November 8, 2021

Un pour toi, un pour moi : la psychologie du don

Offrir des cadeaux est une tradition qui remonte à loin – presque à l’aube de l’humanité ! Et cela ne s’arrêtera pas de sitôt. Ce geste en apparence simple en dit beaucoup. Le don aide à créer des liens et à favoriser les relations, ce qui en fait un élément essentiel du tissu social. 

Alors, pourquoi offre-t-on des cadeaux ? Explorez la psychologie derrière l’échange de cadeaux et ses avantages pour les relations et la santé mentale dans ce guide pratique.

Les dessous des cadeaux

Un cadeau est défini comme quelque chose de matériel ou immatériel donné volontairement à une personne, un groupe de personnes ou une entité sans aucun paiement en retour, pour fêter une occasion ou montrer son soutien. Pourquoi donc offrons-nous des cadeaux, mettant du temps et de l’argent dans des petites attentions sans rien attendre en retour ?

Ce n’est pas parce qu’aucun paiement n’est attendu qu’offrir des cadeaux ne s’accompagne pas de récompenses. Offrir des cadeaux, en tant que comportement humain, sert en fait un objectif évolutif spécifique : établir des liens et renforcer la communauté. Cela explique à quel point le principe du don est répandu dans toutes les cultures, rapprochant les gens et renforçant les relations personnelles et professionnelles.

Hand holding a refillable green water bottle with a light green gift bow on it

5 bonnes raisons d’offrir des cadeaux

Les avantages d’offrir des cadeaux sont variés – et ils sont aussi intéressants pour celui qui donne que celui qui reçoit, voire même plus.

Ça fait plaisir de faire plaisir

La gentillesse est (et sera toujours) “à la mode”. La psychologie derrière le don de cadeaux repose sur une base de gentillesse et de bienveillance. Faire preuve de gentillesse, par exemple en offrant un cadeau à quelqu’un, peut en réalité avoir un effet surprenant sur votre santé physique et mentale. Une raison de plus d’être gentil !

Selon les données recueillies par Random Acts of Kindness, être gentil envers les autres – par exemple en offrant des cadeaux – peut faire augmenter le niveau d’énergie, la longévité, amplifier les sentiments d’amour et de bonheur, et peut même aider à soulager la douleur et à réduire la tension artérielle. Ces données mettent également en évidence les recherches de l’Université Emory qui suggèrent que les bonnes actions entraînent une activité accrue dans le centre du plaisir et de la récompense du cerveau, tout autant que si vous étiez le destinataire dudit geste. Ils appellent cela « l’ivresse d’aider » (« helper’s high »), et ce serait dommage de ne pas essayer. Et en plus, ça rime.

Des liens plus forts

L’acte de donner crée un lien entre vous et le ou la destinataire. Conjoint.e, frère ou soeur, ami.e, client.e, … Peu importe qui reçoit le cadeau, votre geste montre que vous l’appréciez et qu’il ou elle fait partie intégrante de votre monde. En renforçant ce sentiment de lien, offrir des cadeaux aide à former des liens solides et à établir des relations durables. 

Ce principe de la psychologie du don a été essentiel pour les humains en tant que société, pour se soutenir les un.e.s les autres et grandir ensemble. Un groupe de chercheurs étudiant les effets des dons de bienfaisance a même découvert que donner active une région du cerveau associée au lien social.

Green reusable water bottle with a carry handle and its cardboard tube packaging with a green ribbon and a gift bow

Le pouvoir de l’empathie

L’empathie est l’un des piliers de la psychologie du don. Lorsque vous offrez un cadeau, vous voulez faire plaisir au destinataire – que ce soit une belle surprise ou un quelque chose pour remonter le moral. Trouver un cadeau implique d’essayer de comprendre à qui vous avez affaire. Vous montrez de l’intérêt pour leurs besoins, leurs désirs et leurs intérêts. En somme, vous exercez votre muscle d’empathie.

En quoi est-ce un avantage pour celui qui donne ? En montrant au destinataire que vous vous êtes mis à sa place pour lui proposer un cadeau attentionné, vous l’encouragez à faire de même pour vous. Il ou elle sera plus susceptible de faire l’effort de mieux vous comprendre à l’avenir. L’empathie favorise également l’entraide, renforce les relations et aide à réguler vos propres émotions.

Exprimer sa gratitude

Donner peut être une forme d’expression et est même considéré comme l’un des cinq langages de l’amour par le Dr Gary Chapman. Vous exprimer par un symbole de votre appréciation peut être un moyen efficace de manifester votre gratitude. C’est un signe que vous reconnaissez la place importante que telle personne occupe dans votre vie et que vous ressentez le besoin de rendre la pareille.

Bien qu’il puisse être considéré comme impoli de fourrer un cadeau dans les mains de quelqu’un sans dire un mot, les cadeaux peuvent vous aider à dire ce que vous avez du mal à exprimer par vous-même. Cela peut également rendre votre message plus fort, montrant que vos remerciements ne sont pas des paroles en l’air car vous avez pris le temps de faire un cadeau attentionné. Il est temps d’envoyer à vos meilleurs clients le panier-cadeau d’entreprise qu’ils méritent !

Green water bottle with carry handle, green and blue gift bows, and light green holiday greeting card

C’est (parfois) réciproque

Nous n’aimons pas le reconnaître, mais nous offrons parfois des cadeaux dans l’espoir de recevoir quelque chose en retour. Il nous arrive parfois même de craindre de recevoir un cadeau à cause de ce que cela impliquera plus tard. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas généreux.se ou que vous voulez que les gens vous soient « redevables ». Cela signifie simplement que vous voulez construire une relation équilibrée, où les deux parties sont traitées de manière égale.

La réciprocité n’implique pas nécessairement des cadeaux matériels – il s’agit de récompenser celui qui donne en reconnaissant l’effort fourni pour faire le cadeau. Cela peut aller d’une note de remerciement à une faveur, ou, si vous avez beaucoup de chance, ce poney dont vous avez toujours rêvé.

Libérez le pouvoir du don et ajoutez-y votre touche personnelle avec les Bouteilles d’eau et les Carnets personnalisés de MOO.

0

Les commentaires sont fermés.

5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022

Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?

December 23, 2021

Faites du personal branding un jeu d’enfant

Voici 5 conseils pour rester au top en développant sa marque personnelle.

November 26, 2021

Le nouveau visage du networking post-pandémie

Vous ne savez plus comment vous y prendre ? Remontez en selle grâce à nos astuces networking.

November 19, 2021