September 24, 2018

Créer chaque jour : rencontre avec Carolyn Suzuki

Carolyn Suzuki nous explique comment elle s’organise pour une productivité optimale et pourquoi la constance est la clé de la créativité.

Des cartes de vœux spéciales bonne humeur aux pin’s en émail, les illustrations de Carolyn Suzuki sont remplies de couleurs vives et de messages positifs. MOO s’est entretenu avec Carolyn de la manière dont elle prend le temps chaque jour pour créer et en quoi vivre à Los Angeles l’inspire.

Les débuts

Carolyn a toujours été passionnée d’art et d’illustration. Après avoir travaillé plusieurs années dans un studio d’animation, Carolyn voit grandir son envie de transformer sa passion en carrière. Elle commence donc à produire un ensemble de designs et d’illustrations imprimables sur des cartes de vœux. « J’ai la chance d’avoir des amis qui possèdent de petites boutiques de cadeaux, explique-t-elle à MOO. Ils ont partagé leur expérience de la création d’entreprise. »

En 2011, un an après le lancement de son entreprise, Carolyn Suzuki Goods, elle loue un petit espace au National Stationery Show (Salon national de la papeterie) et imprime 50 designs de cartes de vœux pour les vendre.

carolyn-suzuki-business-cards

« Mes designs étaient plus plats au début, avec une palette limitée, détaille-t-elle. Je n’utilisais ni crayon ni peinture, et dessinais directement sur l’ordinateur ». Au salon, Carolyn rencontre des agents qui adorent son travail.

« Ils ont commencé à vendre mes cartes à des détaillants dans tous les États-Unis. La vente au détail constitue encore aujourd’hui l’essentiel de mon activité. » Certains agents ont même conservé ses cartes avec eux !

Explorer de nouvelles techniques

À mesure qu’elle a gagné en expérience en tant qu’artiste, Carolyn a essayé différentes techniques. Elle mélange souvent les matières et intègre des couleurs plus vives. « Je pense que c’est dû à une plus grande confiance dans mon travail », explique-t-elle. « Cela me relie à ma propre identité actuelle ».

Il y a quelques années, Carolyn a commencé à inclure davantage de personnages à ses designs. C’est à ce moment qu’elle a fait le choix d’y incorporer des types de corps qu’elle voyait rarement sur les produits pendant son enfance.

« Je veux que les personnes de couleur se voient dans mon travail, explique-t-elle, qu’elles s’amusent, nagent, se détendent, jouent en tant que personnes normales, qui profitent de la vie. »

Selon Carolyn, la puissance de son art visuel est due à la croissance de sa boutique en ligne de vente au détail. « L’art est tellement puissant, parfois plus que les mots. Lorsqu’une icône ou illustration s’associe dans son essence à un message ou un mouvement, son influence sur chacun de nous n’a pas de limites. »

Photo credit: Marielle Chua

Créer chaque jour

Le conseil de Carolyn aux artistes est simple : « Créez chaque jour. »

Pour elle, la constance est la clé de la créativité. « Il est essentiel de créer et de partager votre travail, tous les jours si possible. Prendre l’habitude d’être rapide et sans trop penser est un bon exercice. Cela montre que vous êtes sérieux à propos de votre développement et que vous aimez dessiner. »

Pour s’inspirer et trouver une communauté d’artistes, Carolyn conseille de suivre les hashtags liés aux challenges sur Instagram, comme #WHP, #aquietstyle, ou#the100dayproject.

Carolyn Suzuki's Custom Notebook

« Je m’efforce toujours de commenter le travail des autres artistes de ma communauté, et de les encourager », explique-t-elle. Suivre des artistes qui l’inspirent a été déterminant dans sa vie créative.

Quant à sa gamme de produits, Carolyn a développé son activité de vente de cartes en gros dès ses débuts. À mesure que ses styles évoluaient, elle a commencé à imprimer sur différentes finitions telles que Luxe, ou sur des cartes Feuille d’Or, pour faire ressortir ses messages positifs. Plus récemment, Carolyn a imprimé un Carnet de Notes Personnalisé comportant ses illustrations en couverture, qu’elle utilise comme cadeau promotionnel pour ses clients. « Les Carnets de Notes sont vraiment un petit plus qui fait la différence. Tout le monde remarque la qualité de la reliure et la beauté de l’impression ! »

Photo credit: Marielle Chua

Programmer sa productivité

En tant qu’artiste travaillant à domicile, Carolyn doit être déterminée quant à sa manière de travailler. Pour rester sur la bonne voie, elle programme toute sa journée du lendemain la veille au soir.

« Je ne peux pas le faire trop à l’avance car les choses évoluent en permanence. Mais c’est agréable de se réveiller et de savoir exactement ce que je vais faire. C’est à ces moments que je suis créative. Je suis sereine, et j’ai du temps devant moi pour laisser mon esprit et mon crayon vagabonder. »

Vous cherchez un endroit où rassembler tout ce qui vous inspire ? Pourquoi ne pas essayer un Carnet de Notes Personnalisé MOO ? Remplissez ce formulaire et nos équipes reviendront vers vous au plus vite pour vous aider à donner vie à votre projet !

0

Les commentaires sont fermés.

Monotype met la typographie à l’heure du numérique

Découvrez comment Monotype fait entrer la typographie dans le 21ème siècle.

September 20, 2021

NAIL : l’agence anti-pub

Découvrez une agence de pub pas comme les autres.

July 27, 2021

Dans le miroir : Soofiya et la représentation de soi dans l’art

Soofiya explore les thèmes du genre et de l’identité.

July 1, 2021