May 31, 2018

Vos nouvelles recrues peuvent-elles révolutionner votre entreprise ?

Vous voulez optimiser votre entreprise ? Vos nouveaux employés ont beaucoup à vous apprendre. Découvrez comment glaner de nouvelles idées qui peuvent influencer la façon dont vous travaillez (en mieux).

Les personnes qui viennent de rejoindre votre équipe peuvent vous apporter une aide précieuse. Leur regard neuf sur votre entreprise leur permet d’en identifier les points forts et les aspects inutilement flous ou complexes.

Tirez le meilleur de vos nouvelles recrues en leur donnant la possibilité d’ajouter leurs commentaires à votre processus d’intégration. Voici comment.

Demandez leur avis dès le premier jour

Il est important de réussir sa première impression, notamment lorsque l’on accueille un nouveau membre dans une équipe. Dès l’accueil, demandez l’avis de votre nouvelle recrue sur votre marque.

Le nouvel arrivant n’a pas eu l’occasion de discuter lors des pauses café ni de participer aux échanges de messages sur les projets en cours. Il peut donc donner un avis extérieur précieux. C’est un peu comme si vous faisiez une étude de marché au sein même de votre entreprise. Par ailleurs, cette démarche a le bénéfice d’associer immédiatement les nouveaux membres au processus décisionnel.

Ask new hires for insights about your company

Sondez

La première question à poser à votre nouvel employé est la suivante : « D’après vous, quelles sont nos valeurs de marque ? »

Avertissement : la réponse pourrait bien vous surprendre ! La perception de votre entreprise peut être radicalement différente des adjectifs listés sur la page de présentation de votre site.

Sabrina Son de Tinypulse suggère de poursuivre en posant les questions suivantes lors de l’accueil de votre nouvelle recrue : « Qu’est-ce qui vous paraît le plus important, dans votre nouveau poste ? », « Quel est l’aspect de ce travail qui vous enthousiasme le plus ? », « Qu’est-ce que vous appréhendez le plus ? » En réunissant ces informations, vous apprendrez comment faire en sorte que les premières semaines de votre employé se déroulent sans encombre.

Améliorez vos méthodes

Vos nouvelles recrues viennent d’horizons très différents. Explorez-les ! Tirez parti de leurs connaissances en leur demandant les avantages et les inconvénients de leur ancien poste. Vous recevrez des réponses très variées, des systèmes de facturations mal gérés au succès des journées « amenez votre chien au travail ». Vous apprendrez des erreurs de leur ancien employeur : cela vous empêchera de les commettre à votre tour.

Enfin, demandez aux nouveaux employés ce qu’ils pensent du processus d’intégration en lui-même. Ont-ils des interrogations ? Est-ce qu’ils organiseraient les choses différemment ? Même si vous ne pouvez pas revenir en arrière pour mieux accueillir vos recrues, leurs commentaires serviront à vos recrutements à venir.

Ask new hires for feedback

N’oubliez jamais de faire un suivi

La première impression est révélatrice, mais qu’en est-il de la trentième ? Relancez vos nouveaux employés au bout du premier mois, afin de savoir s’ils ont rencontré des difficultés. Utilisez les réponses reçues pour apporter les améliorations nécessaires et mettre en œuvre les suggestions pour les recrutements à venir.

Tristan Claridge de Social Capital Research explique : « Nous voulons employer des personnes qui ont les qualités humaines nécessaires pour mener leurs missions à bien et, dans l’idéal, pour contribuer de façon importante aux objectifs organisationnels… Mais une fois entrés dans la structure, continueront-ils à être performants ? »

Si votre organisation ne cultive pas un état d’esprit positif et ouvert; même le meilleur employé peut peiner à s’épanouir. Notez la différence entre la façon dont vos nouvelles recrues se comportaient au début de leur contrat et la différence après un mois. Leur attitude a-t-elle changé ? Quelle a été l’influence de votre culture d’entreprise sur leur comportement ?

Prendre note de ces différences subtiles demande beaucoup de travail, mais vous en tirerez des informations importantes sur la culture de votre entreprise.

Accueillez vos nouvelles recrues comme il se doit avec des Cartes de Visite, du Papier à En-tête et des Autocollants de votre marque.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021