June 13, 2019

13 designers et leur police d’écriture idéale

Vous avez du mal à trouver la police d’écriture idéale pour votre entreprise ? Découvrez celles qui font vibrer notre communauté créative.

Studio Coverdale

La designer graphique Natasha Coverdale a fondé Studio Coverdale en mai 2018 et crée des estampes d’art, des affiches et des accessoires aux imprimés floraux fantastiques et luxueux, rehaussés d’un soupçon de légèreté. Son style aux couleurs éclatantes est inspiré de sa vie à Hong Kong, au Texas et à Bangkok.

« Pour mes cartes de visite, j’ai choisi le papier Supra Soft Touch avec la finition Feuille d’Or et Coins Arrondis pour son côté ultra opulent et luxueux. Je voulais quelque chose de désirable pour représenter mes produits, quelque chose que les gens auraient envie de garder. J’ai utilisé une police de caractères sans empattements très simple, Europa-Bold, à la fois épurée et intemporelle. L’espacement et le type des lettres sont assez simples pour bien fonctionner avec mes designs souvent maximalistes, tout en ayant assez de poids pour qu’elles soient estampillées ou imprimées à la feuille d’or et restent faciles à lire en petite taille. »

 

Studio Gika

Après plus d’une décennie passée à travailler en tant qu’illustratrice et designer graphique, Aspa a décidé de s’orienter vers l’art visuel et la peinture. Aujourd’hui à la tête de Studio Gika, elle présente ses œuvres inspirées de la nature et offre des services de design sur mesure.

« Étant donné que mes peintures sont majoritairement inspirées des plantes, je voulais utiliser une police d’écriture sans empattement, à la fois simple et moderne. Acumin Pro Wide s’est donc révélée parfaite pour mon branding. En plus, elle va super bien avec la police Courier Std. Avec Printfinity, je peux montrer plusieurs de mes peintures en même temps, et comme j’utilise des touches cuivrées et dorées dans mon travail, la Feuille d’Or m’a permis de faire le lien entre mes cartes et mon image de marque. L’effet d’ensemble est moderne, tout en restant élégant et luxueux. »

 

Johanna Kanzler

Après avoir constamment enchaîné les projets en freelance, Johanna, designer graphique basée en Allemagne, a décidé de prendre le temps de développer sa propre esthétique de marque. Pour ses cartes de visite, elle a retranscrit visuellement l’idée de fonctionnalité du design graphique, réduisant le contenu de la carte à une typographie, des lignes et des éléments tactiles minimalistes, sans pour autant tomber dans quelque chose de rigide ou de trop sérieux.

« Pour ma police d’écriture, j’ai choisi la Kamerik 205 d’Adrian Talbot. J’aime l’impression de structure qu’elle crée au niveau du J et du K, mes initiales. Elle possède l’épaisseur de trait parfaite pour se démarquer sur le papier Luxe non laminé, tout en conservant un aspect subtil, qui convient bien à ma personnalité, je trouve. Pour que le design reste léger et humain, j’y ai introduit du rouge vif. Les lignes jouant un rôle très important dans mes designs, j’ai associé cela à la tranche colorée qui traverse le papier. Ce détail supplémentaire met en valeur les lignes imprimées, faisant de la carte un objet à part entière. »

 

Next Creative Co.

Forte d’une véritable passion pour tout ce qui touche au branding, la société Next Creative Co. aide les entreprises à communiquer l’authenticité de leur identité par le biais du branding et de services de développement Web, de contenu et de production. Les membres de l’équipe sont inspirés par l’audace des fans de papeterie qui sont toujours à la recherche de la prochaine innovation du secteur créatif.

« Nous aimons que le style de notre marque reste épuré et audacieux. C’est pour cela que nos cartes ne portent que les informations strictement nécessaires », nous explique Rich Evenhouse, directeur numérique de l’agence. « Nous avions l’impression qu’en mettre plus ferait désordre. Et nous n’aimons pas le désordre. Pour leur donner du poids, nous avons choisi le papier Luxe. Nous voulions quelque chose qui fasse de l’effet, et entre le poids de la carte et la touche de couleur au milieu, c’était simplement parfait. La police d’écriture est moderne et polyvalente, et nous aimons croire que c’est aussi notre cas. Tout comme la police Montserrat, nous pouvons être bruyants et audacieux quand c’est nécessaire, ou subtils et raffinés dans le cas contraire. Chaque fois que nous présentons nos cartes, les gens s’arrêtent et souvent, cela permet d’entamer une discussion sur notre marque. »

 

Jae Dollason

Jae est une directrice artistique et designer graphique passionnée par la stratégie de conception. Elle a récemment réinventé sa propre marque dans le but de démontrer l’authenticité de son identité créative à ses clients potentiels.

