November 19, 2021

Le nouveau visage du networking post-pandémie

Vous ne savez plus comment vous y prendre ? Vous n’êtes pas seul.e. L’idée de se remettre au networking post-pandémie hante beaucoup d’entre nous. Les deux dernières années ont redéfini la façon dont nous créons un réseau de façon drastique, que ce soit via le numérique ou par des approches soucieuses de la santé mentale. 

Découvrez comment la pandémie a transformé l’avenir du networking et remontez en selle en toute tranquillité grâce à nos astuces networking.

Grandir sur place

Se faire du réseau était déjà compliqué pour de nombreuses entreprises auparavant, et ne pas pouvoir quitter sa maison n’a certainement pas facilité la tâche. L’un des piliers de la croissance – pouvoir se mettre en lien avec la clientèle concernée et des professionnels qui partagent les mêmes valeurs – est devenu quasiment impossible quand les salons et foires professionnels et évènements de networking ont tous disparu du jour au lendemain.

Comment progresser quand on ne peut aller nulle part ? Grandir de chez soi, en particulier en tant que petite entreprise, a demandé une bonne dose de résilience et de flexibilité. Sans événements en personne, des salons et événements professionnels complètement en ligne ont commencé à voir le jour, avec un focus plus important sur la présence sur les réseaux sociaux. Des solutions digitales ont remplacé la foule et les poignées de main, et, même si elles n’ont pas tout à fait le côté chaleureux du networking traditionnel, elles ont apporté leur lot d’opportunités nouvelles.

Le networking hybride est plus inclusif et offre plus de flexibilité pour les entreprises plus petites

Dans un monde post-pandémie qui en encaisse encore le coup, le maître mot est « hybride ». Alors que les événements et salons professionnels sont de retour, leurs équivalents digitaux comptent bien rester. En rendant ce type d’événements moins chers à organiser et plus accessibles à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ils ont permis à de plus petites organisations et des entrepreneurs plus isolés d’accéder à des opportunités jusqu’alors inexploitées. Dans ce sens, le networking hybride est plus inclusif et offre plus de flexibilité pour les entreprises plus petites.

Laptop with a Zoom online meeting in the background with plants in the foreground

À l’ancienne

L’événementiel en ligne n’est pas la seule chose qui a redéfini le networking post-pandémie. Le courrier postal a fait un come-back remarquable lors du confinement, pour soigner notre fatigue digitale avec des choses palpables. Des lettres publicitaires aux cartes postales faisant office de portfolio en passant par les échantillons produits, il a permis aux marques et aux professionnelles de créer du lien de façon physique avec de potentiels clients, en laissant une forte impression avec une introduction concrète et réelle.

Nous pouvons sortir de nouveau, mais le besoin de liens concrets n’a pas disparu. Que vous soyez une start-up en pleine croissance ou un créatif indépendant, faire à l’ancienne avec du courrier postal est le parfait moyen de vous démarquer et de laisser votre trace. Servez-vous de Cartes postales pour montrer votre travail à des clients potentiels (avec Printfinity, vous pouvez répondre à toutes leurs envies !). Vous pouvez aussi laisser vos Cartes de visite dans les boutiques et lieux dont les clients pourraient être intéressés par vos services ou produits.

Alice Mollon postcards

Credit: Alice Mollon

Des relations qui comptent

Avec moins d’opportunités de rencontrer des clients potentiels et collègues, la pandémie nous a obligés à favoriser la qualité plutôt que la quantité. Elle a mis en avant le besoin de cibler les personnes et organisations pertinentes, de passer plus de temps à construire des relations sérieuses avec des supports et messages sur mesure. Ce n’est peut-être pas l’astuce networking à laquelle vous vous attendiez, mais mieux vaut faire simple parfois.

Restreindre sa façon d’aborder le networking post-pandémie a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela réduit la fatigue liée au networking, un symptôme tout à fait réel quand on tient à assister à autant de salons et autres évènements que possible. Cela vous laisse également plus de temps pour préparer vos interactions, ce qui vous aide à améliorer vos retours sur investissement grâce à une communication plus pertinente et adaptée. Plus de relations sérieuses, plus de chances de trouver la bonne audience – et une meilleure possibilité de croissance.

Two people chatting in a meeting room with a minimalist decor

La santé mentale d’abord

Evidemment, elle aurait dû être au centre de notre approche au networking depuis longtemps. La pandémie a redirigé notre attention sur la santé mentale, en particulier dans l’environnement professionnel, à cause du manque de relationnel en personne et des limites de plus en plus floues entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce coup de projecteur sur la santé mentale au travail, associé à la phobie sociale que certains d’entre nous ont commencé à ressentir après de multiples confinements, a rendu cela nécessaire de repenser la façon dont nous créons du réseau.

Vous n’avez pas besoin d’être toujours au top

Donner la priorité à son bien-être, ça donne quoi dans le contexte du networking ? Tout est une question de modération. S’écouter soi-même et être attentif aux signes de fatigue sociale est essentiel pour vous assurer que la croissance de votre entreprise n’entrave pas votre équilibre mental. Si vous souffrez d’un trouble de l’anxiété sociale, tirez partie de l’évolution de l’environnement du networking pour trouver des solutions moins épuisantes pour créer du réseau, comme le courrier postal ou les événements en ligne. Vous n’avez pas besoin d’être toujours au top. Le networking prend bien des formes différentes et c’est à vous de décider lesquelles.

Prêt.e pour le futur du networking ? Remontez en selle avec des Cartes de visite MOO flambant neuves.

0

Les commentaires sont fermés.

Comment (et quand) écrire des Cartes de correspondance ?

Suivez ces conseils pour rendre vos prochaines Cartes de correspondance encore plus inoubliables.

February 3, 2022

5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022

Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?

December 23, 2021

Faites du personal branding un jeu d’enfant

Voici 5 conseils pour rester au top en développant sa marque personnelle.

November 26, 2021