Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

8 Cartes de Visite qui ont tout d’une œuvre d’art

Annie Yang business cards

Voici comment nos clients les plus créatifs ont fait de leurs cartes de visite de véritables œuvres d’art miniatures.

  1. Lucy Jennings

L’illustratrice et graphiste basée à Londres, Lucy Jennings a opté pour notre papier Coton pour servir de toile de fond aux imprimés fruités et amusants de ses Cartes de Visite.

Collection of pastel Lucy Jennings Business Cards

« Je voulais absolument que mes Cartes de Visite soient légères, amusantes et mémorables. Je me suis inspirée des boissons de mon enfance : Sunny D, Capri Sun et Slush Puppies – et de mon surnom, Juicy Lucy. J’essaie de faire attention à mon impact sur l’environnement, alors j’ai choisi le papier recyclé Coton. Sa finition texturée est un plus, j’ai toujours été douée pour choisir mes papiers ! Printfinity m’a donné l’opportunité d’explorer des couleurs, des styles et des idées différentes car, parfois, il n’est pas possible de refléter toute sa personnalité dans une seule carte. »

  1. By Anna Bay 

Anne van den Berg (By Anna Bay) est une illustratrice néerlandaise. Elle donne vie a de superbes décors entièrement faits en papier et elle façonne de véritables petits mondes que l’on prend plaisir à explorer. Son travail est minimaliste, onirique et toujours très coloré, et ses Cartes de Visite ne font pas exception.

Mosaic of Anna Bay Business Cards

« J’emmène toujours un book avec moi. Les gens peuvent choisir la carte qu’ils préfèrent, ce qui les sensibilise à mon travail et leur donne l’impression de recevoir un cadeau – certains de mes contacts collectionnent même mes cartes de visite ! Je reçois toujours une réponse très enthousiaste des gens quand je leur montre mes cartes et on me demande souvent où je les ai eues. J’aime beaucoup le rendu du papier mat classique. Je l’ai choisi la première fois que j’ai passé une commande et c’est devenu une tradition depuis. » 

  1. Dozy Rose

Roza Hamta est une graphiste et illustratrice britannique avec une esthétique audacieuse, ludique, inspirée de la culture millenial qu’elle a subtilement appliqué à ses Cartes de Visite pour présenter son travail.

Square pastel business cards by Dozy Rose

« La réaction des gens face à mes cartes a été tout simplement géniale sur les réseaux sociaux. Elles ont souvent été décrites comme des “œuvres d’art au format de poche” », dit-elle. « Elles représentent mon travail le plus réussi et elles ont attiré énormément de nouveaux followers. J’apprécie aussi le fait de pouvoir choisir de concevoir de façon éco-responsable en utilisant les Cartes de Visite Coton MOO réalisées en chutes de T-shirts 100 % recyclées. »

  1. Annie Yang

Graphiste et illustratrice, Annie Yang a créé une collection de Cartes de Visite basées sur ses designs inimitables au marqueur noir. En leur associant des couleurs primaires vives et une finition en Vernis Sélectif, elle crée de véritables œuvres d’art miniatures qui la distinguent de ses pairs à l’occasion d’événements ou de rencontres avec des clients.

Various Annie Yang spot UV business cards

« Pour créer mes cartes personnalisées, j’ai tracé des lignes noires selon l’inspiration en les ponctuant de traits et de couleurs – c’était amusant de ne pas savoir quel serait le résultat final. En utilisant Printfinity j’ai pu ajouter une finition en Vernis Sélectif sur différentes parties de chaque carte. J’aime la façon dont mon logo capte la lumière et imite le brillant de l’encre. Il attire l’attention des gens et les invite à regarder de plus près. »

  1. Suzie Shin

Graphiste basée à Chicago, Suzie Shin a créé ses propres Cartes de Visite en utilisant le domaine public « Space & Sci-Fi » de la British Library. Elle a choisi ses graphismes préférés, les a associés à son logo puis imprimé les dessins finis sur les Cartes de Visite Coton MOO.

Mosaic of Suzie Shin Business Cards

« L’inspiration pour mon logo est venue de mon milieu culturel. Mes parents ont quitté la Corée du Sud pour venir s’installer en Amérique et, comme la plupart des immigrants, ils devaient choisir deux prénoms pour leurs enfants : un issu de leur culture et l’autre en anglais. Ils m’ont appelé Suzie et 수지 (prononcez « Souji ») En hommage à mon éducation profondément intégrée au mélange des cultures coréenne et américaine, mon logo reprend les trois premières lettres de mon prénom – qui est aussi mon surnom – « SUZ » ainsi que les premiers caractères de mon prénom coréen. Le logo révèle qui je suis personnellement et artistiquement au travers de l’utilisation de caractères coréens et des variations de texture et de couleurs. »

  1. Season of Victory

Illustratrice et graphiste indépendante, Lina (Season of Victory) vit à Londres. Ses dessins audacieux et sophistiqués reflètent la culture pop dans laquelle elle a grandi ainsi que les différentes villes où elle a vécu.

Colorful business cards

« Je pense que le fait d’avoir grandi au Japon et aux É.-U a vraiment influencé ma préférence dans le choix des couleurs, que je mets en avant au travers de graphismes excentriques de type cartoon, rappelant des produits de grande consommation avec de nombreux motifs bariolés. J’ai choisi la finition Luxe car je souhaitais souligner le contraste entre l’aspect naturel texturé des cartes et mes illustrations de couleur vive. J’adore également le détail couleur le long de la tranche. J’ai opté pour Printfinity afin de pouvoir changer mes illustrations quand je le souhaite, en remplaçant les anciennes par de nouveaux graphismes. La qualité est excellente et les couleurs sont superbes, elle offre une qualité d’impression très précise. J’ai toujours eu des cartes de visite très ennuyeuses dans mes précédents emplois, alors c’était amusant de pouvoir enfin créer des cartes selon mon propre style. »

Découvrir Luxe >>

  1. Aidan Gooding Donoghue

Graphiste vivant à Londres, Aidan Gooding Donoghue privilégie les couleurs flashy et les illustrations excentriques pour créer des graphismes typographiques à effet d’optique.

