Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Comment vous démarquer lors d’un salon de l’artisanat

Découvrez comment vous démarquer lors de votre prochain salon de l’artisanat.

Sellers at a craft fair for small business

Les foires artisanales sont une excellente façon de faire connaître votre marque. Et pourtant, lorsque vous êtes en concurrence avec de nombreux vendeurs talentueux, il peut être difficile de se démarquer. Mais une image de marque créative, un service à la clientèle personnalisé et un marketing avisé peuvent faire toute la différence. En plus, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune..

Marina Ellen Simillide, fondatrice de Studio Sunshine, et Hannah Villaneuva, artiste multimédia basée dans le Queens,  nous ont parlé de toutes les façons de vous démarquer lors d’un salon de l’artisanat.

Faites de votre stand l’événement principal 

Tout d’abord, prêtez attention à l’apparence de votre stand. Parfois, vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention des passants, alors faites en sorte que cela compte. Mais en tant que personne créative, vous avez sûrement une fibre artistique, et la mise en valeur de votre marque devrait aller de soi.

Hannah recommande de pratiquer son installation chez soi avant toute chose. « Je m’assure d’avoir une photo de mon étalage idéal, pour pouvoir m’y référencer le jour J. Ça me permet d’éviter beaucoup de stress et d’indécision ! »

Marina suggère aussi d’avoir une vision claire du stand que vous souhaitez installer à l’avance, et de prêter une attention toute particulière au type de foire à laquelle vous exposez. « Chaque foire commerciale est différente et attire un public unique en fonction du thème, du jour et du lieu. C’est pourquoi je veille à avoir un stock suffisant des produits qui, selon moi, se vendront le mieux, et à proposer une offre spéciale valable uniquement ce jour-là. J’ai toujours des produits dans différentes gammes de prix et je vérifie que les prix sont bien visibles sur chacun de mes produits. »

Pour ce qui est de la décoration de votre stand, faites en sorte qu’elle reflète la personnalité et les produits de votre marque. Marina nous a expliqué que sa marque est axée sur les couleurs, les motifs et les accessoires amusants, de sorte que les teintes vives et les accessoires originaux feront toujours l’affaire. « J’aime utiliser différents supports à différentes hauteurs pour que mon installation ne soit pas statique, et je veille toujours à ce que tout soit placé de manière à ce que les gens puissent facilement attraper les articles et passer à la caisse. »

Hannah, qui vend toute une collection de tapis, de tentures murales et d’accessoires pour la maison, explique : « Ma palette de couleurs se reflète dans mon art, alors je les laisse définir le thème et le ton. Mes présentoirs sont en bois neutre, ce qui permet à mes produits de se démarquer. »

Prolongez l’expérience du client

Si vous ne réalisez pas de vente, ne perdez pas confiance. Il existe plein d’autres moyens d’attirer de potentiels nouveaux clients. Les acheteurs peuvent vous solliciter et considérer vos produits à nouveau s’ils ont quelque chose à ramener chez eux. C’est pourquoi il est important de prévoir des supports publicitaires. Apportez une série d’imprimés et placez-les à l’avant de votre stand, là où les gens peuvent les atteindre facilement.

Infographic showing craft fair print materials

En fournissant une gamme de supports publicitaires, vous pouvez diffuser autant d’informations sur votre marque que vous le souhaitez. Qu’il s’agisse de vos coordonnées ou d’informations plus spécifiques telles que l’origine de vos produits ou la manière dont ils sont fabriqués. Certaines personnes n’auront peut-être pas le temps de s’arrêter pour découvrir vos produits, il est donc important de les diriger vers des endroits où ils pourront les trouver, que ce soit dans un autre salon de l’artisanat, ou dans une boutique en ligne.

N’hésitez pas à essayer nos finitions uniques qui pourraient retenir l’attention de clients potentiels, comme le Vernis Sélectif avec Relief, les Cartes de Visite Carrées, ou l’utilisation de la Feuille d’Or et de la Feuille d’Argent. Marina nous a fait part des réactions positives qu’elle a reçues à ce sujet de la part de ses clients lors de foires artisanales. « Les gens aiment voir une table débordant de couleurs. Je reçois également beaucoup de compliments sur mes Cartes de Visite, que j’aime aussi utiliser comme étiquettes pour mes produits. »

Les clients d’Hannah lui ont dit : « [Ils] remarquent à quel point ma marque est harmonieuse. Ma nappe, mes Cartes de Visite, mes Autocollants et mon papier de soie ont tous la même identité. Je pense que les gens apprécient cette cohérence ! »

L’indispensable pour chaque événement

En matière de marketing, les deux créatives s’accordent à dire qu’il est essentiel d’emporter des Cartes de Visite avec soi. « Une Carte de Visite est absolument indispensable pour toute marque ou entreprise ! C’est un moyen facile d’établir un premier contact avec de potentiels clients et un bon moyen d’engager la conversation », explique Marina. « Une Carte de Visite visuellement attrayante, de haute qualité et représentative de votre marque fera certainement bonne impression et aidera les gens à se souvenir de vous. »

Hannah tient également compte de ses Cartes de Visite dans sa mise en place. « Mes Cartes de Visite sont un élément très important de mon organisation. J’ai un code QR au dos, ce qui permet aux gens d’entrer facilement en contact avec moi, de la rencontre en personne à celle en ligne, et du papier au digital. J’en utilise généralement une boîte entière au cours d’une foire ! J’utilise également des Cartes de Remerciement lorsque j’emballe mes commandes. »

Vous pouvez même expérimenter avec Printfinity pour créer un paquet de cartes, toutes avec un design différent, pour les distribuer aux clients.

Terminez en beauté 

Après tout le temps et les efforts que vous avez consacrés à votre activité, assurez-vous de compléter l’expérience comme il se doit par un service à la clientèle personnalisé. Soyez toujours disposé·e à discuter avec vos clients, qu’il s’agisse de simples bavardages ou de questions à propos de vos produits. 

En faisant cela, vous pouvez proposer un emballage gratuit, avec des Autocollants à l’image de votre marque pour le sceller. Des échantillons gratuits, des réductions sur leur prochain achat ou des Cartes de Fidélité sont également d’excellents moyens de fidéliser votre clientèle.

Hannah et Marina recommandent toutes deux de le faire. « J’apprécie chaque achat et j’aime remercier mes clients, c’est pourquoi j’ajoute toujours une note écrite à la main, ce qui fait de l’achat une expérience à part entière. Je leur offre également un cadeau, comme un Autocollant, un magnet ou un code de réduction pour leur prochain achat. Cela rend l’expérience d’achat plus personnelle et aide à fidéliser les clients », explique Marina. Hannah suggère également : « J’ai des Autocollants à l’image de ma marque que je distribue gratuitement. Ces Autocollants remportent un franc succès et sont un moyen facile de remémorer votre marque aux clients. »

Une foire artisanale en vue ? Jetez un œil à nos supports publicitaires pour vous aider à vous prépar

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!