May 28, 2020

Comment utiliser un cahier à pointillés

Un nouveau style s’empare du monde des carnets : les pointillés ! Voici ce qu’il y a à savoir pour profiter de votre Carnet de Notes Rigide MOO  à pointillés.

Le charme des pointillés n’a jamais été aussi tendance : demandez donc aux fans de cahiers sur Instagram. La page de carnet à pointillés a récemment pris le monde d’assaut, grâce à sa versatilité et à son attrait minimaliste.

Qu’est-ce qui différencie les cahiers à pointillés des autres ?

On trouve souvent des carnets à pages unies, ou avec une réglure large ou étroite. Les pages vierges sont souvent plébiscitées par les créatifs, permettant une grande liberté dans la prise de notes, qui peuvent se transformer en croquis ou gribouillis, et même en association d’idées et en mind-mapping. 

Le papier à réglure permet à toutes les écritures, grandes ou petites, de rester bien droites sur la page sans s’incliner jusqu’à l’extrême, gâchant de l’espace et rendant la lecture moins aisée, ce qui peut parfois arriver sur une feuille vierge.

Tous ceux qui ont déjà fait un exercice de maths se rappelleront des feuilles à petits carreaux. Les carreaux ajoutent une structure verticale aux pages à réglure et permettent de dessiner des diagrammes ou un tableau de chiffres plus facilement. Mais ils donnaient aussi un effet chargé aux pages et ne laissaient pas beaucoup de place à l’épanouissement artistique et à l’expression créative.

La grille de pointillés est un compromis satisfaisant entre les pages blanches, à réglure et à carreaux, avec tous les avantages de chacun. C’est un peu comme une page blanche avec un pilote automatique inclus.

Avec leur espacement régulier, on peut tirer avantage des pointillés pour garder un équilibre, ajouter de la structure à un tableau ou à des cases à cocher, ou s’en inspirer pour construire un diagramme. Cependant, ils ne sont pas omniprésents et laissent toute leur place aux dessins, évitant de donner un aspect trop chargé à la page. 

Encore mieux, c’est facile de les effacer de vos photos avec des filtres et des outils de retouche. Vous pouvez donc publier des images sur internet et donner l’impression que vous avez démarré à partir d’une page blanche. 

9 façons d’utiliser votre carnet à pointillés

Si vous avez la chance de posséder un Carnet ou Cahier MOO avec des pages à pointillés, vous débordez peut-être déjà d’idées sur toutes les utilisations que vous pourriez en faire. Ou peut-être que vous cherchez un peu d’inspiration ? Si c’est le cas, nous avons toute une liste de suggestions pour utiliser au mieux un carnet à pointillés. 

1. Journal quotidien

Un carnet à pointillés est parfait pour tenir un journal quotidien où noter vos pensées, vos impressions, vos souvenirs et vos idées.                                Utilisez les pointillés horizontaux de la même façon que des lignes dans un carnet à réglure : cela peut demander un peu de pratique, mais après une ou deux lignes, cela vous paraîtra naturel.

L’avantage d’une page à pointillés est que vous pouvez passer du texte bien aligné à des croquis ou des gribouillis si cela vous chante, ou créer de nouvelles façons de partitionner la page pour capturer des idées de façon non-linéaire.

2. Carnet de croquis

Les pointillés peuvent ajouter un élément de structure supplémentaire à votre pratique de croquis. Ils peuvent faciliter la composition, étant donné que vous pourrez mieux diviser la page pour différentes parties de votre dessin. 

Ils peuvent aussi être utiles quand vous dessinez en perspective ou pour esquisser des formes géométriques comme des immeubles et des paysages urbains. 

Enfin, vous pouvez les utiliser pour vous aider à estimer les proportions entre différents éléments de votre dessin. Imaginons que vous dessiniez un groupe de gens : si vous savez que la tête d’une personne fait deux pointillés de haut, vous pouvez utiliser cette même mesure de deux pointillés pour d’autres personnages du dessin et ainsi respecter les mêmes proportions pour tout le monde.

Si vous utilisez un carnet à pointillés comme bloc de croquis, il est important que le papier sur lequel vous travaillez soit de bonne qualité (notre papier Munken Kristall 100g par exemple) pour pouvoir repasser sur les lignes, gommer sans risquer de faire onduler ou d’abîmer le papier, et ne pas vous soucier de savoir si l’encre coule à travers.

3. Cahier de pratique calligraphique

Vous avez attrapé le virus de l’écriture manuscrite ?

Si vous aimez la calligraphie, ou si ça vous tente d’essayer, un cahier à pointillés est un très bon élément à avoir dans votre arsenal.