Made you look yellow business cards

« Lorsque j’ai commencé a développé mon propre style et a travaillé mon image, j’ai rapidement eu besoin de créer des cartes de visite. Je voulais que ma carte reprenne le logo que j’avais créé moi-même et qu’elle soit suffisamment colorée et saisissante pour se démarquer. Je tenais aussi à ce que le design soit interactif. En perçant des trous dans la carte, chaque carte possède une apparence qui lui est propre, créant ainsi une expérience différente pour quiconque la reçoit. J’ai choisi d’utiliser les Cartes de Visite Supra Soft Touch car je voulais bénéficier d’une finition mate mais aussi pouvoir percer des trous dans la carte. Pour cela, j’avais besoin d’un papier résistant. J’adore le résultat, les couleurs sont vives et je pense que cela fait passer le message qui, je l’espère, vous incitera à regarder ! »

  1. Mai K. Nguyen

Conceptrice + illustratrice Mai Nguyen vit en Californie et écrit / illustre ses propres BD pendant son temps libre. Elle a utilisé les Cartes de Visite MOO pour créer un ensemble de cartes totalement uniques et les a utilisées pour transmettre un message très important.

Beautiful card deck made of rounded corner business cards

« L’idée de ce jeu de cartes était de m’aider à faire ma demande en mariage à mon partenaire. Comme c’était un cadeau personnel, je n’avais besoin que d’un seul exemplaire. Trouver un endroit où faire imprimer juste un seul lot de cartes fut compliqué, et j’ai découvert Printfinity de MOO. C’était exactement ce qu’il me fallait. J’ai opté pour des cartes de visite finition mat avec des coins arrondis. La taille proposée est idéale car elle se rapproche davantage de la taille d’une carte à jouer que d’une carte de visite standard. De plus, la texture du papier et les coins arrondis offrent une sensation très agréable au toucher. La finition mate du papier met bien en valeur les illustrations, elle leur donne plus de profondeur et un contraste net, le résultat est vraiment beau ! La boîte dans laquelle elles ont été livrées est un vrai plus pour moi. Je prévoyais de fabriquer ma propre boîte pour les cartes afin de lui donner l’aspect d’un vrai jeu de cartes. Mais j’ai fini par utiliser la boîte de MOO en la personnalisant avec une étiquette. Elle est très solide et donne au cadeau un aspect vraiment spécial. » 

Félicitations à Mai et à son conjoint et merci d’avoir choisi MOO pour cette occasion si spéciale !

Créez vos œuvres d’art miniatures maintenant.

Ce que nous faisons, et ce que nous devons améliorer.

Pour tous ceux qui se lèvent contre les injustices raciales à l’encontre des communautés noires, nous sommes avec vous. Mais les mots et les bonnes intentions ne sont plus suffisantes. Nous devons agir en tant qu’entreprise.

Qu’il s’agisse de notre culture ou de nos collaborations, nous avons passé au peigne fin toutes les facettes de MOO pour voir ce qui pourrait être amélioré. Ce ne sera pas fait du jour au lendemain, mais nous pouvons agir dès maintenant.

La première chose que nous pouvons faire, c’est donner la parole aux talents noirs, trop souvent absents de nos communications. Chacun mérite d’être vu, entendu et soutenu. Nous sommes désolés et ferons mieux à l’avenir.

Nous donnerons aussi l’équivalent de 500 000 dollars en impressions et en services de design à 5 000 petites entreprises et associations. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez support@moo.com.

Lorsque vous êtes peu nombreux dans votre entreprise, il peut être difficile de vous faire connaître, surtout avec le budget marketing limité d’une petite entreprise. Qu’il s’agisse d’annoncer un nouveau produit sur les réseaux sociaux ou de participer à un salon professionnel, vous souhaitez être vu et entendu, et vous pouvez y arriver grâce à ces idées marketing peu coûteuses. Vous vous demandez comment promouvoir votre petite entreprise avec un budget limité ? Nous sommes là pour vous aider à y parvenir !

Philip Bailey gold foil print products

Pourquoi les petites entreprises devraient-elles investir dans le marketing ?

Ne vous méprenez pas, l’exécution d’une stratégie marketing au sein d’entreprises de petite taille peut être très rémunérateur si celle-ci est bien exécutée. Vous pourrez ainsi…

  • obtenir une meilleure visibilité auprès de clients potentiels
  • profiter d’une série d’outils et de plateformes pour vous aider à façonner votre marque
  • atteindre une meilleure compréhension de la façon dont vos clients perçoivent vos produits et votre marque
  • offrir plus de valeur, engager et divertir vos clients, notamment par le biais du marketing de contenu et des réseaux sociaux 
  • acquérir de nouvelles compétences et créer des contacts utiles

Combinez la puissance du marketing numérique et du marketing hors ligne

Au moment de définir votre stratégie marketing, veillez à conserver un bon équilibre entre votre marketing en ligne et hors ligne. Quelle que soit votre stratégie principale, il se peut que vous ayez un véritable intérêt à combiner l’une et l’autre approche. Il est donc important de connaître toutes les opportunités qui s’offrent à vous afin de pouvoir profiter pleinement de votre stratégie marketing.

  • Le marketing en ligne concerne tout ce qui a trait au numérique, incluant notamment les réseaux sociaux, les sites web, les e-mails et la publicité en ligne
  • Le marketing hors ligne concerne toutes vos activités et vos supports matériels comme les supports print, la vente physique et les salons commerciaux

Poursuivez votre lecture pour tout savoir des stratégies marketing en ligne et hors ligne les plus performantes, et découvrir des idées marketing adaptées à votre entreprise et à votre budget.

Conseils de pro pour vos réseaux sociaux

En matière de marketing, les réseaux sociaux sont des outils extrêmement précieux. Ils sont gratuits, faciles à utiliser et possèdent un large public d’utilisateurs qui y passent un temps considérable. C’est l’endroit idéal pour communiquer efficacement sans dépenser une fortune.

  1. Choisissez une plateforme qui vous convient, à vous et à votre public

Les initiatives marketing des petites entreprises ont plus de chance de réussir sur les réseaux sociaux si vous connaissez déjà la plateforme. Faites la liste des réseaux sociaux que vous utilisez déjà et vérifiez si votre public y est présent. Si ce n’est pas le cas, vous devrez élargir votre recherche. En revanche, si votre public est présent, il est tout à fait judicieux d’explorer ce canal.

