Les cadeaux ou la psychologie du don : un pour toi, un pour moi

Pourquoi offre-t-on des cadeaux ? Notre guide sur la psychologie du geste d’offrir.

Dark green drink bottles with light green gift bows and their cardboard tube packaging laid out in lines

La tradition d’offrir des cadeaux remonte à bien longtemps, si ce n’est à l’aube de l’humanité. Et elle n’est pas près de s’arrêter, car ce geste simple en apparence est lourd de sens. Offrir des cadeaux permet de tisser des liens et favorise les relations, ce qui en fait un fondement du tissu social.

Penchons-nous sur la question : pourquoi offre-t-on des cadeaux ? Ce guide décortique la psychologie du don et les avantages des cadeaux pour nos relations et notre santé mentale.

Qu’est-ce qu’un cadeau ?

Un cadeau ou un don est l’acte de donner volontairement quelque chose de matériel ou d’immatériel à une personne, à un groupe de personnes ou à une entité, afin de célébrer une occasion ou pour apporter une aide sans attendre aucune forme de paiement en retour.

Le caractère gratuit du cadeau ne veut pas dire que le fait d’offrir ne comporte aucune récompense. Ce comportement humain répond même à un objectif évolutif spécifique : aider les personnes à établir des liens et à former des communautés. D’où la prévalence du cadeau dans toutes les cultures, car il rapproche les gens et renforce les relations personnelles et professionnelles.

Custom gifts displayed, including Water Bottle, Notebook, Perpetual Planner and Greeting Cards.

5 avantages d’offrir des cadeaux

Les avantages d’offrir sont nombreux, aussi bien pour qui offre que pour qui reçoit. C’est une question de psychologie du don, ou ici du cadeau.

C’est sympa d’être sympa

La gentillesse est (et sera toujours) de mise. La psychologie derrière le geste d’offrir repose sur la gentillesse et l’attention. Faire preuve de gentillesse, par exemple en offrant un cadeau, a des effets incroyables sur la santé physique et mentale. Autant de raisons d’être sympa !

Selon les données recueillies par Random Acts of Kindness, faire preuve de gentillesse, par exemple en offrant un cadeau, peut augmenter le niveau d’énergie, la durée de vie, les sentiments d’amour et de bonheur, et peut même aider à soulager les douleurs et à réduire la tension artérielle.  La fondation reprend également des recherches menées par l’université Emory, qui suggèrent que les bonnes actions stimulent l’activité du circuit de la récompense et du plaisir dans le cerveau, aussi bien chez la personne qui offre que chez celle qui reçoit. Ce phénomène est appelé « helper’s high » ou euphorie altruiste. Dans la course au bonheur, voilà une bonne piste ! (Et qui rime en plus)

Green reusable water bottle with a carry handle and its cardboard tube packaging with a green ribbon and a gift bow

Renforcer les liens

L’acte d’offrir crée un lien entre vous et la personne à qui reçoit votre cadeau. Qu’il s’agisse de votre clientèle ou de votre cercle amical, votre geste témoigne de votre reconnaissance, et montre que vous l’appréciez en tant que membre de votre entourage. En renforçant ce sentiment de lien, le cadeau contribue à construire et à entretenir des relations durables.

Ce principe de la psychologie du cadeau constitue un élément essentiel pour les humains en tant que société, leur permettant de se soutenir et d’évoluer ensemble. Un groupe de chercheurs étudiant les effets des dons caritatifs a découvert que le don stimule une région du cerveau associée au lien social. Génial, non ?

Planners piled up and open Planner next to pile.

Le pouvoir de l’empathie

L’empathie est l’un des piliers de la psychologie du don. Lorsque vous offrez un cadeau, qu’il s’agisse d’une jolie surprise ou d’une aide précieuse, votre objectif est de faire plaisir à la personne qui le reçoit. Rechercher un cadeau implique de tenter de comprendre la personne. C’est là que la psychologie intervient. Vous manifestez de l’intérêt pour ses besoins, ses désirs et ses goûts : cela revient à faire preuve d’empathie.

Quel avantage pour la personne qui offre ? En montrant au destinataire que vous vous êtes mis·e à sa place pour lui offrir un cadeau attentionné, vous l’encouragez à faire de même pour vous. Cette personne sera plus encline à mieux vous connaître et vous comprendre à l’avenir. L’empathie favorise également l’entraide, renforce les relations et aide à gérer ses propres émotions.

Exprimer sa gratitude

Le don est une forme d’expression, que le Dr. Gary Chapman considère même comme l’un des cinq langages de l’amour. L’amour est de fait un élément essentiel de la psychologie des cadeaux. S’exprimer à travers un gage d’appréciation peut être un bon moyen de communiquer sa gratitude. C’est un signe que vous reconnaissez l’immense contribution d’une personne dans votre vie et que vous voulez lui rendre la pareille.

Jeter un cadeau dans les mains de quelqu’un sans prononcer un mot peut sembler impoli, mais les cadeaux peuvent vous aider à exprimer ce que vous ressentez. Ils peuvent renforcer votre message, être la preuve que vous joignez le geste à la parole, puisque vous avez pris le temps de trouver le bon cadeau. Il est temps d’envoyer à vos meilleurs clients le coffret cadeau d’entreprise qu’ils méritent !

Perpetual Planner being used with Calendar Clip marking the date.

C’est (parfois) réciproque

C’est dur à admettre, mais on offre parfois des cadeaux dans l’espoir de recevoir quelque chose en retour. Il peut même arriver qu’on redoute les implications que cela pourrait avoir. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas de nature généreuse ou que vous voulez que les gens vous soient « redevables », mais plutôt que vous aspirez à une relation saine, au sein de laquelle les deux parties sont traitées sur un pied d’égalité.

La réciprocité ne passe pas nécessairement par un cadeau matériel, il s’agit surtout d’un geste de reconnaissance des efforts mis dans un cadeau : un mot de remerciement pour un service rendu, ou, avec beaucoup de chance, le poney dont vous avez toujours rêvé.

Pour commencer à exploiter le pouvoir de la psychologie des cadeaux, c’est par ici ! Ajoutez une touche personnelle à vos cadeaux grâce à nos carnets, agendas et gourdes personnalisés. 

Et si vous avez besoin d’aide pour le design de vos cadeaux d’entreprise, nos abonnements Business sont là pour ça. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous contacter !

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!