« J’ai toujours eu conscience d’avoir un sens de l’organisation obsessionnel plus élevé que celui de la moyenne des créatifs. Donc, quand il a fallu choisir des polices de caractères, je voulais quelque chose qui reflète ma propre personnalité. La gamme de polices Freight avait tout ce que je recherchais : polyvalence, professionnalisme, clarté et équilibre. J’ai choisi d’imprimer sur du papier Luxe en raison de sa qualité tactile. Je veux que les personnes qui les reçoivent fassent le lien entre cette sensation d’émerveillement et de profondeur et l’identité de ma marque. Les réactions ont été excellentes ! J’ai eu beaucoup de ‘‘Ooooh’’ et de ‘‘Aaaaah’’, ce qui est génial. Nous sommes nos pires juges. Ainsi, c’est quand vous avez travaillé vraiment dur pour concevoir quelque chose que vous aimez vraiment que vous savez que vous avez fait un bon travail. »

 

Jhonny T

Jhonny T est un créatif freelance qui cherche à réaliser son rêve de devenir styliste. Fort d’une philosophie qui se veut loin de l’esprit des grandes entreprises et plus indépendante, il souhaite que sa marque mêle chic sportif et esthétique intemporelle pour créer des pièces de prêt-à-porter pour hommes et pour femmes.

« J’avais besoin que mes cartes me représentent de façon directe en tant que designer : je suis simple, mais audacieux, et je raconte des histoires. Concernant les polices, je fais toujours en sorte de trouver le mariage parfait entre des poids et des casses de polices contrastants. Mon style est polyvalent et les polices de caractères de mon design transmettent vraiment cet aspect-là. La durabilité est quelque chose de très important pour moi. Par conséquent, lorsque j’ai vu que le papier en Coton était proposé, ce choix éco-responsable m’a paru évident. »

 

Monique Renée

Lorsqu’elle n’est pas en train de mettre en place ses cours de design graphique pour des étudiants en fac, Monique dirige son propre studio et se spécialise dans le design éditorial et la composition dans des médias allant de l’imprimé au numérique. Sa passion pour la mode, le lifestyle et la couleur Pantone de l’année 2019 a inspiré le design de ses cartes de remerciements audacieuses.

« J’aime les magazines de mode de luxe et les polices écran, les didones m’ont donc toujours attirée par leur beauté. Salome (atipo foundry) est une didone épaisse, qui me permet de communiquer la sophistication et le professionnalisme de ma marque, sans paraître trop luxueuse. Dans le design des Cartes Postales, j’ai intégré des points de suspension, parce que j’ai toujours tellement à dire. Je suis ‘‘old school’’ quand il s’agit d’envoyer des messages sincères écrits à la main : ils peuvent changer la journée d’une personne lorsqu’elle ouvre sa boîte aux lettres. Je veux montrer que j’accorde du soin à chaque détail, et je prends le temps de m’assurer que ce que je fais apporte du plaisir à quelqu’un. C’est ce que j’accomplis à chaque envoi avec mes cartes fortes, belles et porteuses de messages positifs. »

 

Little Life Studio

Forte de son expérience en photographie et en production de médias, l’étudiante en design graphique Beth Nash a lancé sa carrière de freelance en produisant des affiches de films, des illustrations et des designs alternatifs.

« Je voulais rester simple et laisser mon branding parler pour lui-même. J’ai opté pour les Cartes de Visite Carrées avec une touche de Feuille d’Or pour mettre en avant mon style fort et m’aider à me démarquer auprès des clients et agences potentiels. En plus, j’ai pensé que cela irait à merveille avec ma palette de couleurs. Je suis contente d’avoir choisi la feuille d’or : j’adore les cartes, et elles partent comme des petits pains ! Récemment, j’ai passé quelques entretiens professionnels et elles ont tenu une place importante dans la conversation. Tout le monde voulait en garder une (ou deux). »

 

Joyous Creative

Le duo créatif composé de Jess Hain et Christina Newman a lancé son entreprise de design pluridisciplinaire en 2018, après avoir décidé de joindre leurs compétences créatives et leur expérience en matière de design créatif. Leur marque, Joyous Creative, est entièrement dédiée à la joie et à la liberté de créer. Quand il a été question d’inventer l’identité visuelle de la marque, elles ont donc opté pour quelque chose de frais et d’éclatant, pour transmettre leur philosophie de travail originale et ludique.