  1. Misez tout sur les contenus visuels

La durée de l’attention en ligne est de plus en plus faible. C’est pourquoi les flux visuels que l’on retrouve par exemple sur Pinterest ou Instagram permettent de créer un contenu rapide, attrayant et facile à consommer, tout en offrant la possibilité de faire passer votre message. Privilégiez des posts mélangeant des contenus inspirants et des liens promotionnels vers vos produits et services.

people taking picture of an avocado toast

  1. Créez de la valeur avec les Stories d’Instagram

Les Stories sont des outils très populaires sur Instagram, et les marques de toute taille, grandes et petites, réfléchissent à des moyens créatifs d’exploiter ce « canal à l’intérieur du canal ». Une Story est par nature éphémère. Elle disparaît au bout d’une journée (bien que vous puissiez créer des Stories Highlights si vous avez un message important que vous souhaitez conserver sur la durée). Elles sont parfaites pour promouvoir la sortie d’un nouveau produit, teaser un événement important, ou animer une session de questions-réponses entre votre marque et votre public.

Blog et contenu éditorial

S’il y a bien une chose sur laquelle on s’accorde dans le marketing des petites entreprises, c’est la puissance du storytelling. En créant un blog vous pourrez transformer votre aventure professionnelle en contenu de valeur. Tenir un blog est une pratique bien plus ancienne que la plupart des réseaux sociaux, mais c’est un excellent moyen de raconter des histoires inspirantes à votre communauté, et en prime, cela peut rajouter une grande valeur de référencement à votre site. Voici quelques bonnes idées marketing peu coûteuses pour vous aider à faire de votre blog d’entreprise un support performant auprès de vos lecteurs…

  1. Ne négligez pas l’aspect visuel de votre blog

Donnez à votre blog un attrait visuel incontournable avec des photos et des visuels de haute qualité. Non seulement ils permettent d’aérer le texte et d’y apporter plus d’intérêt, mais ils peuvent aider les clients à obtenir davantage d’informations sur les produits ou les services que vous proposez. La création d’une infographie est également un bon moyen de booster l’attractivité visuelle de votre blog. Si vous en avez les moyens, il serait dommage de vous en priver ! L’infographie est une façon simple et ludique d’illustrer ou d’expliquer une idée au travers d’un visuel attrayant. En raison de son format accessible et de son contenu utile, c’est un support extrêmement viral, qui se partage facilement et qui aura toute sa place sur votre blog.

  1. Élargissez votre audience en publiant un article en tant qu’invité

Les blogueurs peuvent faire équipe pour élargir leur audience en acceptant d’écrire un billet d’invité pour le blog des autres. C’est un excellent moyen de faire connaître votre nom auprès d’un nouveau groupe de lecteurs qui s’intéressent à votre sujet mais qui ne vous auraient peut-être pas découvert autrement. La mise en place de ce type de partenariat vous donne accès à un public beaucoup plus large et c’est aussi une forme amusante de mise en réseau. Cherchez des partenaires potentiels en utilisant les hashtags couramment utilisés sur les réseaux sociaux, comme par exemple #foodblogger.

  1. Introduisez du contenu généré par les utilisateurs

Depuis leurs débuts, les blogs ont toujours porté sur l’engagement communautaire. Célébrez vos clients et vos fans en publiant sur votre blog les contenus qu’ils ont postés. C’est aussi une façon de montrer la valeur de votre produit, car vous pouvez inclure des témoignages de clients, montrer des façons ingénieuses dont les gens ont utilisé vos produits et partager des histoires sur la façon dont ils ont fait une différence dans la vie de quelqu’un. Collecter le contenu généré par les utilisateurs dans un billet de blog rend l’information permanente et la met en valeur, plutôt que de lui consacrer un espace éphémère.

Tout pour un e-mail marketing au top

Incitez les clients à s’inscrire sur votre liste de diffusion (peut-être en incluant des articles extraits de votre fameux blog). En faisant cela, vous augmentez les possibilités d’interagir avec eux sans dépenser un centime. Si vous faites vos premiers pas en marketing numérique, ne vous laissez pas décourager par les nombreux termes spécialisés comme taux de conversion, taux de clics, campagnes de réengagement, etc. Commencez simplement. Et si l’e-mail marketing vous convient, rien ne vous empêche d’aller plus loin par la suite. Alors voici quelques conseils clés pour réussir votre stratégie d’e-mail marketing.

  1. Offrez de la valeur ajoutée

Pour éviter que vos e-mails ne terminent dans la corbeille de vos clients, vous devez devenir un interlocuteur privilégié en leur offrant un contenu de qualité, à chaque prise de contact. Qu’il s’agisse de partager une actualité de votre entreprise, une synthèse de contenus provenant d’autres sites web, de promotions exclusives ou encore d’un accès aux ventes privées, assurez-vous que vos campagnes d’e-mail marketing restent toujours un plaisir à ouvrir. Rappelez-vous que beaucoup de vos lecteurs peuvent accéder à leurs e-mails depuis leur smartphone, alors veillez à ce que votre e-mail soit adapté aux mobiles comme aux ordinateurs.

  1. Créez une campagne de drip marketing

Une campagne de drip marketing ou « marketing goutte à goutte » est une stratégie qui vise à envoyer un ensemble de communications automatiquement à vos abonnés et en réponse à certains comportements. L’automatisation des envois permet d’alléger le travail des campagnes d’e-mailing. Par exemple, vous pourriez avoir un e-mail type qui serait envoyé automatiquement lorsqu’un nouveau contact s’inscrit à votre liste de diffusion, ou lorsqu’une personne n’a plus ouvert vos e-mails depuis un certain temps. Vous pouvez également vous servir des comportements de vos clients sur le web, comme les achats ou la visite de certaines pages, comme des éléments déclencheurs.

