Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Semez l’amour (et les impressions) avec Daddy’s Plants et MOO

MOO a créé un set de supports imprimés pour célébrer la boutique de plantes américaine.

Plants and custom print products including stickers, postcards and business cards designed by MOO for plant shop Daddy's Plants

De belles histoires germent parfois dans les endroits les plus inattendus. Et parfois, elles démarrent sur YouTube. Quand notre graphiste Matthew Dagless a appris que ses YouTubeurs préférés avaient ouvert une boutique de plantes à Buffalo, aux Etats-Unis, ce fut le coup de foudre (de marque). Surtout quand on s’appelle Daddy’s Plants – les “Plantes à Papa”.

Avec un sens de l’humour malin et une identité colorée, le nouveau magasin de plantes était le partenaire idéal pour MOO. Alors il nous a présenté – et nous avons décidé de leur offrir un set de supports imprimés personnalisés pour fêter leur projet florissant.

De vraies Plantes à Papa

Venant de milieux qui n’avaient rien à voir avec les plantes, Pat et Billy ont ouvert leur boutique à Buffalo en 2018. L’idée de se lancer dans l’entreprenariat entre époux n’était pas nouvelle, mais ils n’avaient pas encore eu d’illumination.

« Notre passion des plantes continuait à grandir et l’idée a fini par arriver. » Avec ce changement de carrière à 180°, le duo a dû commencer à construire leur marque à partir de zéro. Ils ont rapidement trouvé le nom parfait : Daddy’s Plants. « C’est basé sur le concept de ‘plant parents’ (parents de plantes vertes), un hommage à l’ancienne profession du père de Billy qui était inspecteur en horticulture pour l’état de New York, et un petit clin d’oeil à la culture queer également. Qui n’aime pas les Papas ? »

Être un couple dans la vie et dans le travail n’est pas toujours facile, mais c’était définitivement le bon choix pour Pat et Billy. Pat gère le côté commercial et la logistique, tandis que Billy s’occupe de la partie créative. Une combinaison de compétences gagnante pour faire fleurir leurs affaires ET passer plus de temps ensemble.  « A la fin de la journée, c’est vraiment gratifiant de voir ce que nous avons pu créer ensemble. »

Les plantes (à votre façon)

Pat et Billy voulaient créer un espace accueillant pour les novices de la plante d’intérieur – et cela se ressent dans la façon dont ils communiquent. « Nous sommes des amateurs de plantes qui sont devenus des professionnels, mais nous ne sommes pas des botanistes ou des scientifiques. Nous évitons de dicter ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Nous préférons les encourager plutôt à essayer de nouvelles choses et voir ce qui fonctionne dans leur espace à eux. » 

Nous évitons de dicter ce qu’il faut faire ou ne pas faire

« Nos clients et clientes nous apprennent aussi beaucoup de choses, et nous adorons ce sentiment de communauté qui s’est développé. Entendre qu’une plante d’un de nos clients se porte toujours aussi bien des années plus tard fait toujours plaisir. »

A la rencontre de l’équipe MOO

Chez MOO, nous estimions que Daddy’s Plants méritait un petit cadeau pour aider leur marque à se distinguer encore plus. Nous avons voulu aider à booster leur expérience boutique avec quelques cartes et Autocollants amusants et pratiques à donner aux clients et pour décorer le magasin.

Nous avons demandé à notre équipe design de créer un set complet de supports imprimés. Alors nos graphistes Holly Goodall, Cammie Niles et Michela Tedesco se sont penchées sur le sujet.

Ils ont de la personnalité et en sont fiers”

Pour l’équipe, c’est l’audace du branding de Daddy’s Plants qui les fait se démarquer. Pour Cammie, elle témoigne même de la qualité et de l’originalité de la marque. « Dans le monde du design en ce moment, les gens ont peur d’utiliser des couleurs de façon originale. L’orange sera utilisé comme un accent sur beaucoup de gris, blanc et noir. On comprend donc inconsciemment que la seule façon d’obtenir un look moderne et propre est de se contenter du strict minimum.

