April 14, 2021

Le guide de poche du dropshipping

Avec le dropshipping, vous créez une boutique tandis qu’un grossiste gère vos commandes. Mais cette solution à moindre coût est-elle faite pour vous ?

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

Avec un modèle commercial en dropshipping, vous gérez une boutique en ligne. Mais contrairement à un détaillant e-commerce ordinaire, vous ne gérez jamais les stocks ni les livraisons, et vous n’avez pas à prévoir de budget pour l’inventaire.

À la place, vous travaillez avec un partenaire grossiste (ou des partenaires) qui expédie les marchandises directement à vos clients. Vous payez les articles uniquement lorsque vous les vendez et vous tirez votre profit de la marge que vous réalisez sur le prix du grossiste.

Beauty products and delivery box with address label and sticker

Qui sont les grossistes ?

Ces dernières années, on observe une augmentation des échanges entre les entreprises mondiales. La révolution numérique est passée par là ! Les marchés de gros comme Alibaba ou Aliexpress, plus petit et plus accessible aux start-ups, facilitent les relations commerciales avec les fabricants à bas prix de Chine, de Taïwan, d’Inde et d’ailleurs. Ces plateformes sont un choix incontournable pour de nombreux débutants, mais en aucun cas la seule option.

Vous pouvez travailler avec des grossistes à peu près n’importe où, pour vendre à peu près n’importe quoi. Vous pouvez par exemple vous inscrire à un répertoire de grossistes comme Doba, Worldwide Brands ou Salehoo, ou faire une recherche Google pour connaître les grossistes spécialisés dans les articles que vous souhaitez vendre.

Lingerie packaging with branded stickers in various shapes and sizes

Où est le piège ?

Sur le papier, le dropshipping est la solution rêvée et l’occasion de lancer une activité en prenant beaucoup moins de risques. Mais cette méthode de gestion a ses avantages et ses inconvénients…

Les avantages du dropshipping

  • C’est très facile d’accès. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans des produits et l’inventaire des stocks avant de commencer.
  • Le modèle commercial est très simple. Vous vendez, le grossiste gère la commande, terminé.
  • Vous prenez relativement peu de risques. Si les choses ne se vendent pas, vous ne vous retrouvez pas les poches vides ou avec un stock à écouler à prix cassés.

Les inconvénients du dropshipping

  • C’est un créneau très concurrentiel (parce que très facile d’accès) et il se peut que vous deviez accepter des marges très faibles pour maintenir des prix concurrentiels.
  • Vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur l’expérience client en termes de livraison, d’emballage ou de qualité du produit. Vous n’avez par exemple aucun moyen de créer un beau paquet ni même d’y ajouter un Flyer ou une Carte Postale.
  • Vous devrez peut-être prévenir les attentes des clients en matière de délais d’expédition, surtout si vous avez des livraisons longue distance.
  • Il peut être difficile de savoir combien de stock vous avez. , tout particulièrement si vous traitez avec plusieurs partenaires.
  • Certains grossistes facturent des frais par commande ou par mois. Ils peuvent également imposer des minimums de commande, avec des frais à payer si vous vendez moins que prévu.

Comment réussir son activité en dropshipping

L’automatisation est votre alliée

Vivent les données ! De nombreux outils numériques permettent de gérer automatiquement et plus facilement depuis votre site le suivi de votre grossiste, le partage des données de disponibilité des stocks et même les descriptions de produits. Certains de ces outils, à l’instar d’Inventory Source, servent aussi de répertoires de grossistes. D’autres, comme Spark Shipping, peuvent gérer automatiquement le traitement et le suivi des commandes.

Choisissez bien vos fournisseurs

Cela va sans dire, mais le choix d’un grossiste établi et fiable peut s’avérer décisif pour avoir des clients satisfaits. Vérifiez bien les produits et appliquez un contrat de niveau de service concernant les délais et méthodes de livraison.

Tenez compte des retours et des frais de livraison

S’il y a un facteur déterminant pour le consommateur en ligne moderne, c’est la livraison et les retours gratuits. Si vous prévoyez d’offrir des services de livraison gratuite ou subventionnée, assurez-vous d’en tenir compte dans le calcul de votre marge bénéficiaire, surtout si vous travaillez avec plusieurs grossistes.

Après tout, si le client sélectionne des articles provenant de différents fournisseurs, il ne sera pas content de voir s’appliquer deux fois des frais de livraison de la part de ce qui, à ses yeux, est une source unique.

Votre politique de retour doit également être soigneusement réfléchie. Vérifiez si vous êtes en mesure d’offrir des retours gratuits. Si ce n’est pas le cas, pensez à ce que vous ferez pour les articles défectueux ou endommagés, que les clients sont en droit de renvoyer. La clef, c’est d’entretenir une bonne relation avec votre grossiste.

Vous gérez votre stock à distance, mais peut-être pas votre marketing. Développez votre marque et votre réseau avec des Cartes de Visite MOO ou mettez votre espace de travail et votre papeterie aux couleurs de votre marque avec des Autocollants personnalisés

0

Les commentaires sont fermés.

9 conseils pour réussir votre pitch

De la présentation aux questions, préparez-vous à pitcher vos clients avec nos 9 conseils pratiques.

May 17, 2021

Comment gérer son temps ? 1001 conseils pour les petites entreprises

Le temps est une ressource limitée, mais les manières de l’utiliser sont infinies.

February 11, 2021

Comment se lancer en freelance : 5 astuces pour les débutants

Découvrez nos 5 astuces pour décrocher votre premier contrat de freelance.

February 4, 2021