  1. Faites appel à la segmentation pour que vos e-mails restent pertinents

S’il y a bien une chose pour laquelle les services d’e-mail marketing sont très performants, c’est bien de vous aider à segmenter votre public. Ils vous permettent aussi de séparer vos e-mails transactionnels de vos e-mails promotionnels et de segmenter votre liste de contacts par comportement. Écrivez un contenu spécifique pour chaque groupe d’utilisateurs, comme les clients existants, les nouveaux abonnés ou les personnes n’ayant plus acheté depuis un certain temps. Certes, cela implique un travail rédactionnel plus important mais, en contrepartie, vous obtiendrez une campagne d’e-mail marketing nettement plus efficace.

Tactiques et stratégies imparables du marketing hors ligne

Les gérants de petites entreprises peuvent développer leurs opportunités commerciales en choisissant d’utiliser le marketing hors ligne comme stratégie principale au niveau local. Ce type de marketing vous donne accès à un public cible certes plus restreint que ce que vous pourriez atteindre avec le marketing numérique, mais il pourrait générer des résultats de grande qualité en termes de fidélisation client et de relationnel avec d’autres petites entreprises. Il existe également de nombreuses possibilités de marketing à petit budget – certaines de ces idées sont même totalement gratuites !

L’union fait la force

Une idée marketing performante et peu coûteuse consiste à faire équipe avec d’autres petites entreprises et à se promouvoir mutuellement. Les recommandations et les échanges de bons procédés sont une excellente voie à explorer pour les gérants de petites entreprises. Les compétences locales, les relations personnelles avec les clients et même le sens de la communauté en bénéficient. Lorsque vos entreprises respectives ne se situent pas en concurrence directe, vous ne compromettez en rien vos opportunités de vente, mais vous élargissez votre public et offrez plus de confort à vos clients.

  1. Offrez une remise après recommandation

Recommandez un partenaire à vos clients et offrez-leur une réduction lorsqu’ils citent votre entreprise. Cela fonctionne particulièrement bien pour les entreprises aux secteurs d’activité connexes qui partagent une même audience, comme par exemple les agences immobilières et les architectes d’intérieur. À titre d’exemple, un architecte d’intérieur pourrait offrir une réduction de 10 % aux clients de l’agence immobilière partenaire. Les programmes de recommandation mutuelle comme celui-ci sont particulièrement attrayants pour les clients potentiels et ce à plusieurs niveaux : ils économisent de l’argent et ils ont une décision d’achat de moins à prendre.

  1. Créez un partenariat pour vos supports marketing imprimés

Le marketing hors ligne implique souvent l’utilisation de supports print, et pour une bonne raison. Le support imprimé fait bonne impression car il est plus durable que le contenu en ligne et fait appel à d’autres sens, comme le toucher. Il peut atteindre des publics qu’aucune campagne de marketing en ligne ne pourra jamais atteindre, comme les personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux ou des publics insoupçonnés vers lesquels vous n’avez pas ciblé votre campagne. Vous êtes à la recherche d’idées marketing bon marché ? Vous pouvez envisager de vous unir à votre réseau de partenaires pour partager les coûts d’impression de vos flyerscartes postales et affiches et les utiliser pour promouvoir vos entreprises respectives. Faites apparaître le logo commun de votre réseau (si celui-ci comprend plusieurs entreprises) ou consacrez la moitié de la page ou une partie de votre affiche à un partenaire en échange d’une participation aux frais d’impression.

Conseils en matière de relations publiques

Faire parler de votre petite entreprise dans les médias locaux présente d’énormes avantages. Toute couverture médiatique ou de sensibilisation du public véhicule le plus souvent une sorte d’autorité qui présente votre entreprise comme une partie intégrante de la communauté. Cela permet aux gens de s’identifier aux personnalités qui se cachent derrière votre marque et de renforcer le sentiment de confiance. Mais pour profiter de cette option marketing à faible coût, vous devez vous rendre digne d’intérêt. Voici quelques idées pour booster rapidement vos relations publiques.

  1. Envoyez des communiqués de presse

Un communiqué de presse est une forme de marketing destinée aux journalistes. Il s’agit d’un court article expliquant pourquoi votre produit ou votre marque est digne d’être relayé et de bénéficier d’une couverture médiatique. Il invite donc les journalistes à vous présenter dans leurs articles. Rédiger un communiqué de presse sur votre entreprise peut être une excellente idée de marketing peu coûteuse. Il vous faudra peut-être passer un peu de temps à créer votre liste de contacts de journalistes et de blogueurs, mais si un ou deux d’entre eux seulement reprennent votre histoire, cela en vaudra vraiment la peine. D’autant plus que vous pourrez ensuite partager leurs articles sur vos propres canaux, ce qui est très gratifiant. Veillez à envoyer votre communiqué aux journalistes qui couvrent votre secteur d’activité et à suivre les meilleures pratiques en matière de rédaction de votre communiqué et du choix de votre sujet.

  1. Faites-vous certifier

Rien n’élève plus la notoriété de votre marque qu’un prix récompensant votre activité ou une certification sur la qualité de vos produits et services. Intéressez-vous aux prix et aux programmes de certification qui reconnaissent l’excellence dans des domaines tels que le service à la clientèle, l’innovation ou encore la qualité des produits. Recevoir une récompense ou une certification est un excellent moyen de renforcer votre confiance et d’encourager vos équipes. Rien ne vaut ce joli logo ou label que vous mettrez volontiers en évidence pour affichez votre accomplissement. Celui-ci s’intégrera parfaitement à tous vos supports marketing et vous permettra de gagner la confiance de nouveaux clients.

  1. Osez prendre la parole à un événement

Nous avons déjà abordé les avantages à prendre la parole en public pour votre petite entreprise. Les bénéfices marketing et la sensibilisation du public en font partie. C’est un excellent moyen de mieux faire connaître votre entreprise au niveau local, même si vous n’avez pas nécessairement une histoire digne d’intérêt à partager à ce moment-là. Et, bien sûr, ça ne vous coûtera rien. Lisez cet article sur comment saisir des opportunités de prise de parole en public pour votre petite entreprise.

