August 23, 2017

Devriez-vous rejoindre une asso ?

L’univers des clubs et assos peut dynamiser votre vie sociale et vos compétences professionnelles. Connaissez-vous ces structures ?

Si vous êtes à votre compte, l’inscription à un club ou syndicat peut vous apporter un réseau, des formations et bien sûr, briser la monotonie. Vous connaissez sûrement le syndicat national de votre métier, mais il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Voici une liste d’assos méconnues et ouvertes aux gens à leur compte (ou tout simplement aux gens en général…) !

Odd Fellows

Véritable institution, ce groupe a été créé au XVIIIe siècle au Royaume-Uni. À cette époque, les corporations et les guildes n’existaient que pour les professions les plus répandues. Les Odd Fellows (dont l’orthographe d’origine « Oddfellows » perdure en Grande-Bretagne) se sont constitués pour apporter un cadre aux métiers spécialisés, souvents issus de l’artisanat, qui n’avaient pas de corporation.

De nos jours, le groupe est toujours actif aux États-Unis et au Royaume-Uni et, bien qu’il s’agisse d’une fraternité, il est ouvert à tous, hommes et femmes. L’idée générale est de créer des rencontres, une atmosphère d’entraide et d’émulation entre membres en organisant des événements, des activités et des initiatives caritatives et bénévoles. À raison d’une adhésion de 30£ par an, les membres domiciliés au Royaume-Uni bénéficient aussi d’avantages syndicaux, comme des services de soutien et des remises.

Idéal pour : les esprits indépendants qui aiment sortir des sentiers battus et rencontrer des personnes très différentes.

William Morris Society

L’esprit du légendaire intellectuel victorien William Morris continue d’influencer ce club, qui dispose d’antennes aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et accepte des membres du monde entier. Dédiée au travail et à la philosophie de l’artiste, la William Morris Society tient régulièrement des conférences, des ateliers et des visites dans des musées et galeries. L’association envoie également un magazine et des newsletters à ses membres plusieurs fois par an. L’adhésion coûte 30 dollars par an aux États-Unis, 22£ par an au Royaume-Uni et 50$ par an au Canada. Les membres des États-Unis sont automatiquement inscrits à l’antenne britannique du club.

Idéal pour : les créatifs, les philosophes et les rêveurs en quête d’inspiration.

Women’s Institute

Le Women’s Institute d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec son image d’autrefois, lorsqu’il se bornait à réunir les mères de familles autour d’ateliers de pâtisserie ou de composition florale. Bien que ces activités soient toujours proposées, les ateliers, événements et cours offerts par l’antenne britannique couvrent désormais tous les domaines, des sciences à la photo en passant par le sport, la politique et l’enseignement. C’est au Canada qu’a été créé le premier Women’s Institute en 1897. De nos jours, les Federated Women’s Institutes d’Ontario continuent de prendre de l’ampleur, avec des antennes en Écosse, au Pays de Galles, en Irlande et en Australie, liées par l’Associated Countrywomen of the World. Comme son nom l’indique, le Women’s Institute est ouvert uniquement aux femmes, bien que les hommes puissent participer à certaines activités et formations organisées en Grande-Bretagne. Nous recommandons chaudement les cours proposés par l’excellent Denman College du Women’s Institute britannique.

Idéal pour : les femmes créatives et entrepreneuses

IEEE

Destiné aux ingénieurs et aux professionnels de la technologie, l’IEEE s’adresse aussi aux étudiants et aux autres métiers des secteurs techniques et numériques. Le réseau propose networking et formations à travers une multitude de micro-communautés, notamment un forum d’entrepreneurs et un groupe de jeunes professionnels. Avec des antennes réparties sur 160 pays à travers le monde, le groupe est très tourné vers l’international, ce qui le rend particulièrement utile aux personnes en quête de mobilité et d’opportunités à l’étranger.

Idéal pour : les codeurs, les ingénieurs et les professionnels tournés vers l’international.

Vous intégrez une nouvelle communauté ? N’oubliez pas de préparer des Cartes de Visite à jour !

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021