December 22, 2020

4 bonnes résolutions pour votre entreprise en 2021

La saison des fêtes est le moment idéal pour planifier l’année à venir. Voici 4 résolutions pour vous lancer, et des astuces pour les tenir.

1. Nous donnerons priorité à l’expérience client

Avez-vous accordé suffisamment d’importance à vos clients cette année ? Des études montrent que 66 % des clients qui passent d’une marque à l’autre le font à la suite d’une mauvaise expérience de service client : ne négligez pas ce point !

Mais à mesure que les attentes des clients changent, comment identifier le niveau à atteindre ? La courtoisie, bien entendu, est un bon début. Mais au fil du temps, les bonnes pratiques et les technologies évoluent, et la satisfaction client devient une cible mouvante. Heureusement, pour savoir ce que veulent les clients, il suffit d’écouter.

Comment tenir votre résolution

Voici quelques idées pour évaluer votre expérience client :

  • rassemblez des commentaires en ligne et des plaintes/e-mails pour identifier des tendances ou thèmes récurrent(e)s. Ce sont les points prioritaires pour la nouvelle année.
  • Sur votre base de clientèle actuelle, déterminez les pourcentages de clients récurrents/nouveaux. Un défaut de clients récurrents pourrait être le signe d’une mauvaise expérience. Encouragez le renouvellement des commandes et envisagez de contacter les nouveaux clients.
  • Menez une petite étude anonyme parmi vos clients en leur demandant de noter plusieurs indicateurs. Cela vous fournira une base pour quantifier vos améliorations.
  • Soyez très attentifs aux réseaux sociaux, vos mentions sur Twitter par exemple.

Pour plus d’inspiration, consultez notre guide pour un service client cinq étoiles

2. Nous établirons une stratégie de réseaux sociaux à la page

Peu de domaines évoluent aussi vite que les réseaux sociaux : réexaminez régulièrement votre stratégie dans ce domaine.

Si vous disposez d’une équipe dédiée ou d’un expert, ils devraient pouvoir vous indiquer les axes d’amélioration. Si vous n’êtes pas spécialiste, n’ayez pas peur : il est probablement plus facile que vous ne le pensez de perfectionner votre stratégie.

Comment tenir votre résolution

  • Vérifiez que vous utilisez les bons canaux. Si les géants comme Facebook ou Instagram sont peu susceptibles de beaucoup évoluer d’une année à l’autre, il est utile de garder un œil sur les technologies et réseaux émergents, notamment si votre base de clientèle inclut des moins de 25 ans.
  • Assurez-vous que votre fréquence de mise à jour est optimale. Il est également conseillé d’examiner votre mix mises à jour promotionnelles vs contenu.
  • Vérifiez que vos politiques et approches sont à jour. Comme pour l’expérience client, vos interactions sur les réseaux sociaux doivent être conformes aux attentes de votre public cible.

Pour en savoir plus sur les stratégies de réseaux sociaux, consultez nos idées marketing sur les réseaux sociaux en dehors d’Instagram

3. Notre branding fera justice à notre entreprise

Bien réalisé, le branding est la pierre angulaire de votre identité d’entreprise. La nouvelle année est idéale pour vérifier que votre branding actuel vous correspond et qu’il exprime les valeurs, la personnalité et les forces de votre entreprise.

Comment tenir votre résolution

Examinez votre branding pour vous assurer qu’il répond à ces objectifs.

  • Surveillez la concurrence : comparez votre branding à celui d’entreprises similaires pour vous assurer que votre personnalité est singulière
  • Évaluez votre ton grâce à un tour d’horizon de votre site, vos e-mails et vos contenus sur les réseaux. Choisissez plusieurs pages, tweets ou newsletters au hasard pour obtenir un échantillon représentatif.
  • Revenez sur vos valeurs de marque et assurez-vous qu’elles sont conformes au ressenti, aux paroles et aux actions des membres du personnel. Si un écart existe, votre marque ou culture d’entreprise peut avoir besoin d’être peaufinée.

Pour plus d’astuces, consultez notre zoom sur le brand building

4. Nous proposerons une expérience employé d’excellence

La plupart des entreprises sont conscientes de l’importance d’une expérience client de qualité, et depuis peu, l’expérience employé fait l’objet d’un niveau similaire de reconnaissance. Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour vous assurer que vous prenez grand soin de cette ressource essentielle qu’est l’humain ? L’expérience employé débute au moment de l’entretien (plus précisément de la découverte de l’annonce d’emploi), et s’achève lors du départ de l’entreprise : c’est une résolution que toute l’organisation peut adopter.

Comment tenir votre résolution

  • Faites une bonne première impression en intégrant comme il se doit les employés. Un accueil chaleureux contribue à mettre les nouveaux arrivants à l’aise.
  • Ouvrez de nouveaux canaux de communication afin que vos équipes puissent faire des retours de manière honnête. Une enquête en ligne est une possibilité, mais vous pouvez aussi opter pour une boîte à commentaires.
  • Réexaminez les avantages que vous offrez. Sont-ils suffisants ?
  • Gardez un œil sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Offrez-vous de la flexibilité ou la possibilité de travailler à distance ? Vos équipes peuvent-elles organiser leur temps selon leurs impératifs personnels ?

0

Les commentaires sont fermés.

Comment gérer son temps ? 1001 conseils pour les petites entreprises

Le temps est une ressource limitée, mais les manières de l’utiliser sont infinies.

February 11, 2021

Comment se lancer en freelance : 5 astuces pour les débutants

Découvrez nos 5 astuces pour décrocher votre premier contrat de freelance.

February 4, 2021

Comment prendre de bonnes photos de produits pour votre boutique en ligne

Prenez de magnifiques photos de vos produits avec nos conseils.

January 21, 2021