December 3, 2019

Comment créer un flyer qui se démarque ?

Que vous soyez un débutant ou un graphiste expérimenté qui souhaite s’améliorer, nous allons vous donner tous les conseils pratiques dont vous avez besoin. Découvrez comment créer un flyer qui attire le regard et qui touche son public.

Vous avez enfin décidé de donner de la visibilité à votre entreprise en distribuant des flyers ? Quelle bonne idée ! Les flyers représentent un type de document marketing étonnamment versatile qui peut permettre d’obtenir d’excellents résultats en peu de temps. 

Qu’ils soient distribués, inclus dans vos emballages produit ou encore disponibles sur place, dans vos locaux, un flyer bien pensé est un support clé de communication. Mais à quoi ressemble exactement un bon flyer ?

Qu’est-ce qui fait qu’un flyer fonctionne ?

Les meilleurs flyers présentent deux caractéristiques essentielles :

  • Un texte persuasif qui déclenche une réaction
  • Un design attractif qui attire l’œil

Dans cet article, nous verrons tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser ces deux aspectset


Un texte persuasif

Voici les règles d’or de la rédaction pour vos flyers :

  1. Aucun mot tu ne gaspilleras
    Tous les mots figurant sur votre flyer doivent jouer un rôle. Contrairement à un livre ou un magazine, votre flyer n’a qu’une seule chance de faire bonne impression. Si votre message ne parle pas à votre cible pendant le bref laps de temps où vous avez son attention, c’en est terminé pour vous. Pesez donc bien vos mots et supprimez tout ce qui n’est pas essentiel avant d’en imprimer la version finale.
    .
  2. L’essentiel dans le titre tu mettras
    Que ce soit « déjeuner gratuit », « nouveau magasin tendance » ou « ouverture de restaurant », mettez le message-clé de votre flyer dans la partie la plus visible de votre texte : ce grand titre qui attire l’attention. Ne faites pas de dissertation avec introduction – développment – conclusion, et ne gardez pas le meilleur pour la fin. Rappelez-vous que les gens ont une capacité d’attention très limitée et mettez votre message principal en grands caractères, afin qu’il soit bien visible sur votre flyer.
    .
  3. La langue de ton lecteur tu parleras
    À qui s’adresse votre flyer ? Les jeunes, les geeks, des étrangers dont la langue maternelle n’est pas le français ?  Bien identifier votre cible vous aidera à choisir les mots justes pour toucher votre public.
    Cela va aussi vous aider à …
    .
  4. Les avantages du produit/service en lumière tu mettras
    Selon vous, qu’est-ce qui est plus accrocheur : « 10 cm de long pour un poids de 30 grammes » ou «  léger comme une plume, il tient dans votre poche » ? La première affirmation donne les caractéristiques du produit tandis que la deuxième met en avant ses avantages. Et ce sont les avantages qui intéressent les gens.
    .
  5. Des listes, des puces et du texte en gras tu utiliseras
    Un texte écrit de manière accessible est plus facile à lire et à intégrer. Regardez cette liste par exemple : est-ce qu’il serait facile de retenir toutes ces informations si elles étaient groupées en un seul long paragraphe ? Utilisez des puces, des colonnes et des titres en gras pour bien séparer votre contenu, et n’oubliez pas les informations clés que sont les prix, les dates, les horaires ou les caractéristiques produit.
    .
  6. Un CTA tu intégreras
    Le CTA (ou « Call To Action » en anglais) est la partie de votre texte qui va inciter votre lecteur à agir. Il lui indique quelle action il doit entreprendre, que ce soit aller sur votre site, vous appeler ou réserver des places pour votre événement. Le CTA doit être court et ciblé : choisissez une seule action plutôt que des suggestions multiples afin d’éviter tout confusion et quele message ne perde pas de son impact.
    .
  7. Tes coordonnées tu donneras
    Votre flyer est une sorte de bouteille à la mer envoyée par votre entreprise. Contrairement à un site internet ou à un profil sur les réseaux sociaux, il n’est relié à rien. Il vous appartient donc de  faire le nécessaire pour que vos clients puissent vous trouver et vous contacter le plus simplement possible. Ajoutez votre adresse (si vous disposez d’une adresse physique), l’URL de votre site, vos profils sur les réseaux sociaux, et même un QR code à scanner pour les utilisateurs de smartphones (particulièrement utile si votre flyer contient un code promo ou une offre pour vos clients).


Un design attractif

Voici notre pense-bête pour créer un design qui ait de l’allure et qui mette en valeur votre marque tout en donnant encore plus de portée au message de votre flyer.

  1. Explorez toute la palette des couleurs
    Au moment de choisir la palette de couleurs de votre flyer, il peut être très utile d’avoir une référence pour voir quelles couleurs vont bien ensemble, surtout si vous n’avez pas encore défini les couleurs de votre marque. Une palette de couleurs  peut vous aider à créer un contraste fort et à éviter les associations de couleurs douteuses.
    .
  2. Choisissez plusieurs polices
    Les polices décoratives peuvent donner de la personnalité et du style au design de votre flyer créatif. Elles conviennent particulièrement pour les grands titres parce qu’elles sont audacieuses et attirent l’attention.
    Mais le texte lui-même doit être lisible et clair, surtout qu’il utilise habituellement une police plus petite :  faites plutôt le choix de la sobriété.Mélangez ainsi vos titres décoratifs avec une police plus simple en dessous, comme une sans-serif ou un style moderne, pour arriver à un résultat équilibré.
    .
  3. Utilisez l’espace pour créer un impact
    Laisser du vide peut s’avérer aussi efficace que remplir le flyer de dessins et de points d’exclamation. De grandes marges ou un fond uni peuvent mettre en valeur le contenu du flyer : cela amplifie le contraste et fonctionne comme un cadre pour votre message et vos images.
    .
  4. Pensez « de haut en bas, de gauche à droite »
    En français, comme dans la plupart des langues occidentales, la lecture se fait de gauche à droite, et de haut en bas. Tirez-en parti en utilisant la structure suivante pour votre design de flyer : le titre en haut et le reste du texte, plus petit, placé plus bas.

    Votre CTA peut apparaître plus bas ou en bas à droite, étant donné qu’il sera pertinent seulement une fois que le lecteur aura intégré le titre et le message principal..
    .
  5. Utilisez intelligemment l’effet d’échelle et la distance
    Votre flyer doit interpeller les gens de loin pour qu’ils aient envie de le prendre et de le lire. Il doit aussi conserver leur attention lorsqu’ils le lisent de plus près. Pensez à ces deux distances en mettant les messages-clés en grands caractères et dans des couleurs en contraste. Il en va de même pour les images : elles doivent être reconnaissables et parlantes à distance, mais aussi contenir suffisamment de détails pour être intéressantes vues de près.

Parcourez notre gamme étendue de modèles de flyers MOO pour trouver de l’inspiration pour votre projet, ou personnalisez-les pour obtenir des designs qui vous ressemblent, avec votre propre logo et vos images.

Vous créez votre flyer en partantant de zéro ? Lisez notre guide des tailles et dimensions de flyers.

 

0

Les commentaires sont fermés.

L’efficacité du branding minimaliste

Grâce à leur branding clair et minimaliste, ces trois entreprises montrent le pouvoir de la...
July 1, 2020

8 Cartes de Visite qui ont tout d’une œuvre d’art

Voici comment nos clients les plus créatifs ont fait de leurs cartes de visite de véritables...
June 29, 2020

Choisir les bonnes dimensions de vos cartes de visite

Quelle est la taille d’une carte de visite en pixels ? Et donc… quel est l’âge du capitaine...
June 25, 2020