a toujours autre chose à faire ou un autre projet à terminer. Il est donc crucial de savoir prioriser, c’est-à-dire de toujours avoir à l’esprit ce qui est le plus important et de venir à bout de ces tâches en particulier.

Beaucoup de gens préfèrent d’ailleurs commencer par les corvées les moins engageantes. Un dossier à remplir, une déclaration d’impôts à faire ? En vous débarrassant en premier lieu de ces tâches, vous procrastinerez moins par la suite. Et vous serez d’autant plus heureux à la fin de votre journée, lorsque vous n’aurez plus à penser à cette corvée déplaisante.

5. Repensez votre équilibre

Tout le monde a son rythme naturel, avec des hauts et des bas au fil de la journée. Heureusement, de plus en plus d’employeurs en ont pris conscience et accordent à leurs équipes davantage de flexibilité sur les horaires et le lieu de travail. Si vous êtes à votre compte ou si vous êtes maître de votre agenda, efforcez-vous de déterminer quelles sont vos heures les plus productives. Vous préférez prendre votre pause déj’ à 11h15 ? Vous envisagez de travailler le dimanche pour vous arrêter le mercredi ? Faites donc l’essai !

La plupart d’entre nous se contente de suivre une routine. Pour autant, un mauvais emploi du temps ou des tâches mal définies peuvent donner lieu à des occasions manquées. En apportant quelques ajustements à votre routine et en gardant l’esprit ouvert, vous pouvez parvenir à des résultats impressionnants. En accumulant les bonnes habitudes, vous gérerez mieux votre temps afin de mieux profiter de la vie.

Gardez le contrôle de vos journées grâce au nouveau Carnet de Notes

0

Les commentaires sont fermés.

6 façons de contribuer au bien commun pendant les fêtes

La générosité pendant les fêtes de fin d’année peut stimuler votre activité et améliorer...

3 mins de lecture

Comment distribuer des Flyers

Vous avez créé votre design et votre message, vous avez passé commande et vos Flyers sont...

3 mins de lecture

Comment prendre de bonnes photos de produits pour votre boutique en ligne

Vous êtes une entreprise créative sur le point de lancer votre boutique en ligne ? Prenez de...

3 mins de lecture