Skip to content

Les Cartes de Visite Coton débarquent !

Envie de nouveauté ? Essayez Coton, notre nouveau papier entièrement fabriqué à base de chutes de T-shirts recyclés.

Nous avons un nouveau papier à l’affiche – un papier d’exception. Il est en coton ou, plus précisément, il est composé de chutes de t-shirts récupérées de l’industrie textile. Dorénavant, vous avez la possibilité d’avoir des Cartes de Visite de la même matière que votre t-shirt préféré.

En soi, le papier Coton n’a rien de nouveau. On utilise le coton pour fabriquer du papier depuis plus de deux cents ans. À l’origine, ce type de papier était réservé aux usages les plus raffinés : billets de banques, oeuvres d’arts ou encore manuscrits. Mais avec le succès de la pâte de bois, la production de papier coton s’est effondrée.

En collaboration avec Mohawk Fine Papers, nous avons ressuscité ce vieux savoir-faire, en l’appliquant à un matériau d’un nouveau genre : des chutes de t-shirt, que nous avons récupérées et recyclées pour leur donner une nouvelle vie en tant que Cartes de Visite. L’association de cette technique de fabrication ancienne et de ce nouveau matériau produit un papier durable, joliment texturé et d’un blanc lumineux. Vous allez l’adorer.

Voyez par vous-même : découvrez l’histoire de notre tout nouveau papier Coton

Comment nous fabriquons notre papier Coton :

1. On récupère les résidus

Nous réutilisons les chutes de t-shirts en coton générées par la découpe de patrons dans les rouleaux de tissu. Normalement, ces débris sont bons pour la corbeille.

2. On prépare la pâte

Une fois que nous avons suffisamment de chutes, nous les transformons en pâte à papier. Les morceaux sont broyés et mélangés avec suffisamment d’eau pour produire un papier très fin.

3. On façonne le papier

Comme tous les autres papiers, le papier Coton est d’abord égoutté dans une machine, puis séché.

4. On découpe au format voulu et on envoie le tout l’impression

Les feuilles de papier blanc haut de gamme ainsi obtenues sont découpées selon les dimensions requises pour nos presses à imprimer. Ces feuilles se trouvent actuellement dans nos imprimeries et n’attendent que votre nom et vos coordonnées.

Nous avons hâte de voir ce que vous allez faire de ce nouveau papier au toucher irrésistible (puisqu’il est en coton…). C’est un papier idéal pour l’impression : naturellement blanc, il fait ressortir les lettrages et les couleurs. Et comme il est entièrement composé de résidus pré-consommation, il est aussi éthique qu’esthétique.

Mais ce qui fait vraiment la différence, d’après nous, c’est l’histoire de ce papier. Quoi de plus mémorable que de tendre votre Carte de Visite à quelqu’un en lui précisant qu’elle est en t-shirt ?

Découvrez Coton vous-même

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!