August 2, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Envie de renouveler votre image de marque sans repartir de zéro ? Rafraîchir son branding peut parfois suffire à redynamiser votre entreprise et la rendre plus actuelle.

Repartez du bon pied avec nos 9 conseils de pro pour renouveler votre marque et lui offrir un nouveau souffle.

Orange tools including screwdrivers and paint roll on an orange background

Coup de frais ou rebranding ?

Si votre marque vous semble dépassée, il est important de déterminer s’il faut la rafraîchir ou carrément changer d’image de marque. Rafraîchir son image de marque est en quelque sorte une mise à jour de votre marque, mais son identité reste plus ou moins la même. Cela peut impliquer de modifier le logo, changer votre police ou revoir votre palette de couleurs. Changer d’image de marque avec un rebranding, en revanche, implique de créer une toute nouvelle identité.

Assurez-vous de comprendre la différence entre les deux avant de planifier le rafraîchissement de votre marque. Si vous avez connu d’importants changements et que votre image de marque ne reflète plus les valeurs et la mission de votre entreprise, renouveler son logo ne sera malheureusement pas suffisant. Cependant, si vous cherchez à rester d’actualité avec les tendances du marché et restez compétitif, rafraîchir son image de marque pourrait tout à fait être ce qu’il vous faut.

Déterminez ce qui a besoin de changer

La première étape pour renouveler son image de marque consiste à évaluer vos forces et vos faiblesses. Cela peut sembler évident, mais une actualisation peut signifier beaucoup de choses différentes, il est donc important d’identifier ce qui doit être mis à jour et ce qui ne l’est pas. Commencez par comparer vos concurrents pour voir ce qu’ils ressentent, ressemblent et sonnent. 

Ensuite, examinez votre branding – logo, palette de couleurs, polices, ton… Se démarquent-ils chacun de la concurrence ? Sont-ils immédiatement reconnaissables ? Quelqu’un qui ne connaît pas l’entreprise peut-il immédiatement comprendre ce que vous vendez – ou au moins savoir dans quel secteur vous opérez ? Ajoutez vos contenus de marque les plus faibles à votre check-list des choses à actualiser – ce sont eux qui en auront besoin.

Tout est une question de timing

Rafraîchir sa marque devrait être quelque chose de planifié à l’avance et minutieusement. Cela fait peut-être longtemps qu’une réactualisation de votre image de marque est attendue, mais assurez-vous de prévoir sa sortie au bon moment pour obtenir des résultats optimaux. Un coup de jeune est une excellente façon de susciter de l’intérêt à l’approche d’une étape importante pour votre entreprise. Vous prévoyez le lancement d’un nouveau produit l’année prochaine ? Il pourrait être intéressant de le faire coïncider avec l’annonce de votre “brand refresh” pour que tout le monde ait les yeux rivés sur vous au moment où le produit sort enfin.

Orange magnifying glasses forming a pattern on a white background

Comprenez votre audience

Pour rafraîchir votre marque de la bonne façon, il faut commencer par vous mettre à la place de votre audience. Il y a de fortes chances que vous soyez actuellement en train d’envisager de rafraîchir votre marque précisément parce que vous avez l’impression de ne plus arriver à communiquer avec elle. Suivez les principes du design thinking en focalisant votre approche sur les personnes – en particulier vos clients actuels et potentiels – pour élaborer un projet de renouvellement de marque efficace. 

Votre public cible doit être pris en compte à chaque étape du processus. Commencez par demander à vos clients leurs commentaires pour mieux comprendre où vous en êtes. Selon vos ressources, un sondage ou un groupe de discussion avec votre public cible peut aider à trouver les symboles, le ton, les couleurs et les polices qui véhiculeront le mieux votre message tout en leur parlant.

Explorez l’histoire de votre marque

Renouveler sa marque ne signifie pas que vous allez vous débarrasser de votre histoire et de vos valeurs fondamentales. Au contraire, l’objectif est de les transmettre de manière plus impactante – se débarrasser du superflu pour laisser transparaître votre identité. C’est pourquoi il est essentiel de se rappeler ses origines pour rafraîchir sa marque de façon réussie. 