Comment mesurer et suivre vos stratégies marketing

Rien ne vaut de consacrer autant de temps à vos stratégies marketing si vous n’en évaluez pas les résultats par la suite. Mesurer le succès de vos efforts vous aidera à mieux comprendre votre entreprise, vos clients et ce qui fonctionne bien pour votre marque. Cela vous permettra de perfectionner vos stratégies marketing à l’avenir. Heureusement, vous pouvez suivre les résultats de vos campagnes marketing numérique et hors ligne sans avoir à investir dans un logiciel coûteux. Voici quelques options économiques pour vous lancer :

  • Suivez vos résultats sociaux via une plateforme pratique

Il existe de nombreuses plateformes gratuites permettant de mesurer les résultats de vos réseaux sociaux, ou encore des plateformes proposant à la fois des options gratuites et payantes. Parmi les plus populaires, on retrouve Hootsuite, Buffer et Zoho. Commencez par une option gratuite afin de tester et d’évaluer la plateforme, de vérifier qu’elle soit adaptée à votre entreprise, avant de souscrire à sa formule payante si elle vous convient.

De nombreux canaux sociaux proposent leurs propres statistiques intégrées qui vous permettent de suivre les réponses, l’engagement et les données démographiques de votre public. Celles-ci sont généralement gratuites, ce qui est idéal pour les petites entreprises avec un budget limité. Mais une plateforme commune d’une tierce partie reste souvent la meilleure option.

Car vous pouvez l’utiliser pour suivre, mettre à jour et mesurer plus d’un canal à la fois, sans parler du gain de temps que vous en retirez grâce aux outils qui programment automatiquement la publication de vos posts. Beaucoup proposent également des extras comme le social listening (surveillance des réseaux sociaux) et l’analyse du sentiment qui peuvent vous aider à ajuster les KPI (indicateurs clés de performance) de votre campagne et à en planifier de nouveaux.

  • Exploitez les données web grâce à des logiciels d’analyse

Google Analytics est l’outil gratuit d’analyse des sites web le plus populaire, mais ce n’est pas le seul. D’autres options existent comme Kissmetrics, Matomo ou encore Piwick. Quelle que soit l’option choisie, vous serez capable de suivre les liens entrants (les personnes qui suivent un lien vers votre site web), de profiter de vues uniques sur différentes pages et de bénéficier d’un classement de vos visiteurs selon leur emplacement géographique.

  • Utilisez un logiciel de CRM pour mesurer l’efficacité de vos e-mails

Un logiciel CRM (gestion de la relation client) est un outil indispensable à l’e-mail marketing, tant pour la gestion de vos envois que pour le suivi des taux d’ouverture et la création de l’objet de l’e-mail. Mailchimp et Hubspot sont deux outils CRM très appréciés, avec des plans gratuits et des fonctions d’analyse marketing intégrées. Un logiciel CRM peut aussi servir de plateforme d’automatisation marketing, vous offrant ainsi un retour sur investissement plus important.    

  • Explorez vos résultats hors ligne grâce à des enquêtes et des codes de tracking

Bien que le marketing hors ligne ne soit pas aussi facile à mesurer que le marketing numérique, vous pouvez toujours faire vos propres tableaux regroupant vos indicateurs clés et mesurer ainsi le succès de vos campagnes marketing.

Codes de tracking

Ajoutez un code unique à vos campagnes de promotion, de sorte que les clients qui profitent d’une offre spéciale soient « étiquetés » selon le canal marketing qui les a amenés à vous. Par exemple, vous pouvez utiliser le code « AFFICHE » pour toute personne ayant vu l’offre sur, vous l’aurez deviné, vos affiches ! Une fois la promotion terminée, vous pouvez rassembler vos codes et voir quel canal a eu le plus de succès. Bien que cela nécessite la mise en place d’une action promotionnelle pour fonctionner, l’ajout de codes est totalement gratuit et constitue un moyen très facile de tirer encore plus profit de votre stratégie marketing.

Enquêtes

Même l’enquête la plus basique peut vous apporter de précieuses données sur la performance de votre stratégie marketing. Le grand avantage de cet outil est qu’il vous permet de rassembler des données à la fois qualitatives et quantitatives – vous obtenez ainsi de véritables opinions et des statistiques. Vous pouvez utiliser des logiciels tels que SurveyMonkey ou Qualtrics, qui proposent tous deux des versions gratuites, pour recueillir les commentaires de vos clients sur votre déploiement marketing, tester différentes versions de publicité et évaluer la notoriété de votre marque.

Envie de développer votre autoentreprise sans envahir l’espace ? Voici comment aménager un bureau, même dans une chambre de bonne !

Pas assez de pièces ? Il y a toujours le placard !

Dans l’idéal, pour bien séparer sa vie privée de sa vie professionnelle, il faudrait pouvoir fermer la porte de son bureau à la fin d’une journée de travail. Mais que faire si l’on ne dispose pas d’une pièce supplémentaire à convertir en bureau ? Pourquoi ne pas utiliser un placard ?

Les bureaux-placards sont souvent installés dans une penderie ou un grand placard capables d’accueillir un plan de travail, des tiroirs et quelques étagères. Ils présentent souvent des portes accordéon que vous pouvez pousser sur les côtés pour vous permettre de profiter de la lumière et de l’atmosphère de la pièce où ils se trouvent. La chaise ne doit pas nécessairement loger dans le placard. L’essentiel est de pouvoir complètement dissimuler cet espace en fermant les portes à la fin de votre journée de travail. Voici 25 exemples de bureaux-placards pour vous donner des idées.

Si vous avez un placard à disposition mais pas suffisamment d’espace de stockage, vous pouvez toujours ranger vos fournitures, votre imprimante et vos autres équipements dans un coffre de bureau. Une fois le couvercle fermé, personne ne soupçonnera les trésors qu’il dissimule.

Image credit: hometalk.com

Le bureau pliable

Le bureau à abattant est un excellent moyen de créer un espace de travail en un clin d’œil. Fixé au mur, il peut être déplié pour travailler puis replié pour laisser place à une petite étagère peu encombrante.

Si l’idée d’un bureau pliable vous intéresse, sachez qu’il est très facile de s’en procurer. Peut-être que vous avez même une table de cuisine à abattant qui traine dans le grenier ou la cave de votre grand-mère et qui fera très bien l’affaire. À défaut, vous devriez trouver votre bonheur en faisant un tour sur eBay ou dans les brocantes du coin.

Les bureaux escamotables sont une alternative viable et offrent un peu plus d’espace de rangement. Toutefois, comme tous les systèmes pliables, ils nécessitent de pouvoir enlever toutes les affaires du bureau à la fin de la journée. Adeptes de décoration et autres objets créatifs s’abstenir !  

