December 9, 2016

Comment utiliser la couleur Pantone de l’année

Frais et lumineux, le Greenery évoque le monde de la nature. Et c’est la couleur que Pantone a choisie pour l’année 2017. Comment l’utiliser dans vos designs ou l’intégrer à votre activité?

De l’herbe fraîchement coupée, un smoothie à la spiruline, les plantes de grand-maman et les memes de Kermit. Voilà pêle-mêle ce qu’évoque à notre équipe la couleur de l’année récemment annoncée par Pantone: Greenery.

Autorité mondiale de la couleur, Pantone rassemble chaque année une équipe pour décider de la couleur de l’année. L’équipe passe en revue les tendances du monde du design et, plus généralement, du divertissement, de l’art, des destinations touristiques. Selon les propres termes de Pantone, même les nouvelles habitudes et conditions socioéconomiques sont prises en compte.

Le choix de la couleur est censé cristalliser l’air du temps. Pour toute personne dans le design, il s’agit d’un paramètre susceptible d’influencer tous types de projets, de la construction de sites web à la création de tissus.

Qu’en est-il du reste d’entre nous? Que peuvent tirer de cette annonce les petits entrepreneurs, les passionnés de créa ou les entreprises en refonte de marque? Nous nous sommes adressés à trois de nos experts afin d’explorer les applications possibles de la couleur de l’année.

Pantone Color of the Year 2017

Concevoir un design en Greenery

J’adore cette couleur. C’est une couleur propre, saine, riche, bref, elle vous met de bonne humeur. C’est pourquoi les teintes comme Greenery sont un choix populaire dans l’alimentaire. De même, les marques qui veulent afficher un fort engagement en faveur de l’environnement utilisent ce genre de couleur. L’ironie, c’est que ce sont souvent les marques les moins respectueuses de l’environnement qui désirent faire cette association !

En revanche, le choix de cette couleur est plus audacieux pour une activité institutionnelle. Par exemple, les secteurs comme les services financiers préfèrent généralement des nuances de bleu. Par conséquent, si vous travaillez dans ces secteurs et cherchez à vous démarquer tout en conservant une image sérieuse, vous pouvez travailler à partir de teintes moins prévisibles, à l’instar de Greenery.

Produits imprimés

Anna Ebubedike, Head of Brand Design

Pantone Color of the Year 2017 Anna

Ça me rappelle les plantes grasses que l’on a en appartement. C’est une couleur qui semble revisiter les années 70. Elle inspire beaucoup de calme et de sérénité. J’apprécie beaucoup cette couleur: j’ai utilisé des teintes similaires en association avec un marron kraft neutre dans un produit que nous développons actuellement.

Ce type de vert est d’ordinaire difficile à reproduire de façon exacte en impression numérique, notamment lorsqu’il s’agit d’éléments de détail ou sur de petites polices. Si vous envisagez d’utiliser cette couleur pour votre marque, par exemple sur vos Cartes de Visite, vous seriez inspiré d’imprimer quelques épreuves avant de vous lancer, afin de vous assurer que le résultat vous convienne.

Du côté de l’expérience utilisateur

Felix Ackermann, Senior Product Designer

 

Pantone Color of the Year 2017 Felix
Dans les grandes villes et dans les bureaux, on observe un phénomène connu sous le nom d’épuisement de l’égo. Au fil de la journée, les lignes tranchantes et les couleurs monotones du paysage urbain épuisent nos ressources mentales, ce qui génère une sensation de fatigue. Au contraire, la nature a l’effet inverse. Le simple fait de regarder des images de paysages naturels est énergisant et répare notre égo. Je trouve que ce type de vert est une teinte très positive.

C’est une couleur sécurisante. En expérience utilisateur, ce type de couleur sert à exprimer une confirmation ou une validation. Avec le vert, on y va, on valide, on dit oui. En conception numérique, Greenery serait un très mauvais choix pour vos messages d’erreur. Ce n’est pas non plus une couleur très lisible pour vos contenus textuels: si vous comptez l’utiliser sur une police, faites-le avec parcimonie.

En quoi cela me concerne-t-il?

Jaime Robb, Experience Designer

Pantone Color of the Year 2017 Jamie
Toujours pas convaincu de la pertinence de Greenery pour votre activité? Ne vous tracassez pas. Comme tout élément de style, cette couleur ne convient pas à tout le monde. Les tendances comme celle-ci sont un excellent moyen de se faire une idée de l’ambiance générale, explique Anna.

Ce sont davantage des indicateurs de direction que des consignes à suivre. Du photographe indépendant à la multinationale, les entreprises ont tout intérêt à revoir les couleurs de leur marque de temps à autre. Pourquoi ne pas s’y atteler maintenant?

Parcourez nos designs en vert.

0

Les commentaires sont fermés.

Exercices de style : les marques fictives de MOO

Trouvez l’inspiration avec les exercices de branding préférés de l’équipe créative de MOO.

August 23, 2021

5 logos inspirés du Bauhaus pour célébrer le design

Nous avons demandé à notre graphiste de recréer le logo MOO en 5 versions Bauhaus.

August 12, 2021

4 modèles de Cartes de Visite Feuille d’Or pour rayonner

Trouvez l’inspiration avec les modèles de Cartes de Visite Feuille d’Or préférés de la communauté.

July 26, 2021