February 22, 2017

Start-up et bien-être

Quatre bonnes habitudes professionnelles pour créer sa marque dans de bonnes conditions

Avoir sa propre entreprise est l’une des expériences les plus exaltantes qui soient. Vous gagnez de l’argent en cultivant votre passion et vous maîtrisez complètement votre emploi du temps. Une telle liberté s’avère plaisante au point d’être addictive.

Avec tout cet enthousiasme, il peut devenir difficile de trouver le temps de prendre soin de soi. Du marketing à la production, le fait que tout dépende de vous peut être stressant, voire paralysant.

Voilà pourquoi il est important de mettre en place des habitudes de travail intelligentes, qui non seulement vous aideront à travailler plus efficacement, mais préserveront également votre bien-être. Vous aurez ainsi l’énergie et la créativité nécessaires pour mener votre activité plus loin.

Qui trop étreint, mal étreint : gardez vos objectifs en vue

Consultante en stratégie auprès de petites entreprises, Tara Gentile observe que les entrepreneurs ont souvent tendance à accumuler les mêmes mesures en vue d’étendre leur activité : « plus de travail, plus d’offres, plus d’abonnés, plus de marketing. » Toutefois, à toujours vouloir en faire plus, on atteint le moment inévitable où il n’y a plus assez d’heures dans la journée pour accomplir toutes les tâches de la liste.

Il est plus intéressant de se fixer des objectifs à long terme qui vous permettront de maintenir le cap vers l’expansion de votre entreprise. « Cela implique peut-être de prendre un risque, en embauchant une nouvelle personne ou en cessant la production d’un produit pour se concentrer entièrement sur un autre. », explique Tara Gentile. « Quelle que soit votre approche, elle implique de faire les choses différemment. Cela vous sortira du cycle d’épuisement et vous donnera les clefs de la croissance de votre entreprise. »

Pratiquez des prix justes

Entrepreneur ou indépendant, vous avez beau être à votre bureau quarante heures par semaine, toutes vos heures ne sont pas facturées. Lorsque vous calculez votre tarif horaire pour votre clientèle :

Tenez compte du fait que 25 à 50% de votre temps est consacré au marketing de votre activité, à la réponse aux prospects et aux tâches administratives.

N’oubliez pas de prendre en considération les dépenses de votre entreprise. Vous pouvez par exemple calculer votre tarif horaire à partir d’un salaire type, puis compter 1,5 à 3 fois plus en vue de couvrir vos taxes, vos cotisations sociales et vos dépenses d’exploitation.

Revoyez régulièrement vos tarifs. N’oubliez pas de comparer vos prix à ceux pratiqués dans le secteur et de les confronter à votre propre productivité, afin de vous assurer que vous êtes correctement rémunéré. Selon la vitesse à laquelle vous accumulez des compétences, une bonne règle consiste à augmenter vos tarifs dès lors que votre agenda est complet pour les deux prochains mois.

Soyez réaliste en termes de productivité

Il est particulièrement difficile à vos débuts d’évaluer combien de temps vous prendra telle ou telle partie d’un projet. En sous-estimant le temps passé à travailler, vous courez le risque d’être sous-payé. Et lorsque l’on ne gagne pas assez d’argent, il est difficile de se convaincre de faire des pauses !

Chronométrez-vous afin d’établir vos devis à partir de données tangibles. Cette méthode est moins fastidieuse qu’il n’y paraît ! Il existe de nombreuses applications qui facilitent ce processus, où que vous soyez. Essayez-en quelques-unes avant d’opter pour votre préférée.

De même, il est judicieux de prévoir un peu plus de temps dans vos devis. Envisagez de multiplier le temps calculé par 1,5, au cas où votre client demanderait des corrections ou pour vous prémunir contre les éventuels retards de communication.

Organisez-vous

Un peu d’organisation peut vous apporter beaucoup de sérénité en tant qu’entrepreneur. L’élaboration d’une routine de travail est une démarche très personnelle. Néanmoins, ces quelques outils peuvent vous être utiles :

Evernote est d’une aide précieuse pour stocker vos documents et notes personnelles, ainsi que pour sauvegarder vos idées de projets à venir. De plus, cette application inclut une fonction scanner : vous ne perdrez plus jamais vos notes, reçus, Cartes de Visite et factures !

Pour ne pas perdre le fil de vos listes, Asana et Wunderlist sont idéales si vous avez tendance à penser de façon linéaire. Si vous penchez en faveur d’une gestion plus visuelle de vos projets, expérimentez MeisterTask, Trello ou encore la nouvelle fonction tableau d’Asana.

En rationalisant vos flux de trésorerie et votre méthode de facturation, vous pouvez réduire considérablement votre stress. Les applications de comptabilité Quickbooks et Xero sont conçues spécialement pour les dirigeants de petites entreprises. Harvest et Freshbooks disposent quant à elles de fonctions intégrées de paiement et de chronométrag.

Libérez du temps pour vous

Pour l’auteur d’ouvrages dédiés à l’entreprise et conférencier Todd Henry, l’une des grandes erreurs des entrepreneurs est de laisser la sphère professionnelle s’emparer de leur vie. « Assurez-vous de vous rendre régulièrement disponible pour réfléchir à de nouvelles idées et vivre de nouvelles expériences, » conseille-t-il. Se rendre à une exposition ou regarder un polar danois sont autant de moyens de décompresser pour avoir de nouvelles idées.

On sous-estime souvent les bienfaits des séries et des livres audio. Vous avez l’embarras du choix, que vous préfériez les fictions surréalistes ou les ouvrages de design spécialisés. Or vous pouvez les écouter pendant que vous faites la cuisine, promenez le chien, faites le ménage ou encore en voiture.

Maintenir un bon équilibre entre travail et vie personnelle, revoir régulièrement ses objectifs et œuvrer à leur réalisation, voilà autant de bonnes habitudes qui vous garantiront bonheur, sérénité et profits en 2017.

0

Comments are closed.

Booster sa confiance en soi pour parler en public

Parler en public plus souvent peut contribuer au développement de votre entreprise. Du choix de...

9 mins de lecture

Neuf conseils pour réussir votre pitch

Même si vous n’êtes pas un commercial né, vous pouvez promouvoir vos idées de manière...

6 mins de lecture

David Rusenko et l’évolution de son entreprise

Comment faire grandir une entreprise aux origines modestes tout en conservant une culture de marque...

2 mins de lecture