Image credit: Pinterest

Sous l’escalier ou dans d’autres endroits insolites

Les paliers, les couloirs, les espaces sous les escaliers et même les porches peuvent être transformés en bureau avec un peu de volonté. Si vous disposez de quelques mètres de surface non utilisée dans votre maison, vous pouvez facilement jouer sur la décoration et l’ameublement pour en faire un coin bureau. Peindre la zone d’une couleur distinctive et la séparer du reste de la pièce avec des meubles facilitera l’identification de cette dernière comme un espace de travail.

Veillez aussi à choisir un endroit calme pour aménager votre bureau – ce ne serait vraiment pas une bonne idée de l’installer dans un couloir très passant par exemple, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Pensez également aux prises électriques. Les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, les lampes et autres chargeurs nécessitent beaucoup de prises. Pour éviter de multiplier les câbles avec une multiprise, installez des prises murales supplémentaires.

Image credit: Pinterest

Le bureau mobile : où vous voulez, comme vous voulez

Inspirez-vous des espaces de coworking et changez de pièce à votre guise avec un bureau mobile.

Pour vous permettre de changer de place en fonction de la luminosité ou de l’espace disponible, rien de mieux qu’un casier à roulettes. Choisissez-le suffisamment grand pour contenir votre ordinateur portable, du papier, de la peinture, des pinceaux, le reste du matériel et tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin. Une desserte de cuisine ou un chariot de service feront très bien l’affaire, et si vous recherchez quelque chose de plus solide, optez plutôt pour un petit chariot établi.

Image credit: brit.co

Dans les petits pots, les meilleurs onguents. Offrez-vous des cartes de visite aussi compactes que votre bureau avec nos packs de MiniCards !

Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, voici nos conseils pour travailler le plus efficacement possible lorsque vous êtes à la maison.

Adopter le bon état d’esprit

Lorsque vous êtes au bureau, le cadre est propice au travail : de nombreux éléments contribuent à vous mettre dans le bon état d’esprit.Vous ne vous en rendez peut-être pas compte au quotidien mais vous le remarquerez en télétravail si vous avez du mal à vous attaquer à vos dossiers. C’est une question d’environnement : on est souvent plus habitué à voir son chez-soi comme un lieu de détente que de travail.” De la même façon,“l’absence de vos repères habituels” peut vous amener à travailler trop et à oublier de faire des pauses qui sont pourtant essentielles.

La solution ? Développer des habitudes de télétravail qui vous préparent à travailler de manière efficace toute la journée. Il ne s’agit pas de passer la journée affalé sur votre canapé avec votre PC portable sur les genoux et Netflix en arrière-plan… ou de travailler jusqu’au milieu de la nuit au lieu de passer du temps en famille ou au lit.


L’habit fait le moine

S’il n’est pas nécessaire de vous mettre sur votre 31 pour une journée de télétravail,  sachez toutefois que vous aurez plus d’énergie en quittant votre pyjama. Soignez donc votre tenue comme si vous alliez travailler : commencez la journée par une bonne douche puis habillez-vous pour la journée.

Suzie Gofrey, la fondatrice de The Sweet Reason Company, se met en tenue de sport tous les matins pour se préparer : « Une fois habillée comme ça, je me sens obligée de faire du sport, même si c’est seulement pour quelques minutes ».

Pour elle, toutes les occasions sont bonnes pour faire du sport. « Je rentre chez moi en courant après avoir déposé mes enfants à l’école pour deux raisons : entretenir ma forme, et parce que c’est plus rapide que de marcher, ce qui me laisse plus de temps pour travailler. Ça ne me prend que sept minutes, ce qui fait que sur une semaine, je gagne plus d’une demi-heure. Quand vous avez votre propre entreprise, chaque minute compte ».

Ne vous asseyez pas tout de suite à votre bureau

Si vous pensiez que l’absence de trajet était l’un des avantages du télétravail, vous vous trompiez ! En fait, se rendre au travail vous permet de vous préparer à travailler, ce qui est plus compliqué lorsque votre maison et votre bureau ne font qu’un.

Inutile de vous offrir un abonnement de transports pour autant ! Commencez la journée en sortant de chez-vous et en marchant un peu (une distance qui vous semble raisonnable). Puis rentrez chez vous et entrez dans votre « bureau » : Vous serez immédiatement plus productif. N’hésitez pas à faire de même à la fin de la journée, en quittant votre bureau et la maison pour laisser le travail derrière vous.

Laissez le travail derrière la porte de votre bureau

Quelle que soit votre activité, vous devez lui dédier un espace séparé, comme une porte que vous ouvrirez le matin et fermerez le soir. Cette barrière physique entre vous et ce que vous devez faire crée une barrière psychologique entre vous et votre « travail ». Vous serez ainsi plus disponible pour votre famille et vos amis, ou même pour regarder la télé après une journée bien remplie.

Si vous n’habitez pas seul, avoir votre propre espace est encore plus important. La porte de votre « bureau » marque l’entrée de votre espace professionnel et c’est ainsi qu’il doit être considéré. Il est important que votre famille, vos colocataires (et vous-même) comprennent que le télétravail est un « vrai » travail.


Tricia Dixon, directrice de la société de conseil JB Medical, précise ainsi : « Même si vous travaillez chez vous, votre travail et l’espace que vous lui consacrez sont tout aussi importants que ceux des personnes qui travaillent dans un bureau au sens plus conventionnel du terme.  Il faut que vous en soyez vous-même convaincu. »

N’oubliez pas de faire des pauses

Lorsque vous travaillez à distance, il peut être tentant de travailler de longues heures d’affilée sans jamais faire de pause. Comprenons-nous bien : s’arrêter pour faire une machine ne compte pas vraiment, pas plus qu’attraper un snack dans le frigo pour manger devant votre écran.

Les sessions de travail “marathon” vous donnent peut-être l’impression d’être productif, mais c’est loin d’être le cas. Vous accorder des pauses vous permettra de vous reposer afin de mieux recharger vos batteries. Et si vous avez vraiment du mal à vous arrêter, essayez de voir les choses à plus long terme : des pauses sont nécessaires pour que vous puissiez tenir sur la durée.