« Mais Daddy’s Plants prouve que ce n’est pas une obligation. Daddy’s Plants n’a pas l’air une marque infantile, mais comme une marque professionnelle qui sait ce qu’elle fait. Ils ont de la personnalité et en sont fiers. » Michela remarque aussi que la marque n’est pas tombée dans les choix stylistiques faciles – ce n’est pas aussi simple que de mettre du vert partout. A la place, ils ont décidé de faire preuve d’audace et d’authenticité, ce qui fait toute la différence. « On ne risque pas de confondre leur marque avec une autre. »

De plus, pour Holly, le nom est un vrai bonus « Le fait qu’ils aient choisi d’inclure Daddy dans un nom de marque est iconique ! »

Daddy’s Plants sur le papier

Il va sans dire que l’équipe a été très inspirée par l’identité colorée de la marque. « Tout le monde a eu des idées géniales dès le début ! Nous nous sommes inspirés d’artistes et designers audacieux et espiègles – en particulier Henri Matisse et Linnea Andersson – et avons incorporé ces motifs dans les visuels Daddy’s Plants pour compléter l’univers culotté de la marque,” » explique Holly.

La pertinence était aussi un point très important pour elles. Cammie a joué les détectives pour créer les supports les plus utiles pour la boutique. « Je suis allée dans plein de boutiques de plantes et elles ne sont pas toutes adaptées aux débutants. J’ai aussi appelé plusieurs ami.e.s et je leur ai demandé ce qu’iels aimeraient voir dans une jardinerie.»

Une expérience en magasin qui compte

Holly, Cammie et Michela ont créé un écosystème de supports imprimés pour élever l’expérience client et les cadeaux de Daddy’s Plants tout en exprimant leur personnalité audacieuse – en commençant par des Autocollants.

Une marque accrocheuse

L’équipe a travaillé sur un ensemble d’Autocollants amusants pour les offrir en cadeau et représenter la marque. Avec des logos, des messages funs et des jeux de mots botaniques, les divers designs reflètent la personnalité colorée de la marque. 

« Le but de ces produits est de retranscrire la vibe fun et culottée de Daddy’s Plants au travers de produits qui  améliorent l’expérience client. Nous voulions intégrer des jeux de mots malins et des images en rapport avec les plantes sur les Autocollants pour que les clients puissent les utiliser sur leurs propres pots de fleurs ou dans la vie de tous les jours, » explique Holly.

Thank you card, stickers and fun card designs by MOO for Daddy's Plants

Des Cartes Postales multi-fonctions

Elles ont également travaillé sur un set de Cartes postales pour donner des informations aux clients et les faire sourire. L’équipe a commencé par un joli ensemble de designs de plantes sur des Cartes postales et des cartes de remerciement colorés que Pat et Billy peuvent offrir aux clients avec leurs achats.

Elles ont aussi créé des cartons d’instructions pour l’entretien avec le ton impertinent de Daddy’s Plants pour aider les clients à mieux comprendre le jargon et les besoins de leurs plantes. Michela précise : « Daddy’s Plants possède une clientèle très variée, des acheteurs occasionnels aux geeks de la plante verte, alors nous voulions ajouter des points amusants pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur les plantes ! La fiche vocabulaire et diagramme sont parfaits pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur nouveau compagnon à feuilles et apprendre le jargon dont ils pourraient avoir besoin pour en prendre soin du mieux possible. »

« [Elles sont parfaites] pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur nouveau compagnon à feuilles  »

Pour finir, l’équipe s’est servie des cartes comme panneaux de direction pour la boutique. De “cactus” à “plantes tropicales” en passant par “pour zones ombragées” et “sans danger pour les animaux”, ces Cartes postales colorées aident les clients à trouver leur plante idéale.

Creative care cards made of MOO Postcards for Daddy's Plants

Des mots fleuris

Holly a créé de jolies Cartes de correspondance pour les clients qui offrent une belle plante à leurs proches qui ont la main verte. « J’ai combiné un motif abstrait en forme de feuille avec des couleurs et formes originales pour créer une pièce que l’on pourrait accrocher au mur. » Elles se glissent dans des Enveloppes en papier kraft qui évoquent le terreau et la nature.

Planter les graines du futur

L’équipe des services design a également composé un collection de supports commerciaux secondaires pour aider l’entreprise au quotidien et à s’étendre vers de nouveaux territoires.

Tout est une question d’étiquette

Avec des StickerBooks, Autocollants ronds et Autocollants rectangulaires, Pat et Billy sont parés pour l’avenir. Les grands Autocollants rectangulaires sont utilisés pour emballer, tandis que les petits ronds permettent d’étiqueter les plantes – de peu de lumière à beaucoup d’entretien. « Nous voulions que nos clients aient plus confiance en eux quand il s’agit d’entretenir leurs plantes. Nous avons presque tous et toutes déjà reçu une plante sans aucune idée de comment en prendre soin. Les clients ont donc désormais des conseils et astuces pour se lancer. » explique Cammie.