Un réglage pointillé assurera non seulement un lettrage parfaitement horizontal sur la page, il vous permet aussi de conserver un espace régulier entre les lettres et les mots, et de vous assurer que les formes de vos lettres (le e, le a, le jambage du y et ainsi de suite) sont joliment réguliers. 

Contrairement à un bloc de papier ligné, la réglure à pointillés d’un carnet papier ne coupera pas les pleins des lettres et n’interrompra pas vilainement la fluidité de votre cursive. On la voit à peine et elle est facile à faire disparaître quand vous publiez votre œuvre achevée sur Instagram.

4. Carnet de croquis

Avant de travailler sur une œuvre d’art ou même un dessin final, vous souhaitez juste laisser aller votre crayon ou votre stylo et voir ce que ça donne. Faire des croquis est très bon pour se débarrasser du stress et peut vous aider à affronter un syndrome de la page blanche ou une longue réunion. Pourquoi ne pas consacrer un carnet à pointillés entier à ce noble but ?

L’utilisation du papier à pointillés vous donne un cadre pour faire des croquis : essayez de relier les pointillés de façon aléatoire, utilisez-les pour dessiner les coins de carrés et de rectangles, ou transformez chaque point en point de départ d’un motif ou d’une forme répétitive. 

MOO hardcover dotted journal shown both open and closed. New Toffee Brown style dotted notebook with a brown hard cover and thick red card pages in the centre

5. Agenda

Ces pointillés sont bien utiles pour créer un agenda hebdomadaire avec une case pour chaque jour, ou un calendrier quotidien qui vous aide à effectuer un suivi de vos tâches tout au long de la journée. Comme vous avez un carnet entier avec lequel vous amuser, vous pouvez explorer des maquettes et des structures différentes chaque semaine. Un calendrier pré-imprimé ne vous apporterait tout simplement pas ce petit plus. 

6. Feuille de brainstorming

Le papier à pointillés vous permet de coucher vos pensées sur le papier librement, de la façon qui vous parle. Utilisez les pointillés pour créer des diagrammes pour vous aider à élaborer des stratégies business ou projet. Écrivez horizontalement ou à l’envers, ou utilisez des bulles de pensée et des cases pour séparer les thèmes et les idées les uns des autres. La page devient ce que vous en faites.

7. Bullet journal

L’engouement pour les pointillés doit beaucoup à l’utilisation des bullet journals, même si aucune règle ne dicte que les deux doivent forcément aller ensemble. Nous avons déja écrit sur le potentiel du système bullet journal : simplement dit, c’est une façon minimaliste de prendre des notes au quotidien et de planifier son temps. Comme les pointillés sont une forme minimaliste de réglure, il n’est pas surprenant que les deux se complètent très bien.

Utilisez les pointillés dans votre carnet pour former le point de départ de vos notes, et utilisez-les pour créer un index agréablement proportionné au début de votre carnet. 

8. Liste 

Vous avez une liste de tâches à rédiger ? Vous faites une liste de courses ? Utilisez les pointillés de votre carnet pour créer des cases à cocher à quatre coins, et prenez plaisir à les cocher une par une. 

Gratifiant, non ?

9. Registre

La versatilité du papier à pointillés vous permet de créer facilement des diagrammes et des illustrations pour suivre une progression sur un temps donné, et ils paraîtront plus nets et propres que sur un papier à réglure ou vierge.

Utilisez les pointillés pour former la base d’un diagramme en bâtons, dans lequel vous pourrez représenter vos dépenses mensuelles, ou votre progrès dans la lecture d’un livre que vous lisez.

Vous pouvez aussi utiliser les pointillés pour créer des tableaux pour les colonnes de chiffres : idéal pour calculer vos frais professionnels ou planifier vos économies pour vos prochaines vacances.

 

Vous être prêts à passer aux pointillés ? 

Plongez-vous dans notre gamme de magnifiques Carnets de notes rigides

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please keep comments on-topic and be nice to people. We don't like moderating, but inflammatory, or otherwise inappropriate comments will be deleted. Repeat offenders sent to the MOO dungeons.

Comment réunir votre communauté en ligne

Groupes Facebook, fans Instagram, forums et chats rétros... Apprenez à réunir et animer votre...
May 22, 2020

Réussissez vos unboxings avec des paquets hors du commun

Avec quelques idées et ajouts, envoyez vos commandes dans des paquets qui feront retrouver à vos...
May 21, 2020

5 conseils bien-être si vous travaillez de la maison

Le télétravail implique un contrôle total de votre environnement de travail. Faites-vous plaisir...
May 3, 2020