Pour vous aider, vous pouvez régler votre réveil pour qu’il sonne toutes les deux heures. Vous pouvez même le mettre dans la pièce la plus éloignée de votre bureau et en profiter pour vous lever et vous dégourdir les jambes.

Collaborez et communiquez

Que vous soyez le gérant d’une TPE ou un salarié loin du siège de votre entreprise, être en télétravail crée une certaine distance avec vos clients et vos collègues. Heureusement, les nouvelles technologies peuvent vous aider à maintenir un lien avec les autres,  même si Marissa Meyer, PDG de Yahoo, a déclaré qu’être dans la même pièce que ses collègues était essentiel à la collaboration..

Une solution peut être d’adopter des outils de collaboration en ligne (tels que GitHub, Slack ou Trello) afin de partager vos idées et de travailler avec vos collègues et vos clients.

Ces outils sont faciles d’utilisation et polyvalents. Certains incluent des appels audio et/ou vidéo ainsi que des options de partage d’écran pour vous aider à collaborer à distance. De nombreuses entreprises de tous les secteurs d’activité les utilisent, créant leurs propres communautés d’utilisateurs, ce qui vous permet par ailleurs de développer votre réseau et de vous faire de nouveaux contacts.

Parfois, il est cependant indispensable de se voir en personne. C’est, par exemple le cas, lorsque vous devez rencontrer un nouveau client potentiel ou participer à votre entretien d’évaluation annuel avec votre manager. Se retrouver face à face, dans la même pièce,peut vraiment faire la différence. Pourquoi alors ne pas réserver une salle de réunion dans un espace de coworking ? Il s’agit d’un bon compromis, plus intéressant financièrement que la location d’un bureau.

Lorsque vous travaillez à distance, il est important de poser des limites et de clarifier les attentes, autant pour vous que pour vos collègues et vos clients. En effet, au bureau, il est plus facile de gérer plusieurs choses à la fois, d’aller voir un collègue et de déplacer une deadline. Vous devez donc être clair et communiquer de façon proactive sur ce que vous ferez et quand.

Ne comptez pas sur le fait que quelqu’un remarque que votre statut de messagerie a changé : écrivez plutôt un petit message ou appelez pour vous assurer que la personne concernée a bien eu l’information.

Établir ce type de bonnes pratiques vous aidera à gagner la confiance des personnes de votre équipe et à mieux collaborer avec elles, car elles sauront qu’elles peuvent compter sur vous pour faire ce que vous promettez et que vous serez là quand elles auront besoin de vous. Cette clarté, essentielle pour n’importe quelle relation professionnelle, est indispensable lorsque vous travaillez à distance.

Les mêmes principes s’appliquent à vos heures de travail et votre disponibilité, en particulier si vous ou vos collègues travaillez à temps partiel ou dans des fuseaux horaires différents.  Assurez-vous qu’ils connaissent vos « heures de bureau ». Pensez à les ajouter à votre signature de mail pour qu’ils aient toujours cette info à portée de main.

Sinon, il peut également être utile d’ajouter une réponse automatique à votre boîte mail, à votre messagerie instantanée, à votre répondeur et à tous vos autres moyens de communication pour que les autres sachent à quoi s’en tenir lorsque vous ne pouvez pas répondre. Cela vous aidera aussi à vous déconnecter du travail et à atteindre un meilleur équilibre travail/vie personnelle, même si vos lieux de travail et de vie ne font qu’un.

Évitez les distractions et restez concentré

Bien utiliser son temps est la clé pour travailler efficacement de chez soi. Votre maison est pleine de potentielles sources de distraction, et vous devez y faire face. Décourageant ? Peut-être. Insurmontable ? Pas du tout ! À condition toutefois d’avoir recours aux bons outils et aux techniques adéquates

Mais laissez-nous d’abord vous réconforter : selon The Muse, 23% du temps perdu au travail vient des discussions avec les collègues. Voilà déjà quelque chose de gagné !

les distractions les plus courantes pour les télétravailleurs sont : 

  • Les smartphones et les tablettes

Les smartphones, tablettes et autres appareils nomades peuvent être de vrais obstacles à la productivité, surtout si vous regardez votre portable toute la journée. Sachez qu’en moyenne, nous touchons nos téléphones plus de 2500 fois par jour : il est facile de comprendre comment cette habitude peut compromettre notre temps de travail.

Aussi évident que cela puisse paraître, placer vos appareils portables hors de portée réduira les risques de distraction. Essayez de mettre votre portable dans un tiroir ou de le laisser dans une autre pièce pendant un certain temps, pendant que vous vous concentrez sur une tâche.

Si vous avez vraiment du mal à vous séparer de votre téléphone, par exemple parce que vous avez besoin de faire des recherches sur internet ou de passer des appels pendant que vous travaillez, faites en sorte de ne pas recevoir des notifications à tout bout de champ. Mettez votre smartphone en mode « ne pas déranger » pour recevoir seulement des notifications professionnelles pendant vos heures de travail.

  • La télévision et les médias

Il est difficile de se concentrer si Netflix ou les informations attirent votre attention alors que vous êtes censé travailler. N’hésitez donc pas à mettre une barrière entre vous et la télé.

Elle peut être physique, comme une porte fermée, mais aussi mentale, en érigeant les barrières psychologiques qui vous empêcheront de suivre un ou deux épisodes en plein milieu de matinée. Sinon, il ne vous reste qu’à débrancher votre téléviseur pendant la journée, et  le rebrancher le soir pour votre soirée séries.

  • Les tâches ménagères

Faire la vaisselle, la lessive ou passer l’aspirateur ne sont sans doute pas vos activités préférées, mais elles peuvent devenir très tentantes alors que vous devez finir de préparer une grosse réunion.

Pensez au vieil adage : loin des yeux, loin du cœur. Fermez la porte de votre bureau de façon à ne pas voir les tâches ménagères en attente, ou, si ce n’est pas possible, mettez votre panier à linge et votre aspirateur dans un placard où vous ne les verrez pas.

