September 18, 2017

6 raisons pour un employé de devenir entrepreneur

Vous songez à vous mettre à votre compte ? Bonne nouvelle ! Le travail de bureau vous a permis d’acquérir une multitude de compétences indispensables.

1. Vous savez parler affaires au téléphone

« Bonjour, Génial et Fils vous remercie de votre appel. Que puis-je faire pour vous ? […] Bien sûr, je serais ravi de vous aider. Puis-je prendre votre nom et votre adresse e-mail, s’il vous plaît ? »

En répondant au téléphone dans un environnement de bureau, où travaillent d’autres personnes, vous avez développé un script instinctif pour gérer les appels d’une manière professionnelle. Votre cerveau sait ce qu’il faut dire, quelles informations demander et comment noter l’essentiel d’un message téléphonique. Toutes ces compétences vous seront indispensables pour gérer votre autoentreprise, et tout particulièrement si vous travaillez au téléphone et que vous devez prendre des appels sur votre portable, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Votre expérience d’employé de bureau vous sera également très utile pour faire de la prospection téléphonique.

2. Vous savez correspondre par e-mail dans un contexte professionnel

Oui, tout un chacun sait écrire un e-mail. Mais la correspondance par e-mail dans un contexte professionnel est totalement différente de celle qu’on peut entreprendre avec la famille ou les amis. À ce propos, Inc.com explique que chaque message que vous envoyez devrait être aussi soigné que le serait une communication officielle de l’entreprise.

Votre job vous a également inculqué la différence tonale qui existe entre « Bien cordialement » et « À bientôt » à la fin d’un message, et vous avez probablement quelques phrases type sous le coude pour répondre aux demandes les plus courantes. Avec la bonne tournure de phrase, il est possible d’aborder n’importe quel sujet de manière professionnelle et sans créer de malaise, que ce soit pour négocier un prix ou pour rappeler à quelqu’un que vous attendez toujours sa réponse.

3. Vous savez gérer votre temps

S’il y a une chose commune à toutes les entreprises, c’est la nécessité de planifier. Que vous ayez été commis de cuisine ou président d’une commission sur l’avenir de la physique nucléaire, vous avez développé une ponctualité qui vous sera précieuse dans la gestion de votre entreprise. Vous arrivez également à estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche donnée et votre expérience vous permet de prévoir suffisamment de temps supplémentaire pour parer à toute éventualité. Tout ceci vous aide à mieux gérer votre charge de travail, à bien planifier vos rendez-vous et à tenir les délais auxquels vous vous êtes engagé.

 

4. Vous savez tirer les leçons de vos erreurs

On ne vous a pas souvent félicité pour vos erreurs et pourtant, se tromper et apprendre à corriger le tir est une partie très importante de l’expérience professionnelle. C’est encore mieux si vous avez fait vos premières bourdes au sein d’une équipe ou d’une grande entreprise où vous pouviez compter sur vos collègues pour vous aider à trouver une solution, sachant qu’ils ont probablement commis ces mêmes erreurs avant vous.

Les personnes qui manquent d’expérience dans le monde du travail redoutent souvent de faire des erreurs et tendent à être trop prudentes, ce qui les freine dans la poursuite de leur objectif par peur d’un imprévu. À vrai dire, l’une des meilleures façons de prendre confiance et apprendre à faire face à l’adversité, c’est de se tromper et de comprendre que la majorité des erreurs peuvent être rattrapées par la suite. Lifehack.org donne d’ailleurs pas moins de 40 conséquences positives résultant de nos erreurs

5. Vous savez adapter votre tenue

Comme tout le monde, vous n’étiez probablement pas très à l’aise la première fois que vous avez dû revêtir une tenue sérieuse pour aller au travail. Heureusement, les années aidant, vous avez appris – on l’espère – à vous habiller de façon appropriée à un contexte d’entreprise, sans vous sentir ridicule ou mal à l’aise. Il est évident que votre statut d’autoentrepreneur vous donne la liberté de porter ce que vous voulez au quotidien, mais une petite garde-robe professionnelle peut s’avérer très pratique pour les évènements et les rendez-vous importants.

6. Vous savez faire la part des choses

L’un des avantages principaux de travailler pour une entreprise est que vous avez appris à séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. En tant qu’employé, vous savez que vous êtes au service de l’entreprise et que toute la responsabilité ne repose pas sur vous. Si quelqu’un n’est pas impressionné par vos arguments de vente, vous ne le prenez pas comme une défaite personnelle.

Bien évidemment, vous accorderez infiniment plus d’importance à votre entreprise qu’à n’importe quelle autre, mais si vous arrivez à prendre du recul et à aborder les problèmes de manière stratégique et non sentimentale, vous serez plus efficace et vous prendrez des décisions plus avisées et plus justes.

Vous pensez à vous lancer en solo ? Développez votre réseau comme il se doit avec nos superbes Cartes de Visite

0

Les commentaires sont fermés.

Comment (et quand) écrire des Cartes de correspondance ?

Suivez ces conseils pour rendre vos prochaines Cartes de correspondance encore plus inoubliables.

February 3, 2022

5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022

Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?

December 23, 2021

Faites du personal branding un jeu d’enfant

Voici 5 conseils pour rester au top en développant sa marque personnelle.

November 26, 2021