June 21, 2018

Donnez vie à vos idées avec « Focus: A Ship It Journal » de Seth Godin

Vous avez une idée géniale mais pas de plan pour la concrétiser ? Restez proactif dans vos projets grâce au bullet journal de Seth Godin « Focus: A Ship It Journal ».

Parfois une grande idée peut se perdre en cours de route. Ou bien de simples détails peuvent étouffer l’étincelle d’inspiration avec laquelle vous aviez commencé. Vous l’avez compris : les grandes idées demandent du travail. Faire connaître votre idée au reste du monde demande de l’organisation pour pouvoir lui donner vie.

Mais qu’est-ce que « donner vie à une idée » signifie pour vous ? La partager avec vos amis ? La mettre par écrit ? C’est un début. Ici, on s’intéresse surtout au processus qui va vous permettre de transformer votre vision complexe en réalité grâce à une conceptualisation simple, efficace et planifiée. Sans structure concrète ni direction, une idée restera seulement ce qu’elle est, une idée. Et c’est là qu’intervient le fameux auteur, conférencier et penseur, passé maître dans l’art de transmettre les idées fortes Seth Godin.

MOO rencontre Seth Godin

Seth Godin est l’auteur de 18 livres à succès du New York Times et s’est illustré dans le monde des idées au cours des dernières années. Il s’est fait connaître avec son livre Purple Cow, un guide essentiel pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à se démarquer sur un marché saturé. Seth a également animé une conférence TED virale sur comment faire connaître vos idées.

Son dernier livre est le fruit d’un partenariat avec MOO et il s’intitule “Focus: A Ship It Journal” dans lequel il partage ses méthodes de communication des idées auprès d’un public plus large.

Mettez votre projet en perspective

Grâce à son Ship It Journal, Godin fournit une approche structurée pour faire avancer vos projets de toutes formes et de toutes tailles. Si les carnets de notes sont un excellent outil pour y parvenir, la page blanche peut être intimidante. « Je pense qu’un journal organisé peut offrir aux gens la base dont ils ont besoin pour faire encore mieux », explique Godin.

Une nouvelle façon de partager de bonnes idées

En s’associant à MOO, Seth Godin réinvente le concept de bullet journal de la façon la plus incroyable qui soit. “Focus: A Ship It Journal” est un carnet de notes qui ne prend vie qu’une fois que vous avez commencé à écrire dedans.

Si vous aimez nos Carnets de Notes Rigides vous avez de la chance. Le Ship It Journal possède le même design qui peut être posé à plat grâce à une reliure suisse et à son papier suédois premium Munken Kristall. Désormais, tous ces extras accompagnent les conseils étape par étape de Seth pour faire avancer vos projets. Simple et génial. 

« Dès que vous posez une idée sur papier, elle devient plus concrète que jamais », dit Godin à MOO. « Alors si vous avez une idée qui compte, elle est probablement suffisamment importante pour la mettre par écrit ».

Mais à quel moment commence-t-on à lui donner vie ? Déjà, le cahier de notes vous offre un large espace dédié à la définition de vos idées lorsque vous les mettez sur papier. (Seth vous conseille d’écrire au stylo car aucune idée digne d’être partagée n’est trop folle pour être ensuite effacée).

Et, pour s’assurer que votre idée atteigne son plein potentiel, la section dédiée à la définition de vos idées ne laisse rien au hasard et vous permet de définir : l’ampleur et la portée du projet, l’identification des acteurs clés pour sa réalisation ou encore la façon de surmonter les problèmes imprévus – car, bien sûr, on ne sait jamais.

Le Carnet de Notes convient aussi bien à des projets solo d’une semaine qu’à des projets plus complexes qui impliquent des dizaines de personnes et des millions de dollars. Quelles que soient la taille et l’ampleur de votre projet, Godin dévoile des conseils clés pour vous guider jusqu’à la ligne d’arrivée.

Design et fonctionnalité vont de paire

MOO a eu l’honneur de concevoir un carnet de notes tout spécialement pour l’un des stratèges les plus admirés du marketing moderne, ce qui n’est pas une mince affaire. Heureusement, les mots et les idées de Seth ont été une vraie source d’inspiration pour les équipes de conception de MOO afin de donner vie à ce carnet dans des lignes sublimes (et très fonctionnelles aussi !).

Selon la directrice de création de MOO, Sarah Daley, l’équipe s’est concentrée sur l’utilisation de gros caractères comme base de conception, pour mettre le contenu en valeur. « Tout au long du carnet », explique Sarah, « des formes géométriques minimalistes évoquent le processus de déconstruction et de reconstruction des choses. Ce qui rappelle les thèmes clés de la concentration, de la progression de la pensée et des étapes importantes du projet ».

Que vous vous lanciez dans une petite entreprise ou que vous mobilisiez votre équipe pour qu’elle se lance dans une grande aventure, le Ship It Journal est le compagnon idéal pour transformer votre idée en réalité.

 

Commandez votre « Ship It Journal » et donnez vie à vos idées

0

Les commentaires sont fermés.

Nous soutenons la communauté noire.

Ce que nous faisons, et ce que nous devons améliorer. Pour tous ceux qui se lèvent contre les...
June 26, 2020

Living Coral : la couleur de 2019 dans vos designs

C’est officiel ! Pantone a annoncé sa couleur de l’année 2019 : Living Coral (un corail...
December 6, 2018

Grands mots, grandes idées : voici Timothy Goodman

Artiste, designer, adorable, Timothy s'inspire de tout : Kanye, ruptures... Nous lui avons...
October 17, 2017