  • Les animaux de compagnie et les enfants

Le parallèle peut sembler osé mais ils sont adorables et exigent beaucoup d’attention… Puisqu’ils ne disposent pas d’un interrupteur, vous pouvez demander à des amis et des membres de votre famille de s’occuper de votre animal de compagnie ou de vos enfants pendant quelques heures. Donnez ensuite la priorité aux tâches qui demandent toute votre concentration lorsqu’ils ne sont pas là.

Si vous vivez en famille ou en colocation, définissez clairement les moments où vous pouvez être dérangé ou non pendant la journée (voilà une autre raison pour laquelle il est utile d’avoir une porte à votre bureau).

  • Les réseaux sociaux

Mais comment travailler efficacement avec tous ces réseaux sociaux sont à portée de main ?

La première chose à faire est de supprimer toutes les applis installées sur votre ordinateur de bureau car elles rendent la consultation compulsive des réseaux sociaux bien trop facile, sans parler des notifications qui interrompent votre concentration.

Une autre stratégie utile consiste à bien gérer vos onglets, surtout si vous avez tendance à garder les réseaux sociaux, votre mail et vos sites préférés accessibles dans des onglets ouverts du matin au soir. Pour certains, cela signifie purement et simplement supprimer les onglets.Pour d’autres, il suffit de ne garder ouvert que l’onglet sur lequel ils travaillent.

Enfin, vous pourriez essayer d’utiliser les réseaux sociaux comme une sorte de récompense que vous vous octroyez après avoir terminé des tâches qui vous rebutent. Répondez à 5 emails de clients pour avoir le droit de passer 5 minutes sur Instagram. Mais attention, pas plus de 5 minutes ! (mettez une alarme si nécessaire) !

  • Se perdre dans ses pensées

Si votre esprit s’égare facilement, même sans distractions extérieures, la méditation peut vous aider à renforcer votre capacité de concentration et d’attention. Même si vous n’êtes pas quelqu’un de très spirituel, la méditation a des effets positifs car elle entraîne votre cerveau à se focaliser et à filtrer les distractions.  Une étude universitaire a même montré les bienfaits de la méditation pour les travailleurs en matière de productivité, de concentration, et de mémoire.

Soyez responsable et concentrez-vous sur vos objectifs

Soyons clair : la pression exercée par le groupe et le fait de travailler sous la direction de quelqu’un jouent un rôle important dans notre motivation au travail. Il est assez facile de se mettre au travail en sachant qu’à tout moment, quelqu’un pourrait passer à côté de vous et voir ce qui est sur votre écran. Travailler de la maison est une tout autre expérience. Vous devez rester seul sur la bonne voie, sans aucune surveillance. Le contraire est d’ailleurs vrai aussi. La structure classique d’une journée de travail au bureau permet de créer un équilibre travail/vie privée qu’il est plus difficile d’atteindre en travaillant chez soi.

Ce qui est vrai pour les tâches quotidiennes l’est aussi pour les objectifs à moyen ou long terme, que ce soit pour votre carrière ou votre entreprise. Garder une vue d’ensemble est plus difficile en dehors du bureau, un cadre où il n’y pas de promotion, de formation, de nouveaux produits/services à développer ou de collègues à encadrer. Quelle que soit votre situation, le fait d’être seul peut vous entraîner, malgré vous, à oublier vos objectifs stratégiques en vous laissant happer par vos activités quotidiennes.  

Ben Bloomermey, co-fondateur de AskHerFriends, pense que travailler de chez vous peut vraiment saper votre concentration : « Il n’y a aucun collègue ou responsable dans les parages pour voir si vous êtes sur Facebook ou Netflix à longueur de journée. Et souvent vos objectifs sont donc souvent très vagues (comme « je veux que développer mon activité ») plutôt que spécifiques (« je dois appeler 50 clients aujourd’hui ») ».

Pour s’assurer qu’il se concentre sur ce qui est important, Ben « décompose les tâches en sous-tâches très limitées et spécifiques », une stratégie qu’emploie aussi Karolina Sieler, fondatrice/gérante de FBIZZ Women Entrepreneurs Hub. La meilleure façon de procéder, conseille Karolina, est de « préparer votre propre description de poste et diviser les tâches entre celles qui sont administratives et celles plus créatives. »

 

« Vous devez trouver une façon d’effectuer un suivi de celles-ci pour maintenir le cap. J’utilise des tableaux personnalisés, et je combine plusieurs outils en ligne comme Asana et Toggl. »  

Une autre idée intéressante est de vous évaluer vous-même. Prenez le temps de regarder ce que vous avez accompli au cours des trois derniers mois, ce que vous auriez pu faire de mieux, et ce que vous envisagez de faire dans les trois prochains mois. Cela peut être très utile pour toutes les personnes qui travaillent à leur compte.

Si vous faites partie d’une entreprise, vous avez peut-être un responsable qui peut faire évaluer votre travail, mais il n’y a rien de mal à développer son sens des responsabilités. Après tout, qui sait si vous ne finirez pas par vous lancer en tant que travailleur indépendant ?

Si vous avez vraiment du mal à vous concentrer, à résister aux tentations et aux distractions, , pourquoi ne pas tester un espace de coworking  ? Vous aurez la sensation d’être au bureau, de ne pas être seul à travailler. Personne ne vous empêchera directement de passer votre journée sur les réseaux sociaux, mais la présence d’autres personnes motivées et productives pourrait vous influencer de manière positive.

Enfin, vous pouvez vous responsabiliser en impliquant d’autres personnes dans vos tâches professionnelles. Si vous êtes salarié, le fait de travailler en équipe peut vous aider à ne pas perdre de vue vos objectifs et vous donner l’envie de vous dépasser. Essayez d’organiser des réunions téléphoniques, ou en vidéo, de façon régulière afin de vous donner un cadre et des deadlines à tenir. Si vous travaillez en freelance, un suivi régulier de vos clients (avec des réunions téléphoniques hebdomadaires ou mensuelles) peut représenter le coup de pouce dont vous avez besoin pour rester concentré sur vos projets.

Travailler  chez soi peut être la meilleure décision que vous avez prise pour votre carrière, mais cela signifie que vous devrez relever certains défis. Voici comment rester motivé quand vous êtes votre propre patron

Donnez toutes les chances à votre activité avec notre gamme de produits imprimés et de papeteire sur moo.com