April 18, 2018

Monotype dévoile les tendances à venir en typographie

Que se passe-t-il lorsqu’une technique qui a traversé les siècles se met à la pointe de la technologie ?

Monotype's James Fooks-Bale

La typographie est partout. Si vous regardez autour de vous, il y a des chances pour que vous repériez de nombreuses polices différentes sur des objets, des produits et des affichages. Créer une police qui fonctionne sur tous les médiums et surfaces est une lourde tâche qui décourage plus d’un designer, et qui est d’autant plus ardue que ces médiums changent constamment.

Que réserve l’avenir, pour la typographie ? Le n°1 de la typographie Monotype a ses prévisions. Nous avons discuté avec le Directeur Artistique de l’entreprise, James Fooks-Bale, des nouvelles tendances qui révolutionnent la typographie.

Virtual Reality Fonts

  1. Supports virtuels et augmentés

Nos appareils mobiles évoluent sans cesse. Par conséquent, la possibilité de disposer de polices dont la taille est adaptée au format et aux spécifications de ces appareils est la clef d’une expérience utilisateur complète. Avec la montée des appareils et des applications de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV), James Fooks-Bale envisage la possibilité de redimensionner les polices en 3D. « Dans les prochaines années, il va devenir indispensable de créer des polices adaptées aux nouveaux environnements numériques. Cela influence certes la création de caractères, mais aussi le rendu et la lisibilité, qui varient constamment dans les environnements de RA et de RV. Monotype est en première ligne dans cette révolution. »

Variable Fonts

  1. Polices intelligentes

Les polices intelligentes sont des polices responsives qui s’adaptent en fonction des informations reçues. « Monotype a développé davantage de polices intelligentes et le potentiel de ces polices est infini. Elles s’adaptent à toutes sortes de situations. » explique James Fooks-Bale. Par exemple, les polices intelligentes réagissent en fonction de la lumière du soleil sur l’appareil, de l’angle de l’écran par rapport au visage de l’utilisateur ou des mouvements de l’appareil.

SST Font

  1. Une police pour toutes les langues

La création d’une police adaptable à toutes les langues a tout d’un défi difficile à relever. Monotype s’est montrée à la hauteur. « La police SST est l’une des créations les plus ambitieuses que j’aie vu depuis longtemps, » confie James Fooks-Bale. Les équipes de créateurs de caractères ont élaboré des glyphes qui s’adaptent à 100 systèmes d’écritures et à près de 800 langues. « Certaines marques mondiales ne veulent pas se limiter à une seule région dans leur communication et souhaitent une dimension universelle dans leur image de marque à travers le monde. Leur palette et leur typographie doivent être à leur mesure. »

Custom Fonts

  1. Polices personnalisées

C’est une chose de déterminer la voix de sa marque. Parvenir à communiquer cette voix au moyen du branding est une autre paire de manches. C’est là que les polices personnalisées entrent en jeu. « Les marques essaient de plus en plus de trouver leur propre voix afin de se différencier de leurs concurrents. », explique James Fooks-Bale. Monotype propose des services de création de police personnalisée qui aide les marques à créer une identité unique, qui correspond à la personnalité et à l’offre de la société. Si une marque ne souhaite pas se lancer dans un projet de police personnalisée, elle peut faire son choix dans la typothèque Monotype de plus de 2500 polices ou modifier le design d’une police existante pour l’adapter à ses besoins.

Aux yeux de James Fooks-Bale, ces tendances témoignent de la bonne santé du secteur de la typographie. « C’est l’un des aspects les plus passionnants de notre métier. La police est un élément qui doit évoluer de la même façon que les entreprises, et rester en avance sur son temps. »

Imprimez vos polices sur des Cartes de Visite MOO

0

Les commentaires sont fermés.

Monotype met la typographie à l’heure du numérique

Découvrez comment Monotype fait entrer la typographie dans le 21ème siècle.

September 20, 2021

NAIL : l’agence anti-pub

Découvrez une agence de pub pas comme les autres.

July 27, 2021

Dans le miroir : Soofiya et la représentation de soi dans l’art

Soofiya explore les thèmes du genre et de l’identité.

July 1, 2021