April 11, 2022

Pourquoi (et comment) nous avons mis nos emballages au vert

Dans les prochains mois, vous remarquerez peut-être notre nouveau packaging. Ou peut-être pas – il a été conçu pour avoir le moins d’impact possible. Plus aucun plastique. Beaucoup moins de déchets. Exactement ce dont votre entreprise (et notre planète) a besoin. 

Derrière ce changement se cache une équipe aux nombreux talents avec une seule mission : réduire l’empreinte carbone de MOO. Nous avons demandé à Felix Ackermann, designer produit, et à Ebba Long, directrice marketing de marque, de nous en dire plus sur la façon dont nous avons réduit notre impact environnemental grâce à ces nouveaux emballages intelligemment conçus.

Hands holding MOO packaging with hello business card inside

Pourquoi maintenant ?

L’idée de revisiter nos emballages est née d’une réalisation. Alors que nous avions changé et évolué, nos boîtes étaient restées les mêmes pendant de nombreuses années.

Pour Félix, le moment était venu d’aller de l’avant. « Notre packaging a toujours placé la barre très haut au niveau industriel et a été très bien accueilli par les clients. Il a été conçu il y a plusieurs années maintenant et le monde qui nous entoure ainsi que MOO lui-même ont changé depuis lors. Cela représentait une grande opportunité et un défi pour nous assurer que nous imaginions mieux ce point de contact extrêmement important de notre marque pour les gens et notre planète. »

« Pour nous assurer d’évoluer de manière durable, nos emballages devaient également refléter cela »

Alors que nous prenons des mesures pour devenir une entreprise plus durable, il nous a semblé logique de réévaluer notre packaging sous cet angle – un engagement qui était au cœur de l’approche d’Ebba. « L’introspection est au cœur de notre culture d’entreprise, pour chercher continuellement des façons d’améliorer l’impact de notre entreprise sur la planète et la société. Pour nous assurer que nous évoluons de manière durable, nos emballages devaient également refléter cela. Cela a conduit à une conversation qui nous a permis de voir où et comment minimiser les déchets en réduisant l’excès d’emballage sans perdre la qualité et le look premium pour lesquels MOO est connu. »

MOO packaging

De tendres adieux

L’ancien emballage de MOO était très apprécié par notre communauté. Lorsqu’on lui a demandé si c’était un choix difficile de retirer quelque chose que les gens aiment, Ebba a souligné le défi de faire le bon choix – mais qui devait être fait : 

« Notre packaging est le premier point de contact physique avec notre marque, et il doit transmettre l’identité de MOO. En tant que marque haut de gamme, notre défi était de maintenir le style et la convivialité que nos clients attendent de nous tout en respectant l’environnement. [Cela implique de] prendre les mesures nécessaires pour prouver que nous nous engageons à devenir un véritable partenaire durable pour nos clients mondiaux. »

« Pourquoi changer une équipe qui gagne ? »

Felix pense avant tout à l’avenir, même si cela implique de prendre des risques. « Lorsque je parle de changer quelque chose, je me souviens souvent de la citation de Ford « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides. » Bien que notre changement de packaging ne soit pas tout à fait comparable à l’introduction de l’automobile, c’était avant tout effrayant de se lancer et de changer notre packaging – pourquoi changer une équipe qui gagne ? Mais je pense vraiment qu’il est important d’avoir une vue d’ensemble, et nous avons donc profité de cette occasion pour nous assurer que nos emballages reflètent les valeurs de notre marque haut de gamme [tout en étant] plus écoresponsables. »

Donner vie au nouveau packaging

Chez MOO, nous aimons le design. Nous aimons aussi un bon défi. « Les deux principales cases à cocher étaient de renforcer les valeurs de notre marque haut de gamme et sa durabilité – individuellement, elles sont facilement réalisables mais combinées, elles représentent un gros défi ! » explique Félix. Donner au nouveau packaging un look et une finition haut de gamme tout en protégeant efficacement les produits MOO étaient également des priorités absolues sur notre liste. Et nous avons travaillé dur pour cocher TOUTES les cases.

Trouver cet équilibre parfait a impliqué beaucoup de recherche et de collaboration à chaque étape du processus. « Le plus grand défi était de trouver une solution qui satisfasse les divers besoins et manques. Espace de stockage en entrepôt, valeurs de la marque, attentes des clients, protection pendant le transport, flux de travail dans nos entrepôts et points de contact pour l’assemblage et la durabilité – tout devait être pris en compte. Oh, et cela ne doit pas coûter une fortune », explique-t-il.

