November 30, 2018

5 façons de garder du temps pour vos projets personnels

Si votre entreprise prospère, les projets personnels peuvent passer au second plan. Designers, voici comment vous dégager des périodes de pure création.

Les commandes pleuvent, le téléphone sonne sans arrêt et la boîte de réception ne désemplit pas, on ne va pas se plaindre, si ?

Trop de commandes tuent la créativité : l’enchaînement de missions peut vous empêcher de vous pencher sur des projets personnels qui vous passionnent vraiment, qu’il s’agisse d’essayer un nouveau support ou simplement de vous lancer dans une session ultra-créative juste pour le plaisir.

Heureusement, vous pouvez donner la priorité à vos clients sans délaisser votre travail personnel. Voici 5 façons simples de trouver du temps pour ces deux aspects de votre activité.

1. Inspirez-vous en continu

Gardez un œil sur vos sources d’inspiration personnelles en faisant de vos réseaux sociaux des petites sources de bonheur créatif. Créez une page sur Instagram, Pinterest, Reddit ou tout autre site que vous consultez tous les jours, et alimentez-la en contenus que vous sélectionnez pour leur capacité à stimuler votre imagination. Vous serez ainsi toujours connecté(e) à ce qui vous inspire.

Suivre des artistes et des designers vous inspirera à coup sûr, mais pourquoi s’arrêter là ? Citations d’auteurs que vous aimez, actualités, mode et décoration d’intérieur, paysages ou même chiots stars d’Instagram peuvent être l’ingrédient secret qui orientera la partie créative de votre cerveau vers son prochain chef-d’œuvre.

2. Essayez le micro-apprentissage

Vous souhaitez étendre vos connaissances mais n’avez pas le temps d’étudier ?  Vous n’êtes pas les seul(e)s. Pourquoi ne pas écouter un tutoriel vidéo de 10 minutes ? Ou un TED Talk de cinq minutes ? Le micro-apprentissage n’est pas seulement pratique : certains avancent même qu’à cause du raccourcissement de la capacité de concentration humaine, il pourrait être plus efficace que les méthodes traditionnelles.

Lorsque vous courez après le temps, vous devez faire en sorte que chaque activité compte. Apprenez-en plus sur la manière de trouver du temps pour vos projets personnels dans une vie de salarié dans notre guide pour ceux qui ne veulent pas lâcher leur temps plein.

3. Rentrez dans le rythme

Faire en sorte qu’une activité fasse partie de votre routine quotidienne est l’une des meilleures manières de créer une habitude, et de la faire passer en priorité même lorsque votre emploi du temps est chargé. C’est pourquoi développer une pratique quotidienne centrée sur votre propre travail créatif est un excellent moyen d’insuffler en permanence de l’énergie à vos projets personnels.

Identifiez une pratique créative que vous appréciez : esquisse, modélisation, dessin vectoriel ou complètement autre chose, et intégrez-la à votre routine quotidienne. Peu importe la durée de la session, le principal est de vous y adonner régulièrement et à la même heure. Lifehack.org recommande de répéter une pratique quotidiennement pendant 30 jours pour la transformer en habitude.

4. Trouvez votre communauté créative

L’union fait la force, c’est particulièrement vrai en matière de création, de conception et de design. Vous mettre en lien avec une communauté créative peut être un moyen fantastique de cultiver vos projets personnels, et même de les enrichir grâce aux idées et compétences d’autres artistes.

Recherchez sur Internet s’il existe des groupes de réunion dans votre communauté. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche d’en monter un vous-même et d’ajouter par la même occasion une ligne « organisation de groupes de réunion » à votre CV ! Vous pouvez aussi entrer en contact avec d’autres professionnels du design en ligne, via des réseaux sociaux et des groupes. Des sites de membres spécialisés dans le design tels que Behance, ou une association professionnelle telle que la Graphic Artists Guild, sont parfaits pour vous lancer.

Pour en savoir plus sur comment trouver votre tribu créative, découvrez notre article sur les clubs et assos.

5. Définissez vos marques personnelles et professionnelles

Vous constatez peut-être que votre spécialisation professionnelle s’avère différente de votre passion personnelle. Une des manières de tirer le meilleur parti de cette situation est de traiter ces deux pôles comme deux marques distinctes. C’est un bon moyen d’indiquer que vous possédez plusieurs cordes à votre arc. Par ailleurs, vous structurez davantage votre quotidien et vous dégagez dans votre vie un espace défini pour votre travail personnel.

Votre activité professionnelle implique peut-être la création d’infographies pour des entreprises, mais au fond de vous, vous pouvez être passionné(e) par l’illustration psychédélique et les couleurs audacieuses. Donnez à vos deux personnalités en matière de design des marques différentes (y compris un site web, des réseaux sociaux et un portfolio en ligne), et engagez-vous à passer une période de temps prédéfinie sur chacune.

Bien entendu, il peut être bénéfique de combiner vos différents styles en un seul portfolio pour démontrer votre polyvalence. Mais si votre travail semble partir dans deux directions, des marques multiples peuvent être la solution pour l’avenir. Vous pouvez tenter les deux approches et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos clients.

Un emploi du temps chargé ? Rechargez vos batteries en vous dégageant du temps pour prendre soin de vous.

0

Les commentaires sont fermés.

Comment (et quand) écrire des Cartes de correspondance ?

Suivez ces conseils pour rendre vos prochaines Cartes de correspondance encore plus inoubliables.

February 3, 2022

5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022

Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?

December 23, 2021

Faites du personal branding un jeu d’enfant

Voici 5 conseils pour rester au top en développant sa marque personnelle.

November 26, 2021