Et pour les mini Autocollants des StickerBooks, l’équipe s’en est servie pour indiquer les offres et réductions et les choix des employés. Pour Cammie, c’est une excellente façon d’attirer l’attention des clients quand ils se promènent dans le magasin. « Je voulais vraiment explorer toutes les possibilités d’utilisation des autocollants dans la boutique – soit en permettant aux employé.e.s de recommander leurs plantes préférées ou bien simplement pour embellir leur packaging. »

C’est par ici

L’équipe s’est servie des grands Flyers pour la signalisation du magasin et pour indiquer les prix de leur merchandising. Pat et Billy vendent quelques articles aux couleurs de Daddy’s Plants dans leur boutique, dont des sweats à capuches douillets, des tote bags et des pots. Cammie a créé une affiche siglée pour attirer l’œil et rendre la liste de prix aussi intéressante que les articles eux-mêmes.

Garder le contact avec Daddy

Michela s’est assurée que les clients pouvaient rester en contact avec Daddy’s Plants avec une Carte postale à code QR qui renvoie à leurs réseaux sociaux. « Daddy’s Plants ont une forte présence sur les réseaux sociaux, alors on voulait s’assurer qu’ils aient des supports au sein du magasin pour encourager leurs clients à les rejoindre en ligne également. »

Les plantes aussi ont besoin de présentations

Les Cartes de visite MOO sont très certainement polyvalentes. Holly les a utilisées comme étiquettes plantables. « C’était super fun de créer des Cartes de visite qui pouvaient être placées directement dans la terre, donnant des informations sur la plante et ses besoins spécifiques. »

MOO Business Cards used as product cards for plant shop Daddy's Plants

Une équipe qui gagne

Les designs que Holly, Cammie et Michela ont créés pour Pat et Billy ont fait sensation. Et c’est aussi parce que les deux charmantes équipes (en toute objectivité bien sûr) ont travaillé de pair. 

« Ce que j’ai préféré dans ce projet, c’était de faire la connaissance des Daddy’s Plants. Même si nous aimons tous nos clients, il est rare de les rencontrer en personne (ou par écran interposé en l’occurrence). Rencontrer Billy et Pat et les écouter parler de leur passion pour les plantes a vraiment donné vie au processus. » dit Michela. 

Le processus entier a été une merveilleuse collaboration”

Pour Cammie, faire connaissance avec l’équipe a aussi été un moment fort. « C’était vraiment excitant de montrer notre travail et d’avoir des retours en direct. Voir leurs visages s’illuminer en découvrant les designs et les idées que nous avons eues m’a rappelé pourquoi j’aime le design. »

Et Pat est d’accord. « Travailler avec l’équipe MOO a été un réel plaisir. Le processus entier a été une merveilleuse collaboration. Elles ont vraiment pris le temps d’écouter nos besoins et de comprendre notre marque et nos points de vue. Et elles ont fait des suggestions et recommandations vraiment géniales sur comment utiliser nos supports imprimés MOO de façons auxquelles on n’avait pas du tout pensé. »

« Ils vont vraiment donner vie à la marque Daddy’s Plants d’une manière encore plus excitante pour les clients et clientes. Les produits sont non seulement colorés et amusants, mais ils sont également très utiles pour leur permettre de choisir et de prendre soin de leurs plantes en toute confiance. En plus, les nouveaux supports vont apporter un look parfait pour la saison à la boutique, pour la Pride et encore après. »

Lorsque nous leur avons demandé quel était leur produit préféré de la collaboration, Pat et Billy ont cité la mission de leur jardinerie. « C’est difficile de choisir un seul produit, mais les Cartes postales avec les conseils d’entretien et luminosité sont tellement utiles (et belles !). C’est un moyen pratique de donner des instructions aux clients de façon visuelle et facile à comprendre. Tout le monde peut bénéficier d’un petit rappel sur l’entretien de sa plante de temps en temps ! »

Affichez fièrement vos couleurs avec nos services design

Ce que vous voyez vous plaît ? Profitez de l’expertise de nos services design et découvrez de nouveaux produits en vous abonnant à une solution d’entreprise. Remplissez le formulaire ci-dessous et l’un.e de nos chargé.e.s de clientèle reviendra vers vous.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!