February 28, 2019

Rocio Egio et l’authenticité dans l’art

La designer graphique Rocio Egio explique à MOO comment elle transmet son authenticité joyeuse dans tous ses designs hauts en couleur.

Originaire de la côte méditerranéenne de l’Espagne et désormais basée à Lausanne, en Suisse, Rocio Egio est une designer graphique et illustratrice dont les créations pleines d’audace et de modernité se caractérisent par l’utilisation de formes géométriques et de blocs de couleurs vives.

Diplômée en architecture et d’un Master en design graphique, Rocio allie sa tendance au perfectionnisme et sa personnalité haute en couleur pour saisir les petits bonheurs du quotidien.

Elle crée ainsi un portfolio moderne de créations variées, allant de la typographie aux natures mortes en passant par les Autocollants, la joaillerie, les Cartes de Vœux et le packaging.

MOO a rencontré Rocio pour parler d’identité visuelle, de ce qui l’a poussée à ouvrir son propre studio et des raisons pour lesquelles l’authenticité est si importante dans son travail.

Comment décririez-vous votre expérience professionnelle avant de devenir designer indépendante ?

Je me suis lancée en freelance très tôt dans ma carrière : j’ai toujours voulu mon propre studio, et plus tôt la décision est prise, plus tôt il est possible de concrétiser ses ambitions.


Avant de me mettre à mon compte, j’ai été architecte retail et designer graphique dans une agence créative en Espagne. J’ai ensuite été chargée de la communication visuelle pour une marque de luxe en Suisse.

Pendant toutes ces années, j’ai travaillé avec mes clients et sur des projets personnels, jusqu’à envisager la possibilité de me consacrer à 100 % à mon propre studio.


Qu’est-ce qui vous a poussée à vous mettre à votre compte ? Et comment avez-vous développé votre réseau ?

Je souhaitais un espace pour développer ma marque personnelle : mon rêve est de pouvoir être identifiée par mon style de design. Être indépendante signifie aussi pouvoir participer à toutes les phases d’un projet créatif, des échanges avec le client jusqu’à la réalisation proprement dite.

 

Ma personnalité enthousiaste et positive me pousse vers de nouvelles aventures et expériences, et je pense que l’attitude est clé lorsque l’on exerce en freelance. Je suis une personne très active, et j’essaie d’assister à tous les événements liés au design qui se déroulent dans ma ville.

 

Je pense qu’il est utile de commencer tôt à cultiver votre réseau, parce que les graines que vous plantez avant de vous lancer en freelance peuvent porter leurs fruits plus tard.

Comment avez-vous mis au point votre esthétique si singulière ?

Mon esthétique est pleine de vie et de mouvement, et j’aime à penser qu’elle évolue et change constamment, au gré des projets et des collaborations. Elle provient d’un mélange entre mes origines et mes expériences : par exemple, la façon dont j’utilise la couleur est liée à mon enfance près de la mer, où les couleurs sont vives et saturées, avec des ombres marquées.

 

L’architecture moderniste joue également un rôle crucial, et je m’appuie souvent sur la géométrie simple, la symétrie et les grilles. J’utilise une palette de couleurs primaires, peut-être à cause de ma passion pour l’école du Bauhaus et le mouvement du néoplasticisme.

Enfin, la note de gaieté provient de ma personnalité enthousiaste et de mon désir de répandre la joie grâce à mes créations. Le meilleur conseil qu’on m’a jamais donné : « plus vous êtes fidèle à vous-même, plus vous réussirez ». J’ai mis du temps à me rendre compte de l’importance de connaître son « superpouvoir » : il faut accorder votre personnalité, vos valeurs, vos croyances et vos qualités.

À quoi ressemble votre processus de brainstorming ?

Lorsque je travaille sur des commandes, j’essaie toujours de respecter la vision des clients, sans jamais oublier mon identité. Je possède des dossiers contenant des éléments d’art, de design, d’architecture et d’illustration : chaque fois que je vois quelque chose qui m’inspire, quelle que soit sa provenance, je l’enregistre. Ensuite, quand je me lance dans un nouveau projet, je commence par me rendre dans le dossier concerné.

 

Je suis perfectionniste, précise dans la technique et dans l’exécution, de par ma formation architecturale. Ensuite, en expérimentant avec les couleurs, les formes et la composition, j’ajoute ma touche personnelle de légèreté.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre réussite ?

J’utilise surtout Instagram, où j’essaie d’entretenir une identité visuelle : c’est ma vitrine, et la première impression que des clients potentiels auront de mon travail.

 

Il est facile d’entrer en relation avec des designers, marques ou artistes dont l’esthétique est semblable à la vôtre, et avec qui vous aimeriez collaborer : il suffit de leur envoyer un message en vous présentant. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais vous ne regretterez pas d’avoir tenté.

Parlez-nous de vos produits MOO : comment utilisez-vous vos Cartes de Visite ?

Votre identité visuelle en dit long sur vous, sur vos valeurs, votre personnalité et votre travail. Il est essentiel d’avoir une identité claire si vous voulez être reconnu(e) par vos futurs clients.

Je suis fan des Cartes de Visite MOO : les couleurs et designs saisissent parfaitement mon identité. Ma carte de visite est une fenêtre directe sur ma personnalité.

 

Mes interlocuteurs adorent pouvoir choisir une couleur et un design de carte, ce qui apporte une touche ludique à l’échange.

Quel conseil donneriez-vous aux artistes qui cherchent à développer leur style ?

Toujours s’améliorer, et éviter le conformisme. Ne jamais avoir peur d’expérimenter et de changer. Le style est vivant : il doit évoluer, se transformer et s’adapter pour refléter votre personnalité et votre travail.

Exposez votre style avec un design différent sur chaque Carte de Visite MOO grâce à Printfinity.

0

Les commentaires sont fermés.

Steve Carty : photographie de portrait sincère et authentique

Nous avons rencontré Carty pour parler de son parcours, de ses débuts à sa renommée globale.

January 19, 2021

Devenir graphiste freelance : les conseils de Wit and Co.

Se mettre à son compte, l’idée est tentante. Whitney Anderson, graphiste et fondatrice de Wit...
September 21, 2020

Louisa Cannell : célébrer la puissance des femmes

En deux ans à peine, Louisa Cannell s’est imposée dans le paysage du design. MOO l’a...
March 10, 2020