Skip to content

Nous avons demandé à l’IA de créer des cartes de visite

Quelles différences entre l’IA et le design humain ?

An AI designed business card for a community and fitness brand

Quelles différences entre l’IA et le design humain ? Nous avons testé un outil d’IA générative et lui avons trouvé des qualités, mais aussi des compétences typographiques douteuses.

L’exercice était simple : saisir une requête dans l’un des principaux outils d’IA générative pour créer trois cartes de visite différentes, chacune basée sur une marque que nous avons créée nous-mêmes, afin que vous puissiez constater les différences. Serait-elle capable de créer un design qui vous plaît au premier regard ? Voyons un peu…

1. Saturday Social

An AI business card design for a sports community brand.
Design réalisé par l’IA (à gauche) vs le nôtre (à droite)

Notre requête

« Une marque de communauté sportive et fitness appelée Saturday Social aux tons vert lime »

Le résultat

Comme vous l’aurez remarqué, « sutayy socia » ne correspond pas exactement à notre requête, mais passons. Ce serait évidemment bien plus facile à trouver avec une recherche Google, peut-être est-ce même ce que l’IA tente de nous dire. Si c’est le cas, merci, IA.

Penchons-nous maintenant sur le design. L’aspect sportif est bien présent. Une esthétique football des années 1970 se dégage de l’ensemble. Simple et plutôt sympa, quoiqu’un peu exagéré. Il manque surtout quelque chose. C’est un design clair et audacieux, mais sans personnalité.

Notre note

6/10

2. Pampez

An AI business card design for a spa hotel.
Design réalisé par l’IA (à gauche) vs le nôtre (à droite)

Notre requête

« Branding pour un hôtel-spa appelé Pampez couleurs or et bleu marine »

Le résultat

Comme pour Saturday Social, il y a un souci avec le nom. … Pareze ? C’est presque ça. Meilleur nom que Sutayy Socia. Tout semble indiquer que le texte n’est pas un point fort de l’IA. Par ailleurs, les lettres tachetées sont particulièrement difficiles à lire, notamment le « r » et le « z ».

Malgré tout, on tient quelque chose avec « Pareze ». Ignorez la typographie brouillonne et vous constaterez qu’il y a bien là une identité. L’IA a même ajouté quelques éléments graphiques, comme les feuilles et les tiges qui entourent le logo. Mais ce design n’est pas aussi raffiné que la version humaine. La question qui se pose est la suivante : quel spa choisiriez-vous pour un séjour ?

Notre note

7/10

3. Roama

An AI business card design for a travel adventure app.
Design réalisé par l’IA (à gauche) vs le nôtre (à droite)

Notre requête

« Une application de voyage et aventures appelée Roama aux couleurs beige et rouge, avec une police de caractères en forme de bulles et un motif de feuilles »

Le résultat

Notre requête étant plus précise que les précédentes, l’IA disposait de plus d’éléments de départ. Le résultat est également plus proche de notre design. Certes, il manque le « a » de Roama, mais cela reste très lisible. Le « o » transformé en feuille ? Nous ne l’avions pas demandé, mais pourquoi pas. C’est plutôt joli, même si elle ressemble un peu à un grain de café. 

Nous sommes moins enthousiastes quant au mélange de polices, mais si le « m » avait été assorti aux autres lettres, le résultat aurait été plus convaincant. Le design évoque-t-il une « application de voyage et aventures » ? Pas sûr, mais avec quelques retouches, on n’en est pas loin.

Notre note

7.5/10

Verdict

Quelles conclusions tirer de cette expérience ? Tout d’abord, la qualité de tout outil d’IA dépend des informations que vous lui fournissez. Pour l’instant, cela implique de penser comme un robot afin de parler son langage. Avec le temps, nul doute que cela s’améliorera, comme le ton des chatbots qui commence à être plus naturel. Et cela permettra à quiconque de concevoir rapidement un design.

Quant à la créativité, l’IA n’arrive pas à la cheville de l’esprit humain. Cela ne changera peut-être jamais. L’IA n’invente rien. Tout ce qu’elle produit est basé sur des créations humaines. Rendre un contenu plus professionnel, d’accord, mais sera-t-il original ? Rien n’est moins sûr.

Besoin de créer un design pour vos cartes de visite, une gourde personnalisée ou autre ? Notre équipe experte en design est là pour vous aider. Si vous avez un compte MOO Business, nous travaillons ensemble pour concevoir un support magnifique, sans robot ni compétences en langues. Pour en savoir plus, remplissez le formulaire ci-dessous.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!