February 12, 2018

Le motif, un leitmotiv

Ces créateurs de motifs créent des impressions de poches à partir de leurs somptueuses œuvres grand format pour leur portfolio.

Audacieux, abstraits, délicats ou encore monochromes, les motifs sont partout, et l’on aurait du mal à s’en passer. Nous étions donc ravis de dénicher ces quatre créateurs de motifs et impatients de vous montrer leur capacité surprenante à passer du grand format aux petites impressions.

 

Pattern State

Pattern State est le studio de conception de surface que dirige Sarah English. Spécialisée en direction artistique sur tous les supports (tissu, papier, vêtements), elle s’inspire d’illustrations classiques à l’encre qu’elle associe à des touches de couleur pour créer ses motifs au style unique. Après un Master d’Arts visuels en atelier, discipline des Beaux-Arts, Sarah English a travaillé en tant que dessinatrice textile pendant treize ans, au cours desquels elle a parfait ses compétences en création de motifs pour le secteur de la mode. C’est au printemps 2017 qu’elle se lance à plein temps dans son projet Pattern State afin de produire ses propres modèles.

« Lorsque je cherche de nouvelles idées, je voyage beaucoup. », confie-t-elle. « Même s’il s’agit seulement d’une escapade d’une après-midi, le changement d’air m’inspire. » Et lorsqu’elle est inspirée, Sarah English laisse libre cours à l’imprévisibilité de sa créativité. « Tout commence par un dessin, et je ne sais pas toujours ce que ça va devenir. J’adore la découverte qui accompagne la création d’un nouvel imprimé. »

Lorsqu’elle va à la rencontre de nouveaux clients et collaborateurs potentiels, Sarah English apporte toujours un paquet de Cartes de Visite. Elle a imprimé ses Cartes de Visite Carrées avec Printfiity afin de montrer toute la gamme de motifs variés qu’elle propose. « Printfinity m’est indispensable en tant que créatrice de motifs, car cela me permet de montrer la diversité des esthétiques que mon studio propose. » Ses Cartes de Visite Carrées servent aussi de mini impressions à emporter. « Le format carré des cartes ajoute un côté déjanté. C’est toujours bien, d’être un peu décalé ! »

Imprimez vos modèles sur des Cartes de Visite Carrées

 

Karen Lewis

C’est dans l’aglomération de Leeds au Royaume-Uni que l’on trouve le pittoresque studio de conception textile de Karen Lewis. Enseignante pendant des années, elle a décidé de s’investir dans une activité créative qui lui permettrait de passer plus de temps en famille. Et cela a payé : son studio réalise actuellement des tissus de patchowrk pour le célèbre fournisseur Robert Kaufman à New York, qui les imprime sur ses cotons Kona. Karen Lewis imprime aussi à la main ses motifs les plus caractéristiques sur des tissus qu’elle vend à des artisans et passionnés de patchwork. Afin de maintenir le lien avec ses clients, elle leur propose de joindre un club mensuel qui leur permet de recevoir des échantillons des derniers motifs à essayer.

Lorsqu’elle crée de nouveaux motifs, Karen est poursuivie partout par l’inspiration. « Je vois tant de motifs partout que j’en perds la tête, » explique-t-elle. « Les empreintes de mes bottes lorsque je sors promener le chien, les ombres des arbres. Je vois constamment des motifs. » Ces sources d’inspiration se retrouvent dans ses motifs insolites et naturels qu’elle décline sur des tissus aux couleurs vives.

Karen Lewis ajoute une Carte de Visite à chaque commande de tissu pour présenter à ses clients des fragments de nouveaux motifs sur lesquels elle travaille. Sa dernière série de cartes inclue de nouveaux motifs de sa collection pour Robert Kaufman, imprimée avec Printfinity et une finition Mate. « La finition Mate a presque la texture du tissu. Je pense que cela représente bien mes produits faits main, à l’esthétique artisanale. »

Faites connaître votre style avec Printfinity

 

Sinéad Hanley

Sinéad Hanley est illustratrice et créatrice de motifs à Melbourne en Australie. Après avoir travaillé dans la pub, elle a lancé sa propre entreprise créative afin de toucher à d’autres activités artistiques. Associant son amour du design et de l’illustration abstraite, les motifs de Sinéad Hanley sont pleins de vie et émerveillent les yeux.

De son enfance aux confins de la ville et de la nature, elle garde le souvenir d’une vie sauvage à portée de main qui continue d’inspirer ses créations. « Je trouve l’inspiration dans le gazouillis d’une pie au réveil, dans la forme d’une feuille du jardin et en étant à l’extérieur aussi souvent que possible. », raconte-t-elle. Sa passion pour les excursions sauvages se retrouve dans son travail : ses derniers motifs sont inspirés d’un voyage dans les terres millénaires de l’ouest australien.

Lorsqu’elle n’est pas dans la nature, Sinéad Hanley travaille dur à la promotion de ses motifs. Elle vient d’imprimer des Cartes de Visite Supra avec une finition Soft Touch. « Elles sont idéales pour une première impression réussie et la finition Soft Touch donne une dimension tactile lorsqu’on les tend. » Avec Printfinity, Sinéad Hanley est en mesure de montrer toute l’étendue de ses influences à ses clients. « J’adore voir quel motif les clients choisissent ! Parfois, ils veulent une carte pour chaque motif, ce qui signifie qu’il va falloir que je réimprime bientôt d’autres cartes ! »

Donnez un peu de Soft Touch à vos motifs avec Supra

 

Sophie Artinian

L’artiste française Sophie Artinian réalise à l’huile des peintures abstraites depuis 2015. Ses créations superposent des couleurs de peinture à l’huile sur la toile en motifs imprévisibles et atmosphériques. Son travail s’inspire de la beauté des paysages de la campagne française et de la belle lumière de l’aube et du crépuscule.

Ce travail à l’huile qu’elle a récemment commencé constitue un virage à 180° par rapport à sa carrière d’illustratrice pour enfants. Elle a abandonné son style de dessin fantasque pour un impressionnisme plus abstrait. « Je voulais explorer une toute nouvelle manière de créer », nous explique Sophie Artinian, « c’est comme ça que j’ai commencé à travailler avec des peintures à l’huile. » Sophie a produit sa première série de peintures abstraites en 2015. Désormais, elle expose son travail dans des foires d’art contemporain partout en France.

Lorsqu’elle se rend à des expositions d’art, Sophie Artinian emporte toujours avec elle un jeu de cartes MOO. Avec Printfinity, elle a imprimé un paquet de Cartes de Visite aux Coins Arrondis avec des détails de motifs de ses différentes peintures au verso pour montrer sa collection. « J’adore le fait d’avoir constamment un mini portfolio sur moi, » explique Sophie Artinian. « C’est génial de pouvoir montrer aux gens divers motifs à choisir et de voir ce qu’ils choisissent selon leurs goûts. »

Complétez votre portfolio avec des Coins Arrondis

0

Comments are closed.

Petit guide pour des designs de fêtes réussis

Vous souhaitez apporter une note festive à votre branding ou vos produits cette année ?...

4 mins de lecture

10 idées brillantes d’invitations pour les fêtes

Mettez votre fête à l’honneur en cette fin d’année grâce à ces idées d’invitations...

4 mins de lecture

Inspirations emballage pour des fêtes exceptionnelles

La période avant les fêtes est idéale pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser. Ces...

4 mins de lecture