October 12, 2018

6 astuces pour une entreprise au top pendant les fêtes

La période des fêtes est toujours chargée, entre expédition des commandes et célébrations de fin d’année. Voici comment la traverser avec panache.

1. Plein feu sur vos produits de fêtes

Si vous proposez des articles cadeaux, la période de fin d’année est l’occasion rêvée de sortir des produits en édition limitée pour les fêtes. Version à la cannelle de votre bougie parfumée, tirage ou ensemble de Cartes de Vœux en édition limitée, tout est possible !

Impossible de créer des nouveautés ? Relookez votre gamme actuelle en prenant de nouvelles photos avec des accessoires ou des décors hivernaux et postez-les sur votre site. Notre guide pour prendre de bonnes photos de produits sera un allié précieux. Ou alors, optez pour la simplicité et ajoutez un Autocollant de saison à vos paquets.

packaging-inspiration

2. Affichez vos promotions

Que vous produisiez ou non des articles spéciaux pour les fêtes, établissez votre stratégie de fin d’année pour pouvoir tirer votre épingle du jeu. Commencez à y réfléchir plusieurs semaines à l’avance. Par exemple, organisez une réunion de préparation fin novembre pour lancer le mouvement.

Promouvoir vos remises ou offres spéciales à l’avance peut par exemple s’avérer payant. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont utiles, en particulier pour partager des nouvelles photos de vos produits. Vous pouvez aussi opter pour le papier avec des Flyers ou des Cartes Postales , également idéales à ajouter sur les paquets ou à distribuer localement, pour informer les clients des remises de saison ou des nouveaux produits.

Pour en savoir plus sur les stratégies marketing de fin d’année, lisez nos conseils sur comment rester compétitifs pendant la période des fêtes

3. Anticipez les problèmes de stocks

Ce conseil n’est pas seulement valable pour le Père Noël. Les niveaux de stocks peuvent être affectés par le caractère inhabituel des habitudes d’achat pendant les fêtes (achats effrénés ou au contraire, baisse de l’activité).

Si vous ne savez pas trop à quoi vous attendre, et surtout si c’est la première saison des fêtes de votre entreprise, il vaut mieux prévoir trop que pas assez. (Sauf si vous vendez des biens périssables, cela va de soi). Assurez-vous que vos stocks sont pleins pour la fin d’année. Cela veut dire qu’il faut anticiper, particulièrement si vous êtes une entreprise de dropshipping collaborant avec un partenaire qui fournit et expédie les produits.

4. Planifiez vos livraisons et retours de fin d’année

Les livraisons et les retours sont cruciaux en période de fêtes. La livraison à temps est-elle garantie ? Le destinataire peut-il retourner son cadeau gratuitement ?

Il est utile d’indiquer clairement la date limite des commandes de fêtes, pour éviter les livraisons en retard, et d’informer les clients qu’ils devront faire leurs achats avant cette date. Si d’ordinaire vous offrez la livraison, vous pouvez proposer un service de livraison dernière minute à un coût supplémentaire.

En matière de retours, vous pouvez modifier vos politiques pendant une période limitée, afin d’arranger vos clients. Par exemple, vous pouvez prolonger la période de retour pour les articles achetés en décembre.

Votre plan marketing spécial fêtes doit prévoir la diffusion des informations relatives aux expéditions et retours. Les clients sauront ainsi qu’ils ont trouvé le bon endroit pour acheter leurs cadeaux. Pourquoi ne pas faire parler de vous en incluant un Flyer à vos paquets ?

packaging-inspiration

5. Motivez les troupes en fin d’année

À l’approche des fêtes, vous et vos équipes pouvez ne pas être concentrés à 100 % sur votre travail. Peu surprenant étant donné la multitude d’activités domestiques à effectuer pendant la période (visites, cadeaux, dîners). Vous pouvez de plus faire face à un surcroît d’activité. Assurez-vous de mettre les bouchées doubles question bien-être pour survivre jusqu’en janvier.

Vous pouvez également rendre ce moment inoubliable en organisant un repas d’équipe. Chouchoutez vos salariés avec une soirée glamour que vous rendrez spéciale grâce à de jolies invitations. Si vous travaillez seul, offrez-vous un cadeau en reconnaissance de votre dur labeur. Que diriez-vous d’un nouveau Carnet de Notes fantaisie ?

6. Préparez-vous pour la nouvelle année

La fin d’une année, le début d’une autre… Quelle meilleure période pour revenir sur vos réussites et définir les nouveaux objectifs avec des résolutions d’entreprise ? Nous en avons suggéré plusieurs dans notre guide des résolutions du Nouvel An.

Envoyer des Cartes de Vœux est le meilleur moyen d’entretenir votre réseau professionnel et de poursuivre la collaboration sur l’année à venir.

Certaines entreprises envoient aux clients une carte de vœux aux couleurs de leur branding, qui peut être personnalisée avec un message manuscrit. Vous pouvez intégrer les couleurs et le style d’illustration de votre marque, ou même des images de vos produits dans un design festif. Dans tous les cas, assurez-vous que vos messages expriment à quel point vous avez apprécié travailler avec eux.

Astuce bonus : nos Cartes de Visite Carrées font de jolies étiquettes cadeaux !

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021