April 11, 2016

TED Talks en 2 minutes: Découvrez les pouvoirs du langage corporel

Vous aimez les TED Talks, mais n’avez pas toujours le temps de les visionner? Voici notre résumé en 2 minutes.

Votre langage corporel révèle qui vous êtes par Amy Cuddy.

Première impression: le langage corporel

Amy est psychologue sociale, professeur à Harvard, spécialiste du langage corporel. Elle explique que la communication non verbale influe sur la façon dont nous nous voyons et nous jugeons les uns les autres et qu’elle influence les recrutements ou les promotions.

La domination

Un des éléments clés du langage corporel est la domination. Dans le monde animal, la puissance est transmise par l’expansion en devenant plus grand. Et les humains font la même chose. Les personnes au pouvoir ont tendance à se tenir plus haut: leur posture est droite avec les épaules en arrière. Fait intéressant, lorsque nous nous sentons impuissants, nous faisons exactement le contraire. Nous nous faisons plus petits.

Si l’on met côte à côte le pouvoir et l’impuissance, les deux langages se complètent. Donc si une personne adopte une attitude de pouvoir, on va naturellement se faire plus petit, plutôt qu’à adopter une attitude similaire. On fait l’inverse. Cela affecte la façon dont on réagit dans les situations de stress.

Adoptez une posture de pouvoir (pendant deux minutes)

A travers ses recherches, Amy s’est rendue compte que les personnes de pouvoir éprouvent plus de confiance et de calme dans les situations de stress, parce qu’elles possèdent un taux plus élevé de l’hormone de domination (la testostérone) et un taux plus bas de l’hormone de stress (le cortisol) que les autres.

Elle a donc mené une expérience pour savoir si le changement de langage corporel pouvait affecter le niveau de ces hormones et, donc, le ressenti. Les participants devaient adopter une pose de pouvoir ou de repli pendant deux minutes, puis répondre à une question et faire un prélèvement de salive.

Il s’est avéré qu’adopter une posture de pouvoir pendant deux minutes altère significativement le niveau de ces hormones dans le cerveau et impacte donc le comportement.

Application à la vie réelle

Mais la question est de savoir si une posture de pouvoir adoptée pendant deux minutes peut changer la vie de manière significative. En faisant ce test avant un entretien d’embauche particulièrement stressant, les participants qui avaient adopté la posture de pouvoir étaient reconnus comme plus performants par les évaluateurs, quel que soit le diplôme ou de l’expérience des candidats qui avaient adopté une attitude de repli. Ils avaient plus de présence que les autres candidats.

Deux minutes = grands changements

L’idée à retenir est que de tous petits réglages peuvent mener à de grands changements. Alors, avant la prochaine situation d’évaluation, prenez deux minutes pour adopter une posture de puissance: vous préparerez votre cerveau à mieux faire face.

Cela fera monter votre taux de testostérone et baisser votre taux de cortisol. Cela vous donnera l’occasion de dire et de montrer qui vous êtes.

Et maintenant, à vous l’énergie du tigre!

0

Les commentaires sont fermés.

14 idées pour trouver de nouveaux clients

Savoir dénicher de nouveaux clients est essentiel pour les freelances ou nouvelles entreprises....

9 mins de lecture

7 points forts du coworking pour les start-up

Avec le coworking, vous aurez enfin l'espace dont vous avez besoin, et tellement plus. Pour nous,...

4 mins de lecture

Comment rendre votre stand attractif lors des salons

Les foires et salons vous permettent de rencontrer des clients et de vous renseigner sur les...

10 mins de lecture