Revenez sur votre parcours en tant que marque. Comment votre entreprise a-t-elle démarré ? Quel était votre objectif à cette époque, et quel est-il maintenant ? Selon vous, quels sont les étapes et accomplissements clés de votre entreprise ? Vous poser ces questions vous aidera à peaufiner votre identité de marque et à cerner vos points de différenciation. Ceux-ci vous permettront de développer des actifs plus cohérents et avec plus de sens pour représenter votre marque tout en préservant votre intégrité.

Pile comme il faut

Prenez exemple sur Boucles d’or. Ne faites pas trop petit ou trop grand lors de la planification de la réactualisation de votre marque. Trop peu, et tout votre travail acharné passera inaperçu. Cela peut également affecter la cohérence, car vous voulez que votre image de marque ait du sens et raconte une histoire cohérente. Si vous actualisez votre logo, par exemple, vous devez considérer comment il s’intègre dans le reste de vos éléments de marque – couleurs, polices, etc. 

Trop gros, et vous pourriez aussi bien changer carrément de nom. Pour bien renouveler son image de marque, il faut que le processus se fasse (ou ait l’air de se faire) naturellement plutôt que d’arriver comme un cheveu sur la soupe. Il s’agit d’une entreprise qui passe organiquement à l’étape suivante, et cela devrait sembler logique – et, espérons-le, utile – pour votre public. Tout changer au sein de votre marque nécessite une communication bien plus importante pour dévoiler votre nouvelle identité et rassurer vos clients.

White cubes on an orange background, with all the cubes in the same position except one

La cohérence avant tout

La cohérence et l’adaptabilité sont essentielles pour tout ce qui s’agit de branding. Votre image de marque réactualisée doit se retrouver dans toutes les facettes de votre entreprise. N’oubliez aucun canal – les supports numériques ET imprimés doivent être pris en compte dans votre check-list de redynamisation de votre marque. Vos actifs réactualisés devraient faire ressortir votre marque de façon visible et impactante sur tous les canaux, des publications sur les réseaux sociaux aux newsletters et aux Cartes de visite.

Il est également important de tenir compte de vos communications internes et de la façon dont la réactualisation de la marque pourrait– et devrait – les impacter. Il sera difficile de convaincre vos employés de passer le mot s’ils ont l’impression que rien n’a changé en interne.

Communiquez

Vous avez investi du temps et de l’argent pour redynamiser votre branding, alors n’oubliez pas d’en parler ! Commencez avec votre équipe, en vous assurant que le projet a le soutien de chaque employé de l’entreprise et qu’ils comprennent votre décision en tant que marque. Vos employés sont les ambassadeurs ultimes de votre marque, il est donc essentiel qu’ils participent au processus.

Travailler avec votre équipe réseaux sociaux et relations publiques peut s’avérer utile pour faire parler de la réactualisation de votre marque, surtout si vous prévoyez de la lancer en préparation de la prochaine grande étape de votre entreprise. Préparez du contenu tels que des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux et des communiqués de presse pour raconter votre histoire et toucher de nouveaux clients potentiels. Vous pouvez également imprimer des Flyers et des Affiches pour l’annoncer sur papier !

Faites la durer

Une redynamisation de marque réussie devrait continuer une fois passée l’excitation des débuts. Communiquez un plan clair et mettez des ressources et directives utiles à la disposition de votre équipe – c’est le meilleur moyen d’éviter de mélanger la nouvelle charte avec l’ancienne après les deux premières semaines.

Assurez-vous que tout le monde dans l’entreprise sait où trouver les lignes directives de marque pour le ton et le visuel de vos contenus avec des exemples concrets de choses à faire et à ne pas faire en matière d’image de marque. Vous pouvez désigner des gardiens de l’image de marque qui vous aideront à vous assurer que les bons contenus sont utilisés au sein de l’entreprise pour les communications internes et externes.

Faites parler de la réactualisation de votre marque avec des Cartes de visite et Flyers.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Le guide ultime de la typographie

De l’interligne au crénage et à la taille de police, retrouvez tous nos conseils de typographie ici.

July 22, 2021