January 18, 2017

Quatre astuces pour équilibrer travail et vie perso

Vous qui enchainez les journées de douze heures, il est peut-être temps de réfléchir à comment créer des moments privilégiés pour votre vie personnelle. Ces quatre bons réflexes vous accorderont un peu plus de temps libre et rendront votre semaine de travail plus agréable.

Accordez autant d’importance à vos rendez-vous personnels qu’à vos réunions professionnelles.

Vous ratez systématiquement votre cours de gym parce que vous ne parvenez pas à décoller de l’ordinateur ? Vous ne voyez jamais la fin des travaux que vous avez entrepris dans votre appartement ? Il est grand temps d’accorder autant d’importance à vos rendez-vous personnels qu’à vos réunions professionnelles.

Ce principe est d’autant plus important qu’il vise à protéger les activités qui vous apportent le plus de bonheur : les dîners entre amis, l’inscription à un cours de cardio ou tout simplement la lecture d’un bon livre.

Faites l’essai : Chaque jour, planifiez votre temps libre avec la même rigueur que votre journée professionnelle (et respectez cet emploi du temps). Inscrivez vos rendez-vous dans votre calendrier ou votre agenda, qu’il s’agisse d’un cours de yoga, d’un dîner ou tout simplement d’un moment pour vous. Netflix. Canapé.

Mêlez vos passions à votre travail

Apporter un peu de soi au bureau est parfois plus simple qu’on ne le pense. Pour certains, cela peut prendre la forme d’une liste de chansons à passer lors des tâches administratives. D’autres agrémenteront leur espace de travail d’un diffuseur d’aromathérapie ou commanderont leur plat préféré au déjeuner.

Quelle que soit notre personnalité, il y a toujours quelque chose qui nous apporte plus de joie, de confort ou de calme. Or il est très facile d’incorporer ces éléments à notre routine professionnelle.

Faites l’essai : Prenez un quart d’heure pour lister les choses simples qui vous rendent heureux : un pull chaud, un sandwich, un peu d’air frais ou encore les Rita Mitsouko… Ensuite, réfléchissez à comment associer ces éléments à votre journée de travail.

Arrêtez d’avoir peur de vous arrêter

On est toujours tenté de continuer afin de cocher une ligne de plus à notre liste. On a d’ailleurs souvent l’impression que quelque chose de terrible va se produire si l’on s’arrête. En pratique, c’est rarement le cas. Une fois que vous avez terminé vos heures de travail pour la journée, arrêtez-vous, tout simplement. Parfois, c’est aussi simple que cela.

Si vous travaillez bien sous la pression, le fait de marquer la fin de la journée de bureau comme une limite à ne pas dépasser peut s’avérer très motivant. Vous pourriez vous apercevoir que vous parvenez à accomplir davantage en moins de temps. Gagner en productivité tout en profitant de vos soirées ? On signe tout de suite !

Faites l’essai : Pourquoi ne pas vous aider d’une appli de chronométrage ? Il existe des dizaines d’applications gratuites. Chronométrez-vous honnêtement pendant deux semaines, afin de mesurer le temps que vous passez à travailler, à vous divertir et à vous amuser. Tenez bien compte de tous les emails que vous envoyez en soirée. Une fois que vous aurez une vision vraiment claire du temps que vous passez à chaque activité, vous serez en mesure d’évaluer si vous devez rééquilibrer votre emploi du temps.

Rompez avec la journée 9h-17h

Chaque personne a un rythme différent. Ne vous sentez pas obligé de travailler de 9h à 17h parce que c’est le cas de tout le monde. Ce conseil s’applique même dans les grandes entreprises. Selon une étude du Chartered Institute of Personnel and Development en Grande-Bretagne, 83% des entreprises voient leur productivité augmenter après avoir instauré des horaires flexibles pour leurs employés.

Cette approche profite à tous. Tandis que certains s’accommodent très bien des horaires classiques, un peu de souplesse peut réduire la pression. Personne n’a besoin du stress des horaires. Si vous connaissez bien ce genre de problèmes, il est peut-être temps de changer votre manière d’envisager votre journée de travail.

Faites l’essai : Expérimentez de nouvelles façons d’organiser votre journée pendant deux semaines, afin de trouver l’emploi du temps qui vous convient le mieux. Pour beaucoup, l’organisation idéale varie d’une saison à l’autre. Prévoyez donc de refaire l’expérience après quelques mois.

Vous cherchez de nouvelles façons d’être heureux au travail ? Avec nos confrères de WeWork, nous avons compilé 32 astuces pour vous rendre la vie plus agréable au bureau. Demandez votre exemplaire gratuit !

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021