August 3, 2016

Comment tirer parti du coworking

Que se passe-t-il lorsqu’on demande à des adeptes du coworking de partager leur expérience? On fait le plein d’infos utiles. Direction le centre de Phoenix, dans un espace de travail collaboratif réputé, pour répondre à deux questions: tout d’abord, le coworking peut-il vraiment vous aider à développer votre activité? Ensuite, comment constituer le réseau qui fera prospérer votre activité? Je m’attendais à recevoir quelques anecdotes. J’en ai eu des dizaines. Voici ce qu’il faut retenir.

Votre voisin de table a la réponse

Fondateur d’EzAdvocate, Jonathan Confer est avocat. Il travaille au lancement d’un site qui propose à d’autres avocats des outils éducatifs utiles pour accompagner leurs clients. Son point de vue?

Je connais très bien la loi. En revanche, je ne connais rien au web. Heureusement, il y a cinq ou six programmeurs ici. Plutôt que de passer du temps à démarcher des entreprises et à rechercher les informations qui lui manquaient sur le lancement d’un site, Jonathan Confer a eu la possibilité de discuter au quotidien avec les personnes qui l’entouraient. Toutes ces personnes avaient connu les mêmes difficultés dans le cadre de leur propre activité. Elles avaient des connaissances qu’il n’avait pas et n’ont pas hésité à lui venir en aide.

Le cercle vertueux de la motivation

Pour Brent Brooks, le coworking apporte davantage qu’un coup de pouce en cas de besoin. Brent Brooks est gestionnaire de compte chez LinkPoint Media, petite entreprise spécialisée dans le marketing numérique, la création de site web, l’optimisation du référencement naturel, les réseaux sociaux, etc. Implantée dans l’Illinois, la société a décidé d’étendre ses activités, en mutant Brent Brooks en Arizona. Une fois arrivé, Brent Brooks s’est retrouvé isolé. Il s’est alors mis en quête d’opportunités de collaboration.

On a besoin d’interagir avec un réseau dans le monde réel. En travaillant de chez moi, j’étais assez peu motivé. Grâce au coworking, Brent Brooks a retrouvé sa motivation. Dans la foulée, certains coworkers sont devenus de nouveaux clients de la société pour laquelle il travaille en Illinois.

L’occasion d’apprendre

Autre avantage de l’espace de travail collaboratif pour Brent Brooke: les discussions pédagogiques. Je paye le même montant tous les mois et j’ai gratuitement accès à des cours donnés par des personnes compétentes. Les espaces de travail collaboratif peuvent proposer des groupes de discussion consacrés aux personnes qui démarrent une nouvelle entreprise, des conférences données par des invités, même des apéritifs ou encore des fêtes une fois par mois. Un simple déjeuner avec vos coworkers est l’occasion de découvrir un autre monde. Consultez le calendrier de votre espace de travail pour connaître les événements à venir.

Un terrain de jeux pour la R&D

La manière dont Joseph Cuevas est arrivé au coworking mérite d’être racontée. D’abord simple membre, il utilisait l’espace de travail pour le marketing des réseaux sociaux et les retouches photo de son entreprise de thé, Urban Pioneer Tea. Le café d’en face, Greater Than Coffee, a alors été mis en vente. C’est ainsi que Cuevas a décidé d’étendre son activité. Il a même déménagé son bureau de coworking dans le café afin de pouvoir travailler simultanément sur les deux projets.

Et ensuite? Plutôt que de se reposer sur les coworkers pour générer les revenus de son café, Joseph Cuevas a orienté ses efforts marketing vers d’autres communautés. Mes coworkers jouaient le rôle de goûteurs pour mes nouvelles idées.

Les espaces de travail collaboratif sont des viviers de petites entreprises. Les membres vous comprennent et ont envie de vous aider. Joseph Cuevas n’est certainement pas le seul à en profiter.

Des contacts, toujours des contacts

Avant d’ouvrir son café, Joseph Cuevas a d’abord dû réussir en tant que négociant de thé. C’est à travers cette expérience qu’il a découvert les bienfaits du coworking en termes de réseau. Les contacts et le réseau m’ont vraiment aidé à développer mon activité. Les coworkers m’ont donné des idées à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux. Or j’ai développé mon entreprise exclusivement à l’aide des réseaux sociaux. John Huber, chez Yellow Leaf Creative, a une expérience similaire. Il a rejoint l’espace de travail collaboratif alors que son activité battait de l’aile. Graphiste et spécialiste de l’image de marque, John Huber avait du mal à renouveler sa clientèle. Aujourd’hui, les revenus générés par un seul de ses clients issus du coworking lui suffisent à payer son adhésion.

Cette solution vous convient-elle?

Vous savez maintenant tout sur les avantages du coworking. La liste suivante vous aidera à réussir votre transition vers le travail collaboratif.

  • Visitez plusieurs espaces afin de savoir lequel vous convient le mieux. Chaque espace a une atmosphère différente. À vous de choisir la plus adaptée à votre façon de travailler et à vos objectifs. Ce détail peut faire toute la différence pour votre entreprise.
  • Optez pour un espace de travail qui propose un véritable accompagnement des nouveaux membres et qui donne l’occasion aux adhérents de se rencontrer.
  • John Huber a un dernier conseil: Ne soyez pas timide. Présentez-vous. Connectez-vous. Inscrivez-vous à la newsletter. Consultez le tableau des événements.

Montez à bord. Faîtes-vous connaître. Vos coworkers vous seront une aide précieuse dans votre carrière. Vous avez d’autres astuces concernant le coworking? Partagez-les dans la section dédiée aux commentaires ci-dessous!

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021