June 14, 2019

7 points forts du coworking pour les start-up

Avec le coworking, vous aurez enfin l’espace dont vous avez besoin, et tellement plus. Pour nous, c’est vraiment la solution gagnante pour les start-up.

Les avantages du coworking pour votre start-up

Les raisons pour lesquelles les gens aiment travailler dans les espaces de coworking ne manquent pas : la dynamique de l’environnement de travail, l’emplacement central, ou l’expérience de travailler avec des gens qui nous ressemblent. Mais outre l’aspect social, le coworking peut aussi s’avérer une très bonne stratégie pour les petites entreprises.

De nombreux freelances et start-up considèrent le coworking comme une excellente façon d’améliorer la productivité de leur équipe, la gestion de leur temps, les opportunités et la croissance de leur entreprise. Les exemples de succès de diverses entreprises en sont la preuve : des géants du secteur technologique tels qu’Uber, Indiegogo et même Instagram ont tous fait leurs débuts dans des espaces de coworking locaux avant de connaître le succès.

Voici quelques raisons de suivre leur exemple :

1. Une réduction sérieuse de vos coûts

Parlons franchement : les coûts de lancement faibles constituent un avantage majeur pour toute entreprise en cours de développement. Les espaces de coworking coûtent généralement moins cher que de louer un bureau entier, car les frais généraux sont divisés entre tous les membres.

Bien que ces frais soient comparables au fait de payer un loyer mensuel, l’avantage des espaces partagés, c’est que leur coût englobe un tout. En échange d’une somme mensuelle ou trimestrielle, la connexion haut débit, le mobilier, le chauffage et l’éclairage, ainsi que tous les frais et taxes de gestion immobilière sont pris en charge pour vous. Et si vous avez de la chance, cela peut même inclure le café.

Si vous calculez tout ce que cela représenterait si vous vous en occupiez, sans compter toutes les démarches à faire pour choisir les fournisseurs et organiser les installations, il est quasi certain que le coworking se révèle plus économique.

2. Une pratique de plus en plus courante

Flexibilité, faibles coûts et engagements peu exigeants : grâce à tous ces avantages, les espaces de travail partagés sont en train de s’implanter dans les villes du monde entier, grandes ou moyennes. Une recherche rapide sur Google permet de trouver rapidement des options de coworking dans la plupart des métropoles.

Et si la recherche ne donne rien, vous pouvez souvent trouver de tels espaces par le biais du bouche-à-oreille, ou en cherchant du côté des studios d’artistes ou des coopératives locales. Sans être des espaces de coworking à proprement parler, ils offrent souvent les mêmes avantages.   

3. Une culture du lieu de travail déjà en place

Les employeurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’avoir une excellente culture du lieu de travail. L’avantage du coworking, c’est qu’il vous permet de vous greffer sur des communautés ayant déjà développé leur propre culture. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient.

En travaillant au sein d’une communauté plus large, la culture de votre propre entreprise aura plus de chances de se développer de façon équilibrée grâce à l’influence des différentes personnes qui vous entourent. Voir les freelances aux côtés desquels vous travaillez choisir leurs propres horaires peut être un excellent moyen pour vous de reconnaître l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, par exemple.

4. Une communauté diversifiée

Entre les autres petits entrepreneurs et les freelances, la variété de gens qui travaillent dans les espaces de coworking est l’un des points forts du système. Cela vous sera utile pour vous faire des contacts dans divers secteurs, et signifie que des opportunités de networking s’offriront naturellement à vous tous les jours.

C’est également l’environnement idéal pour développer des relations de collaboration et de mentorat, puisque tout en restant au même endroit, vous serez entouré de gens très différents qui pourront bénéficier de vos connaissances, comme vous des leurs.

5. Un système très flexible

Le coworking ne sera probablement pas une solution à long terme : dans quelques mois ou quelques années, à mesure du développement de votre start-up, vous voudrez sûrement déménager dans un espace que vous pourrez vraiment vous approprier. Heureusement, grâce à sa flexibilité, le système de coworking vous permettra d’opérer cette transition très facilement.

Il suffit souvent de donner un préavis d’un mois et de faire ses adieux (lors d’un super pot de départ, si vous avez de la chance). Vous n’aurez pas de mobilier de bureau à déménager ou à vendre, pas de ligne téléphonique, de connexion Internet ou de contrat d’énergie à annuler, et aucune démarche à faire pour trouver un nouveau locataire pour reprendre votre bail.

La flexibilité du coworking a d’autres avantages encore. Votre équipe s’agrandit ? Il vous suffit de louer plus de bureaux quand et comme cela vous arrange.

Vous vous déplacez d’une ville à l’autre ? Aucun problème. Les réseaux de coworking tels que WeWork, Regus et Impact Hub possèdent de multiples bureaux dans différentes villes, voire différents pays. Vous disposez donc d’un point de chute local lorsque votre travail vous amène à vous déplacer.

6. Des emplacements excellents

Pour une start-up soucieuse de ses coûts, les meilleurs bureaux en centre-ville sont souvent plus chers que vous le souhaiteriez ; votre choix sera donc peut-être limité à des options moins coûteuses dans des quartiers moins faciles d’accès. Les espaces de coworking, au contraire, bénéficient souvent de situations très centrales, ce qui facilite la vie des employés qui prennent les transports pour venir travailler. Cela ouvre également la porte à des opportunités précieuses pour renforcer la cohésion des équipes, comme la proximité de délicieux restaurants et bars pour se détendre en dehors des heures de travail.   

7. Des opportunités de développer de nouvelles relations de travail

Les espaces de coworking peuvent vous aider à gagner de l’argent, pas seulement à en économiser. Vous découvrirez peut-être que votre voisin de bureau est un client potentiel qui a justement besoin des services que vous proposez et vous apprécierez de pouvoir soutenir un collègue.

Vos collègues de bureau peuvent également vous fournir des recommandations. S’ils ont plus de travail qu’ils ne peuvent en prendre, ou s’ils reçoivent une demande qui ne leur correspond pas, mais à vous oui, ils pourront rediriger leur client vers vous.

Certains espaces de coworking offrent aussi des avantages marketing à leurs membres. Renseignez-vous pour savoir si votre espace de coworking dispose d’un site Web ou de comptes sur les réseaux sociaux qui pourraient vous aider à promouvoir votre entreprise. Cela vous fera une bonne publicité, tout en permettant aux espaces de coworking de montrer à quel point le coworking peut être avantageux pour les start-up.

Pour plus d’infos sur les avantages du coworking, jetez un œil à notre guide pour choisir son espace de coworking

0

Les commentaires sont fermés.

5 habitudes bien-être à suivre si vous travaillez à domicile

Le télétravail implique un contrôle total de votre environnement de travail. Faites-vous plaisir...

3 mins de lecture

Six choses que l’on déteste en networking et comment y remédier

Vous allez aux événements de networking en traînant les pieds ? Vous n’êtes pas seul. Tout le...

4 mins de lecture

Comment créer un logo pour votre entreprise

Que vous conceviez vous-même votre logo ou fassiez appel à un graphiste, voici quelques conseils...

7 mins de lecture