October 24, 2018

Ampersand : de l’activité complémentaire à l’entreprise

Carrie Kiefer et Morgan Georgie nous révèlent comment les motifs de papiers cadeaux et leur amour de la typographie les ont poussées à ouvrir leur atelier.Après huit ans de travail en freelance le soir, Carrie et Morgan ont décidé de monter leur propre entreprise, Ampersand Design Studio.

Carrie et Morgan nous révèlent comment elles sont passées d’un travail après les heures de bureau au lancement d’une entreprise, et les leçons qu’elles en ont tirées.

ampersand-studio

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Nous avons étudié le design graphique ensemble, et nous pensons que ce n’est pas un hasard si nous nous sommes rencontrées pendant un cours de typographie, même si à l’époque nous n’avions aucune idée que nous lancerions Ampersand, ou esperluette en français.

Après notre diplôme, nous avons été engagées à Hallmark Cards, où nous avons travaillé pendant près de 10 ans. Après environ deux ans, même si nos carrières nous épanouissaient, nous avons naturellement commencé à parler de monter une entreprise ensemble.

Nous avions toujours rêvé de créer notre propre voie. De fantasme, nous sommes passées à la planification et au travail de soirée en freelance, puis au lancement proprement dit de notre entreprise de création de motifs et d’œuvres d’art. 

Comment votre emploi chez Hallmark a-t-il influencé votre perspective en matière de design ?

La plupart de nos options professionnelles se trouvaient dans la publicité, mais chez Hallmark, nous avons conçu des produits plutôt que des éléments marketing, avec l’ambition de rapprocher les gens et créer des souvenirs. Nous avons appris à créer un design produit, nous approvisionner en nouveaux matériaux et en processus, et donner vie à des collections de formats variés.

Nous avons beaucoup travaillé sur des papiers cadeaux, et donc appris l’art des motifs répétitifs. Nous adorions le design de motifs de surface, sans vraiment connaître son fonctionnement. Nous nous sommes familiarisées avec toute cette partie du design chez Hallmark.

Qu’est-ce que le travail en soirée vous a appris ?

Monter notre entreprise n’a pas été un choix facile, et nous avons eu du mal à franchir le pas. Plutôt que d’y aller directement, nous avons lancé une activité complémentaire pendant un temps. Au début, nous partions dans tous les sens. Nous savions que nous voulions créer des œuvres et des motifs uniques, mais ignorions comment en faire une entreprise. Nous avons expérimenté, avons tiré des leçons de nos erreurs. Cette période a vraiment tout changé. Nous nous asseyons à l’ordinateur, retouchant les moindres détails, pendant des nuits entières.

Nous rencontrions nos clients dans des cafés et apprenions à gérer une entreprise, à petite échelle. Nous nous sommes décidées à nous lancer pour de bon lorsqu’une série d’événements nous a donné l’impulsion nécessaire. En 2010, nous avons ouvert Ampersand Design Studio, et nous n’avons pas regretté.

Pourquoi le nom Ampersand ?

L’esperluette, le signe &, était le symbole parfait pour une entreprise montée à deux. Nous avons découvert que l’esperluette est historiquement utilisée par les typographes qui veulent apporter de la personnalité et de la légèreté à une police. Sachant cela, nous n’avons plus eu de doutes quant au nom.

De quoi vous inspirez-vous pour vos designs ?

Nous trouvons de l’inspiration partout où nous allons. Voyager, vivre de nouvelles choses, stimule toujours notre créativité.  Notre travail est très vif et coloré, nous disons en blaguant que nous n’avons jamais dépassé la phase d’obsession pour les arcs-en-ciel de notre enfance !

Vous créez beaucoup avec les produits MOO. Expliquez-nous pourquoi.

Nous avons d’abord été séduites par MOO quand nous avons découvert la possibilité d’imprimer plusieurs motifs au dos des Cartes de Visite. En tant que designers de motifs de surface, c’était une révélation !

Chaque année, nous mettons nos cartes à jour avec de nouveaux motifs, et laissons les gens choisir leur préféré. Nous distribuons aussi des Cartes Postales à ramener de nos salons, ou en glissons dans nos commandes, et utilisons également des Autocollants.

Comment votre partenariat influence-t-il votre activité ?

Ce qui nous permet de nous démarquer, c’est notre esthétique commune en matière de design. Bien que nos inspirations et nos points de départ divergent, notre meilleur travail naît de la combinaison de nos perspectives. Parfois, nous créons ensemble le concept d’une mission, puis une seule la mène à bien. D’autres fois, l’une commence le travail et l’autre le peaufine. Mais nous travaillons toutes les deux avec la peinture, le stylo et l’encre, et tout ce que nous trouvons. Aucune de nous n’est vraiment branchée marketing, donc nous devrons toujours apprendre, mais nous avons commencé à nous approprier certains aspects de notre entreprise. Notre amitié a toujours été la priorité. Nous avons entendu des histoires d’entreprises qui mettaient la clé sous la porte et dont les propriétaires ne se parlaient plus jamais. Nous nous sommes toujours promis que nous fermerions l’entreprise plutôt que de risquer notre amitié.

Vous voulez faire connaître vos designs en stimulant votre créativité grâce à MOO ? Choisissez votre produit idéal ici.

0

Les commentaires sont fermés.

Auto-réflexion : Soofiya et la représentation de soi

MOO a rencontré l’artiste Soofiya pour parler de ses explorations colorées de l’identité et...

5 mins de lecture

Lucy Jennings et ses designs amusants et féminins

La graphiste confie à MOO ses conseils pour les jeunes diplômés, mais aussi pourquoi son travail...

5 mins de lecture

NAIL : l’agence « pas vraiment fan de pub »

L'agence de pub pas comme les autres parle à MOO de blocage de pubs, de vidéos virales et de sa...

5 mins de lecture