March 30, 2016

Histoire de l’appli Monogram

Notre métier est d’aider nos clients à se montrer sous leur meilleur jour. Les cartes de visite sont l’un des meilleurs moyens de se présenter aux clients potentiels, mais comment faire pour montrer des exemples de son travail quand on est en déplacement?

On a mis nos meilleures équipes sur le coup pour concevoir cet outil. Monogram est une application pour mobile qui permet de partager ses dernières créations autour d’un café ou lors d’opportunités de rencontres inattendues. Quelque part entre la simplicité de la carte de visite et la richesse d’un site web: un portfolio pour téléphone mobile.

Une petite équipe

Pour savoir comment Monogram est venu au monde, j’ai rencontré Chad Jennings, le directeur des produits et du webdesign de MOO. Chad et son équipe déterminent quels seront les futurs produits, comment les développer et comment créer la meilleure expérience utilisateur.

C’est l’équipe qui a conçu des outils du futur comme les Cartes de Visite+ NFC, la plateforme Paper+ et qui a maintenant à cœur de trouver d’autres moyens d’aider les clients de MOO à faire connaître leur travail.

Cette fois, ils ont choisi de bousculer leurs habitudes en adoptant une approche de start-up. Nous avons monté une petite équipe, dans un autre bureau que notre siège de Londres, pour nous permettre de travailler et de résoudre les problèmes différemment, raconte Chad.

Monogram

L’exploration

L’équipe a commencé à examiner les possibilités. La grande idée a été de se concentrer sur les rencontres, explique Chad. Disons que vous êtes illustrateur, entrepreneur ou designer. Quand vous rencontrez une personne, que ce soit en réunion ou juste en la croisant, vous voulez partager quelque chose de personnel. On a réfléchi, étape par étape, à l’expérience que cela représente et aux outils qui pourraient vraiment vous permettre de présenter votre travail.

Bien sûr, vous pourriez sortir votre portfolio en ligne. Mais comme le souligne Chad, mettre à jour un site demande déjà beaucoup de temps: Beaucoup de portfolios ne sont mis à jour qu’une fois toutes les x années, au moment de rechercher des clients. Ce qu’on a imaginé est un outil beaucoup plus flexible, éditorialisé et mis à jour régulièrement.

Pour réaliser cet outil, l’équipe s’est inspiré de ce qui existait dans le monde physique, en particulier des piles de Cartes de Visite Carrées qu’il y a dans notre bureau. Ils ont commencé à dessiner directement sur les cartes, avec sur chaque carte un objet à partager: captures d’écran, photos des produits, Instagrams. En remettant ces cartes en ordre, l’outil a commencé à prendre forme.

Utku Can, responsable des produits numériques de MOO, explique dans le fil Product Hunt que l’idée était de vous permettre de créer quelque chose qui soit entre un profil en ligne, un portfolio et un CV vivant sur votre téléphone mobile, et qui renvoie vers les services de votre choix.

Monogram

Conception, test, conception…

L’équipe s’est donc mise au travail. La conception, le développement et les tests ont duré six mois. Première étape : l’architecture. L’image ci-dessous est une première approche de ce à quoi devait ressembler l’application. Dans la première itération, on pensait à une intégration avec LinkedIn qui utiliserait les données de votre activité professionnelle, explique Utku. Malheureusement, LinkedIn ne veut pas ouvrir d’accès API compatible avec ce type de cartes, on a donc abandonné l’idée.

Parallèlement, on faisait les premières recherches sur l’aspect visuel des cartes Monogram.

Quand les premiers graphismes ont été prêts, Utku et son équipe ont mis au point un prototype iOS – encore buggé à ce stade. Avec une première version sous les yeux, l’équipe a beaucoup appris et vu ce qui fonctionnait et ce qui manquait à l’expérience.

L’équipe n’a pas hésité à montrer le prototype à des utilisateurs. Entre 700 et 1 000 clients MOO ont utilisé les premières versions de l’application et ont fait part de leurs commentaires. On sortait une nouvelle version toutes les deux semaines, raconte Chad. Cela a été déterminant pour rendre l’application facile d’utilisation.

De nombreux retours ont galvanisé notre équipe, par exemple: J’aime beaucoup parce qu’elle est très flexible. Elle me raconte une histoire. Mais comme toutes les versions beta, cette phase a aussi révélé des problèmes, notamment que les utilisateurs étaient un peu perdus. Notre webdesigner Jesse a donc testé un système de mouvements souples pour les guider. Vous trouverez des précisions sur l’interface utilisateurs de Monogram sur notre fil Medium.

Une autre question qui a surgi est celle de la personnalisation. On aurait pu avoir de tonnes de possibilités de personnalisation, mais le but était surtout de mettre en valeur les projets des utilisateurs et d’aider leur travail à sortir du lot, explique Chad. Ceci dit, l’équipe a donné aux utilisateurs la possibilité de personnaliser les couleurs, pour qu’ils puissent les adapter à la charte graphique de leur marque tout en restant concentrés sur la présentation de leur travail.

Les conversations avec nos premiers utilisateurs ont aussi révélé des usages inattendus. Un beta-testeur a créé un Monogram pour montrer le making-of de son projet, en utilisant des images pour raconter le processus, de la naissance au lancement.

Les possibilités les plus intéressantes sont encore à venir, comme dit Chad: on ne sait pas encore comment tout le monde l’utilisera et on attend de voir d’autres utilisations créatives.

Enfin, l’équipe a préparé le lancement, dont les storyboards et les visuels de la vidéo de présentation.

Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment vous utilisez Monogram pour montrer votre travail et vos réalisations. A télécharger sur l’App Store.

0

Les commentaires sont fermés.

15 moments de nos 15 premières années

Revenez sur 15 moments clé depuis que MOO a chamboulé le monde de l’impression en 2006.

September 2, 2021

MOO x WeWork : un partenariat aux effets bénéfiques

WeWork et MOO s’allient pour assurer la sécurité de leurs membres en respectant la planète.

June 8, 2021

Collez et décollez avec de nouvelles tailles d’Autocollants.

Avec une gamme plus large, votre message accrochera encore mieux.

March 29, 2021