May 8, 2017

Pourquoi vous avez besoin d’un mentor

Vous n’avez pas de mentor ? Il est peut-être temps pour vous d’en choisir un. Le soutien d’un mentor comporte de nombreux avantages en termes de rentabilité ou de tranquillité d’esprit. Sans compter que le mentor est votre allié dans une aventure entrepreneuriale souvent solitaire.

Pourquoi avoir un mentor ?

Beaucoup de gens réussissent sans mentor. Alors pourquoi se fatiguer à en chercher un ?

Pour se fixer des objectifs généraux, et pour les atteindre

Même une personne de votre génération peut avoir des choses à vous enseigner à partir de son expérience. Non seulement un mentor peut vous encourager à voir plus grand (on a souvent tendance à se mettre des barrières en début de carrière), mais il peut également vous aider à décomposer vos objectifs en étapes clefs.

Suivre une feuille de route vers son objectif final est utile et moins intimidant, à plus forte raison si vous êtes accompagné dans ce processus. Nombre d’études montrent qu’en rédigeant ou en énonçant ce que vous allez accomplir et comment, vous avez plus de chances d’atteindre votre objectif. Dans ce processus, le mentor est quelqu’un à qui vous rendez des comptes, ce qui vous permet de tenir vos engagements.

Pour vous aider à garder une vision d’ensemble

Lorsqu’on est pris dans le quotidien, il peut être difficile (voire impossible) de maintenir une vision globale, non seulement sur le trimestre, mais aussi l’année à venir et le long terme. Grâce à un point de vue extérieur, vous restez concentré sur vos buts généraux et de garder en mémoire ce vers quoi vous tendez.

Sur la durée, on peut avoir l’impression de faire du sur-place. Une personne extérieure peut être à-même de pointer du doigt les progrès que vous ne parvenez pas à identifier au fil des étapes.

Pour conserver le sens des réalités

Même si vous vous tenez au courant des tendances de votre secteur, vous pouvez passer à côté d’éléments qu’une personne plus expérimentée peut vous montrer. Malgré vos efforts pour vous informer, il peut être facile de commettre un faux-pas dans la conception des produits, le calendrier ou encore les coûts de livraison. Or ces petites erreurs s’accumulent au fil du temps.

Bien qu’elles ne fassent pas échouer votre projet ou votre campagne, elles sont sources de stress. Les conseils d’une personne plus expérimentée vous permettront d’éviter davantage d’écueils.

En plus de vous donner des conseils, un bon mentor vous aide à prendre conscience que vous surévaluez les difficultés ou que vous générez de futurs problèmes en repoussant certaines tâches. Ce point de vue extérieur peut vraiment faire la différence.

Où trouver son mentor (et qui rechercher)

Vous pouvez trouver un mentor dans votre réseau existant ou au cours d’événements professionnels. Toutefois, il existe aussi des organisations spécialisées dans la mise en relation de mentors.

En voici quelques-unes :

  • MicroMentor met gratuitement en relation des entrepreneurs avec des mentors
  • Le National Mentoring Partnership propose des mentors pour tous les aspects de votre vie, y compris professionnels
  • Score associe les individus avec des mentors en ligne et au niveau local

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre chambre de commerce, car ce type d’organismes proposent souvent des programmes de mentorat.
Enfin, les mentors en ligne sont de plus en plus nombreux. Les groupes Slack constituent un excellent terrain de networking, permettant de glaner les conseils de collègues de votre âge ou plus expérimentés. Bonne chance !

0

Les commentaires sont fermés.

14 idées marketing petit budget pour les petites entreprises

Lorsque vous êtes peu nombreux dans votre entreprise, il peut être difficile de vous faire...
June 10, 2020

Un bureau génial et à encombrement réduit à domicile

Envie de développer votre autoentreprise sans envahir l'espace ? Voici comment aménager un...
June 4, 2020

Télétravail : comment rester productif

Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, voici nos conseils pour travailler le plus...
June 1, 2020