May 11, 2018

Huit astuces de motivation pour les indépendants

Le patron, c’est vous. Félicitations ! Vous devez entre autres vous assurer de rester productif et motivé. Voici quelques idées pour garder l’étincelle…

  1. Établissez un plan

Identifiez vos buts à court et à long terme et suivez un plan pour atteindre ces buts.

Cela ne signifie pas que vous devez vous stresser. Organiser votre temps vous aide à mieux comprendre ce que vous faites et quand, afin de vérifier que vous ne vous surchargez pas.

Qu’il s’agisse d’un plan d’affaires ou d’une liste de choses à faire, le fait de planifier vous aide à vous concentrer. Et vous ressentez un regain de motivation lorsque vous cochez les éléments de votre liste.

On planifie plus facilement quand on a l’habitude d’organiser son emploi du temps. Comparez régulièrement votre plan à ce que vous avez vraiment accompli et utilisez vos conclusions pour ajuster vos prochaines prévisions.

  1. Décomposez vos objectifs

Le travail, c’est comme la nourriture. Il y a des choses si appétissantes que vous voulez vous ruer dessus, d’autres qui demandent un peu plus d’efforts pour être appréciées, et certaines qui ne vous font vraiment pas du tout envie. La solution ? Décomposez les tâches les plus ingrates en petites bouchées faciles à digérer.

Lifehacker conseille de noter les étapes d’une tâche imposante et de les abattre une après l’autre. Plus la tâche est ardue, plus les morceaux sont petits. Cette méthode vous aide à passer le cap de vous atteler à la tâche et de vous permet de passer une idée abstraite qui vous déplaît à une réalité que vous êtes en mesure d’appréhender.

  1. Récompensez-vous

Vous dirigez votre propre entreprise et vous avez de quoi être fier. Raison de plus pour vous chouchouter. Les récompenses constituent aussi un facteur de motivation, parce qu’elles créent un lien entre travail et choses positives.

Essayez de vous récompenser proportionnellement à l’effort fourni, plutôt que par rapport au résultat. Si vous avez mené à bien une tâche simple mais ingrate, vous avez travaillé plus dur que si vous vous étiez concentré sur quelque chose de complexe, mais fascinant. Faites-vous plaisir.

  1. Travaillez en temps réel, pas en tranches horaires

On peut mesurer le temps mécaniquement, en heures, en minutes et en secondes, mais le temps ressenti est très subjectif. Le temps file lorsque l’on est concentré et impliqué, mais il passe très lentement si l’on fait quelque chose qui ne nous passionne pas. Même si vous avez des journées de 24 heures, vous ne pouvez pas être certain que vous passerez exactement une heure sur telle tâche ou telle autre en obtenant des résultats comparables. Vous n’êtes pas réglé comme une horloge. Certaines heures sont tout simplement plus productives que d’autres.

Entrepreneur.com conseille d’essayer de dédier 50% de votre temps à faire des choses qui améliorent votre entreprise, en prévoyant beaucoup de temps en cas d’interruptions et autres distractions inévitables.

  1. Visualisez les résultats

Connaître les retombées des objectifs accomplis peut s’avérer utile. Des vacances de rêves, la rénovation de votre chez-vous ou même une nouvelle tenue… La récompense est à vous si vous persévérez.

Essayez d’afficher un rappel de votre objectif bien en vue. Le mieux est de placer un post-it ou une photo de ce pour quoi vous travaillez sur un mur près de votre bureau. Vous pouvez aussi placer des Cartes Postales avec des images de vos objectifs un peu partout autour de votre espace de travail, grâce à l’impression Printfinity.

Ou pourquoi ne pas créer des Autocollants de motivation amusants ? Inscrivez des messages comme « Tu y es presque » ou « Tu es génial » et collez-les là où vous inscrivez vos objectifs.

  1. Préparez-vous aux dérapages

Lorsque les événement ne suivent pas le cours prévu, votre motivation peut en prendre un coup. La vie est pleine de surprises. Moins vous êtes obnubilé par vos attentes, moins vous serez atteint si elles sont déçues.

La meilleure façon d’affronter une déception est de l’envisager d’un point de vue neutre. Recherchez des opportunités dans l’adversité. Si votre meilleur client a déposé le bilan, c’est une mauvaise nouvelle, car vous avez perdu une source de revenus. Mais cela signifie aussi que vous avez l’opportunité de démarcher de nouveaux clients, d’augmenter vos prix ou d’améliorer votre offre de produits en vue d’un départ à zéro.

  1. Établissez des horaires de bureau et prenez des pauses

Il est très facile de se laisser aller si l’on n’a pas d’emploi du temps défini. Donnez-vous pour règle d’or de maintenir l’équilibre entre travail et vie perso et incluez des pauses dans votre programme du jour et de la semaine. Si vous avez du mal à vous motiver, organisez des mini pauses toutes les heures. Le fait de vous remettre au travail après un moment de détente vous rend plus productif.

  1. Acceptez le cycle

Personne ne peut rester motivé 100% du temps. Lorsque vous êtes en baisse de régime, faites ce que vous pouvez sur votre liste et gardez à l’esprit que vous retrouverez votre motivation si vous persévérez.

Surtout, ne culpabilisez pas. On sous-estime facilement le pouvoir de motivation d’une équipe, d’un bureau et d’un manager. Accordez-vous le mérite de parvenir à vos résultats sans ce cadre.

Et n’oubliez pas de vous faire connaître. Distribuez des Flyers à votre image de marque aux personnes intéressées. Après tout, le prochain projet qui va vous motiver n’attend que vous.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021