Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Bribes de sagesse créative pour bien commencer l’année

À l’approche de 2023, nous nous penchons sur les meilleurs conseils d’entrepreneurs·ses.

Open and closed notebooks on top of a desk with colorful pens.

Nous approchons de la fin de l’année 2022 et quel meilleur moment pour commencer à regarder vers l’avant ? Vous avez peut-être décidé de vous concentrer sur votre entreprise, de vous fixer de nouveaux objectifs ou de faire progresser votre carrière. Et peut-être avez-vous-même commencé une liste de bonnes résolutions.

Mais il est toujours plus facile de dresser une liste que de s’y tenir, et avant même de vous en rendre compte vous êtes de retour à la case départ. C’est donc dans cet esprit que nous avons jeté un œil à certaines de nos histoires de réussites préférées avec des conseils d’entrepreneurs·ses sur la façon de réaliser ses objectifs et de rester sur la bonne voie. Apprenez de certain·e·s des meilleur·e·s dans ce domaine et faites en sorte que 2023 soit l’année de tous vos succès.

« Trouvez un équilibre et ayez un programme »

Christen Danielle Robinson est une artiste aux multiples facettes, qui a suivi une formation de graphiste et de peintre à l’université de South Alabama. Nous avons parlé à Robinson du choix des supports, de la nécessité de se fixer des objectifs et de sa valeur en tant qu’artiste.

Abstract colorful painting by Christen Robinson

Lorsqu’on lui demande comment créer un ensemble d’œuvres puissantes en tant que jeune créatrice, elle conseille : « Trouvez un équilibre et ayez un programme. Je pense que ce qui m’aide à rester sur la bonne voie et me permet de travailler dans plusieurs domaines artistiques, c’est d’avoir un plan. Vous pouvez passer cinq heures à stresser à propos de toutes les choses que vous devez faire dans une journée ou vous pouvez planifier la veille en écrivant vos tâches et en vous accordant un certain temps pour travailler sur chaque tâche.

En faisant cela, vous ne serez pas surchargé·e, mais au contraire, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement en vous tenant à votre plan et en voyant les résultats. Vous pouvez être doué·e dans de nombreux domaines, mais si vous n’êtes pas organisé·e et n’avez pas les choses en main, il est facile de vous perdre. De plus, restez en contact avec des personnes qui aiment faire ce que vous faites. »

« Continuez à faire de l’art »

Ashley Minner, une artiste communautaire de Baltimore, nous a parlé de l’importance de créer des liens par le biais de la narration et des avantages de l’image de marque. Son conseil était simple et direct : « Continuez à faire de l’art ! » Et nous ne pourrions être plus d’accord.


Nous avons également discuté avec Noah Gellman, le PDG de The Lead, de l’avenir du commerce de détail et de la valeur de l’authenticité. The Lead a débuté en 2018 avec un petit rassemblement d’une soixantaine d’initié·e·s de l’industrie de la mode et de la technologie autour d’un petit-déjeuner. Désormais, l’événement commercial rassemble plus de 1 700 personnes de la communauté de la mode et du commerce de détail, ainsi qu’une centaine d’orateurs·rices hors pair issu·e·s des entreprises les plus grandes et les plus influentes.

Speakers on stage at The Lead Innovation Summit
Credit: Sara Kerens

« Dans la vie, tout est question d’authenticité »

Pour ce qui est de se démarquer en tant qu’entreprise, il nous a dit : « Je crois que dans la vie, tout est question d’authenticité. Connaissez votre étoile polaire, vos valeurs et votre mission et vivez-les au quotidien. L’univers vous ouvrira les portes et c’est ainsi que vous vous démarquerez – lors d’une conférence et au-delà. »

« Aller jusqu’au bout et continuer »

Nous nous sommes également entretenus avec Alexis Sanders au début de l’année au sujet de sa boulangerie en ligne, D’Luxe Sweets, et de son engagement en tant qu’entreprise. Mais son conseil aux futur·e·s propriétaires d’entreprise est de ne jamais abandonner. « Il peut être très gratifiant d’avoir une entreprise, mais il peut arriver que sa gestion ou son lancement soit très décourageant et même frustrant. C’est dans ces moments-là qu’il est impératif d’aller jusqu’au bout et de continuer. »


You Are Not Alone est un projet artistique communautaire, qui a été lancé à New York en 2019. Nous nous sommes entretenus avec les fondatrices, Annica Lydenberg et Samantha Schutz, amies de longue date, au sujet de leur projet, de la créativité et de la façon dont l’art peut aider notre santé mentale.

You Are Not Alone postcards with various designs

« La créativité, c’est comme ouvrir une valve de décompression »

Elles ont partagé : « D’une manière ou d’une autre, nos émotions vont trouver un moyen de sortir. À court terme, il peut sembler que les refouler est un moyen d’éviter les sentiments douloureux, mais cela fait juste monter la pression – et finalement, il y aura explosion. Pour moi, la créativité, c’est comme ouvrir une valve de décompression, un petit peu à la fois. »

« Maintenir une forte présence »

William Reed, enseignant, écrivain, conférencier et japonophile, nous a également fait part de sa sagesse créative. Soucieux de partager sa connaissance du Japon et des arts, il conseille aux auteur·e·s en herbe de « maintenir une forte présence dans les médias numériques et imprimés. […] L’accès et la distribution numériques sont très efficaces et visibles, mais vous devez créer un lien avec les lecteurs·rices pour assurer la longévité de votre livre et de votre marque personnelle. »

SistersInc host Alisa Gumbs with her guest Charis Jones

« C’est normal de se préoccuper »

Enfin, Alisa Gumbs de SistersInc nous a parlé de la création d’une entreprise en tant que femme noire et de l’importance de la communauté. Lorsqu’on parle d’affaires à travers une lentille féminine, elle dit : « C’est normal de se préoccuper. Parlez des choses, demandez aux gens comment ils vont, et essayez de trouver des solutions. Ne vous contentez pas de dire “c’est leur problème personnel”. En termes de leadership féminin, je pense que l’empathie est quelque chose qui, je l’espère, va se transformer et faire partie de la culture générale du travail. »

Envie de plus ? Suivez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!