Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Rencontre avec Kyle Bean, créateur de la Machine MOO

Photo of Kyle Bean

Artiste, designer, illustrateur et… très jeune, Kyle Bean transforme les matériaux du quotidien en objets inattendus et amusants. En tandem avec l’agence de pub Mr. President, il a créé la Machine MOO, pièce maîtresse de notre dernière campagne aux États-Unis. Nous l’avons sollicité pour discuter avec nous de comment attirer des clients géniaux, de ses sources d’inspiration et de la beauté du support papier.

Vous avez travaillé sur des projets incroyables. Quel est le secret pour être retenu?

J’ai une activité de niche, mais la commercialisation de mes services tient aussi à beaucoup de chance. J’ai étudié l’illustration à l’université. Lors de l’exposition privée de ma promo, j’ai rencontré le responsable étalagiste du célèbre magasin Liberty. Mon travail lui a plu et il m’a engagé pour une collaboration avec Hermès. Cette expérience m’a permis de me faire un nom et m’a amené à travailler avec d’autres clients dans la mode haut de gamme. Sept ans après, je travaille aussi avec des intermédiaires, mais la moitié de mes projets me viennent toujours de clients directs.

Kyle Bean Behind The Scenes

Comment vous êtes-vous intéressé à des matériaux aussi ordinaires que le papier et le carton?

Je n’ai pas honte de le dire: la raison pour laquelle j’ai commencé à utiliser du papier, c’est parce que c’est un matériau relativement facile à utiliser et surtout très bon marché, car à l’époque, j’étais étudiant et j’avais peu d’argent. Aujourd’hui, c’est devenu ma marque de fabrique, mais au départ, c’était surtout une solution économique pour réaliser mes créations!

Kyle Bean Behind The Scenes

Vous est-il facile de réseauter et de faire votre promotion?

J’ai dû travailler là-dessus au fil des années; ça n’est pas aussi naturel que ça en a l’air. J’ai encore un peu d’appréhension lorsque l’on me demande de donner une conférence quelque part. Mais chaque fois que je le fais, j’ai toujours l’impression d’en retirer quelque chose. On apprend les choses à dire pour se vendre, on gagne en confiance et on s’améliore en vue de la prochaine fois.

Kyle Bean Behind The Scenes

Quels sont vos projets à venir?

C’est en travaillant sur des projets variés que je m’épanouis. J’ai la chance de pouvoir passer d’un projet d’animation en volume à une grande installation, puis à une série d’illustrations pour un magazine. Je veux conserver cette variété, rester indépendant et pouvoir accepter de petits projets comme des gros budgets.

https://youtu.be/aVxcnZ6BcQM

Votre meilleure perle de sagesse à partager?

Prenez le temps de réfléchir à votre développement personnel et faites en sorte de toujours aller vers de nouvelles choses. Si vous cumulez les projets à gros budget, vous allez vous épuiser et vous perdre sur le plan créatif. Si je pouvais remonter le temps, je conseillerais à l’étudiant que j’étais en deuxième année de passer moins de temps à tenter de rationnaliser ma méthode de travail. Un travail réalisé sans passion n’est pas un bon travail. Vous ne serez donc jamais satisfait en vous bridant.

L’approche de Kyle vous a plu? Faites-nous part de vos impressions dans la section dédiée aux commentaires ci-dessous.

Texte: Katrina Vines

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!