MOO packaging with business cards inside

La création des boîtes a été le résultat d’un travail d’équipe fantastique, avec différentes équipes dévouées à imaginer un produit beau, pratique et plus durable. Pour Félix, c’est là que la magie a opéré. « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de travailler avec de très nombreux collègues fantastiques, tous spécialistes dans leur domaine, pour arriver à une solution simple, mais belle et fonctionnelle. »

60% recyclé, 100% recyclable

Le nouvel emballage est sans plastique, 100 % recyclable, composé à plus de 60 % de matériaux recyclés et sans chlore. Pour Ebba, maintenir le niveau le plus élevé était de la plus haute importance. « Nous avons recherché le matériau le plus haut de gamme possible avec des certifications écologiques. Nous avons regardé, touché et testé de nombreuses qualités jusqu’à ce que nous trouvions les bonnes. Elles devaient crier MOO dans leur simplicité : qualité, belle texture et finitions raffinées. 

Nous avons reçu un peu d’aide de nos amis de Mohawk. « Nous avons pu trouver trois papiers différents qui expriment à la fois cohérence et individualité avec une texture et une finition non vernie merveilleuses. Ils ont une forte teneur en fibres recyclées et utilisent très peu de colorant », explique Felix.

« Cela montre qu’un design impeccable peut être réalisé avec n’importe quel matériau. »

« Cependant, ce qui a vraiment changé la donne a été la micro-cannelure. Il s’agit d’un carton ondulé avec des cannelures très fines. Il offre une stabilité et une protection surprenantes pour son poids. En fin de compte, cela signifie que nous utilisons beaucoup moins de fibres de bois (ce qui signifie moins d’arbres) dans nos emballages que les matériaux d’emballage conventionnels. Nous avons décidé d’utiliser du kraft brun ordinaire, 100 % recyclé, pour cette partie de l’emballage. En combinant ces deux matériaux, nous avons pu réinventer et élever un matériau d’emballage de base pour avoir un look propre, architectural, simple mais beau. Ebba ajoute : « Cela montre qu’un design impeccable peut être réalisé avec n’importe quel matériau. »

Ce que Felix préfère dans les boîtes est leur design épuré et simple. « Je pense que les couleurs neutres ainsi que la finition minimale mais belle sont très attrayantes. Cela permet à l’élément le plus important d’occuper le devant de la scène, à savoir les produits de nos clients. »

MOO packaging on a desk with a plant and a laptop

Un avenir durable

En tant qu’entreprise en ligne, nos emballages sont le premier point de contact physique avec nos produits et notre marque. C’est pourquoi il est si important qu’il reflète nos engagements. Et avec ces nouvelles boîtes, Felix estime qu’on a tapé dans le mille.

« Notre nouvel emballage est composé à 60 % de matériaux recyclés. Le reste provient de forêts gérées durablement, utilisant des matériaux locaux. Notre partenaire de production se trouve dans la rue à côté de notre entrepôt américain, ce qui contribuera énormément à réduire notre empreinte carbone. Nous estimons qu’en moyenne, chaque emballage parcourt environ 13 000 kilomètres de moins lorsqu’il est expédié depuis notre entrepôt aux États-Unis.

« De plus, l’emballage est beaucoup plus léger, ce qui aura également un impact positif sur notre empreinte carbone. Oh, et il est expédié à plat, ce qui signifie moins d’expédition par avion et énormément d’espace économisé dans nos entrepôts. Il est ensuite simplement “mis en forme” avant que vos cartes ne soient mises en boîte. »

Alors, qu’est-il prévu ensuite ? Pour Felix, le packaging n’est qu’un début. « Nous voulons en faire beaucoup plus à l’avenir. Chaque nouveau produit que nous concevons et lançons est une opportunité de réinventer le marché existant et de nous assurer que nous proposons une solution durable. Et cela ne devrait pas seulement inclure le choix des matériaux ou la méthode de production, mais aussi la fin de vie de ces produits. »

0

Les commentaires sont fermés.

MOO, c’est nous : Olivier, responsable marketing digital

Olivier nous parle de sa plus grande fierté, ses produits préférés et de son meilleur conseil pro.

May 20, 2022

Découvrez la Bouteille d’eau MOO

La réponse est oui : elle est personnalisable.

May 9, 2022

Luxe : d’inspiration royale

Tout a commencé par une invitation – notre PDG Richard Moross vous raconte la suite.

March 30, 2022