« Avez-vous déjà vu un logo avec des sourcils ? Maintenant, oui ! Nous avons créé une police personnalisée pour notre logo, avec des découpes au niveau des ‘‘O’’ qui dessinent des ‘‘sourcils’’ au-dessus du texte. Son aspect surprenant et amusant, associé à une police de caractères Grotesk toute simple en dessous capture vraiment l’ambiance de notre studio. En tant qu’agence de design, il est important que nos cartes de visite reflètent la qualité du travail que nous produisons, et celles-ci fonctionnent vraiment bien tout en étant originales. Cela peut être vraiment difficile de se démarquer dans un océan de cartes de visite, mais la finition Luxe attire les regards à tous les coups. »

 

Thick and Thin Films

Thick and Thin Films est une entreprise d’enregistrement de vidéos de mariage qui offre à ses clients une touche personnelle supplémentaire en leur envoyant un petit cadeau de remerciement pour chaque commande. « Rien ne vaut une carte écrite à la main », déclare la copropriétaire Mary Betsy. « Nous en envoyons une deuxième lorsque nous livrons la vidéo au couple, accompagnée d’une petite carte de visite, sur laquelle est imprimé un message pour leur demander de nous laisser un avis. »

« Pour nos Cartes de Visite et nos Cartes Postales, nous avons choisi Minion Standard Black, parce que nous voulions une police à empattement qui honore la tradition et l’élégance des mariages, puis l’avons associée à une police sans empattement légère et à espacement constant, la Letter Gothic Standard, pour ajouter une touche de modernité. Nous adorons ce que nos cartes transmettent à nos clients concernant notre marque : notre fiabilité, notre prévenance et notre côté un peu décalé. »

 

Ben Kinde

Designer Web et graphique basé à Portland, dans l’Oregon, Ben Kinde applique son esthétique architecturale sur des éléments variés tels que la typographie, la couleur et l’espace. Ses cartes de visite ont été créées dans le but de transmettre un message d’authenticité et de simplicité.

« Pour ma police, j’ai utilisé Messina Serif en romain et en italiques. J’aime les polices avec empattements pour leurs caractéristiques humaines, leur côté arrondi et leurs imperfections. Cela m’a semblé le bon choix à faire, puisque cela crée une stabilité géométrique et structurelle, tout en gardant quelque chose d’humain. J’ai opté pour le papier en Coton parce qu’il est doux, recyclé et qu’il se patine. Avec le temps, l’identité d’un produit se transforme pour la personne qui l’utilise, et je pense que cela vaut aussi pour l’expérience humaine. »

 

Megan Posas

Megan est une artiste visuelle et de scène contemporaine, qui puise son inspiration dans l’architecture, les gens et les beautés naturelles de San Francisco, la ville où elle vit. Afin de représenter son portfolio grandissant, elle a fait imprimer sur ses cartes de visite une sélection de ses peintures actuelles et de ses anciennes œuvres favorites.

« J’adore le fait qu’avec Printfinity, je peux inclure tellement d’exemples différents de mon travail. Parfois, les gens veulent ma carte uniquement pour avoir un ‘‘mini-tableau’’ de moi ! Pour mes coordonnées, j’utilise des polices élégantes : Sackers Gothic, Neue Haas Light et Helvetica Neue LT Pro Light. Elles ont toutes une finition arrondie et délicate, qui me paraît superbement épurée, haut de gamme et contemporaine. Je veux que mes œuvres soient présentées avec classe, et que cet aspect soit reflété dans l’ensemble de mon branding. »

 

Winter Studios

Winter Studios, c’est une équipe d’enregistrement de vidéos de mariage composée d’un couple passionné par la création de souvenirs que les autres couples pourront chérir tout le reste de leur vie. Avant le lancement de leur entreprise, Nathan travaillait comme designer graphique et vidéographe pour une organisation à but non lucratif.

« Nous venions juste de renommer notre entreprise d’après le prénom de notre fille et avions besoin d’un nouveau logo. Pour ce dernier, j’ai créé une subtile forme de ‘‘W’’ avec les arbres et l’ai assortie à la tranche noire de nos cartes Luxe. Nous avons utilisé deux polices de caractères contrastantes, mais complémentaires, Archer et Gotham, pour un style simple et épuré. Je pense que les polices d’écriture modernes montrent aux gens que notre marque est à la fois contemporaine et élégante, et nos cartes font très professionnelles. »

Donnez vie à vos créations typographiques sur papier grâce à notre gamme de produits imprimés premium

0

Les commentaires sont fermés.

5 logos inspirés du Bauhaus : célébrer le design

Inspirés par le modernisme, nous avons demandé à l’un de nos designers graphiques internes,...

3 mins de lecture

Le Bauhaus : 100 ans de radicalité dans le design

Pour célébrer le centenaire du Bauhaus, MOO a demandé à 3 artistes inspirés par ce mouvement...

6 mins de lecture

12 créatifs qui font bouger les lignes avec le carré

Vous êtes une marque qui aime faire les choses un peu différemment ? Découvrez comment nos...

6 mins de lecture