October 10, 2018

Munken : un papier haut de gamme pas comme les autres

Découvrez l’histoire de l’une des usines de papier les plus respectueuses de l’environnement au monde, qui a séduit l’équipe design de produit de MOO.

Chez MOO, nous sommes convaincus de la puissance d’un bon design. Il nous permet de nous démarquer, de raconter l’histoire de notre identité et de nos valeurs. Nous ne laissons rien au hasard, des touchers et finitions spéciales de nos Cartes de Visite à la blancheur du papier de nos Carnets de Notes.

C’est cette philosophie que nous avons en tête lorsque nous sélectionnons nos fournisseurs et partenaires, et Arctic Paper ne fait pas exception.

Au fin fond de la forêt suédoise, à quelques encablures des fjords légendaires, vous trouverez la ville endormie de Munkedal. De l’extérieur, cette bourgade de 3 718 habitants peut sembler être un simple lieu de villégiature pour les résidents de Göteborg, située à proximité, mais ce lieu chargé d’histoire abrite en fait l’une des usines de papier les plus anciennes d’Arctic Paper : Munkedals, les fabricants de la gamme de papier Munken.

La richesse de son héritage et de son histoire environnementale a séduit l’équipe produit de MOO pendant la création de notre gamme de Carnets de Notes. MOO s’y est rendu, pour en savoir plus sur ce papier haut de gamme.

Le respect de l’environnement comme héritage

Fondée en 1871, l’usine de papier Munkedals est située sur l’Örekil, fleuve autrefois apprécié des moines suédois (les fameux « Munken ») pour la pêche. Le lieu se prêtait donc à l’installation de l’usine, les forêts environnantes fournissant la pulpe de bois et les rivières l’eau pour lier le papier.

Après des décennies d’abattage d’arbres et d’utilisation de l’eau des rivières, d’importants changements ont été constatés dans les environs de Munkedal, et particulièrement dans les fjords. Les responsables de l’usine ont alors décidé de rendre leurs pratiques plus durables et de prendre soin de leur environnement.

Aujourd’hui, l’usine Munkedals est considérée comme l’une des plus respectueuses de l’environnement au monde. L’équipe qualité environnementale, dirigée par Jonas Dahlqvist, a mis en place des procédures pour certifier que l’eau de l’usine qui rejoint l’Örekil est retraitée de façon à être potable. « Nous considérons que nous empruntons des ressources au lieu, explique Jonas Dahlqvist. Quand nous avons fini de les utiliser, nous les rendons dans le même état. »

La gamme de papier Munken Design

Proposant des papiers fins non couchés, la gamme de papiers Munken Design offre une expérience tactile hors du commun pour dessiner, griffonner ou écrire. De la gamme sans bois Munken Premium à Munken Kristall, les papiers sont conçus pour durer.

La longue fabrication du Munken commence avec l’eau de l’Örekil, utilisée pour lier la pulpe de bois. Une fois mélangée à la craie, qui donne au papier sa blancheur, la pulpe devient malléable. Elle est ensuite compressée, chauffée et aplatie, puis roulée sur de grands tambours pour sécher. Le papier est alors découpé dans les rouleaux puis expédié par le distributeur, G.F. Smith.

Tous les papiers ne sont pas fabriqués de la même façon. « Il existe plus de 80 variables et paramètres, détaille le responsable technique de Munkedals, Conny Olson. Opacité, épaisseur, blancheur, rugosité contribuent à la qualité du papier ». Une production entre la science et l’art.

  • Munken Premium Design paper range

MOO et Munken : une histoire d’amour et de Carnets de Notes

La qualité durable du Munken Kristall a conquis l’équipe produit de MOO, qui a étudié plusieurs échantillons dans sa recherche du papier idéal pour les Carnets de Notes. « Nous avons comparé 50 papiers initialement, puis en avons sélectionné 10, raconte Felix Ackermann, designer produit senior chez MOO. Nous avons mené des tests approfondis sur le toucher de la surface et la performance d’écriture et de dessin avec des stylos et des encres, et aussi l’épaisseur. »

  • MOO's Toby Hextall with Munkedal mill employee. Photo credit: Luke Tonge
  • MOO's Felix Ackermann

Felix nous a expliqué de manière détaillée (et enthousiaste) ses caractéristiques favorites du Munken Kristall. « Nous adorons son équilibre entre texture et douceur, qui offre une bonne résistance pour les esquisses rapides. L’encre ne transperce pas le papier de 100 g/m2, sa blancheur immaculée résiste au temps. »

L’opacité est essentielle pour noircir des pages de notes, de dessins et de listes. La blancheur demeure, et ce avec tous les stylos.

« L’histoire environnementale du papier Munken est incroyable. Nous avons constaté un réel souci de l’environnement à Munkedals, partout dans l’usine et aux alentours. »

  • MOO Notebook

Le secret de la qualité inimitable du Munken ? En grande partie l’expérience combinée des employés de l’usine. Goren Lindvist, PDG de Arctic Paper Munkedals, y travaille depuis 14 ans, et est toujours considéré comme « le nouveau ». De nombreux employés de Munkedals y sont depuis plusieurs décennies. Il est évident qu’ils sont fiers de travailler dans une usine qui prend autant soin de son environnement que de la qualité de son papier.

Vous voulez découvrir la qualité du papier Munken ? Essayez l’un de nos Carnets de Notes.

0

Les commentaires sont fermés.

Louisa Cannell : célébrer la puissance des femmes

En deux ans à peine, Louisa Cannell s’est imposée dans le paysage du design. MOO l’a...
March 10, 2020

Quand MOO rencontre Mohawk : aux origines du papier Luxe

Tout savoir sur Luxe, notre papier le plus épais, haut de gamme et haut en couleurs, qui va...
February 16, 2020

Startup Guide épaule les entrepreneurs de demain

Le monde du travail évolue sans cesse. Les créateurs de startup doivent s'informer des tendances...
January 8, 2020