May 22, 2020

Comment réunir votre communauté en ligne

Groupes Facebook, fans Instagram, forums et chats rétros… Apprenez à réunir et animer votre communauté en ligne.

De nos jours, les lignes se brouillent entre communauté et clientèle, grâce aux merveilles de la vente en ligne et des réseaux sociaux. Les gens qui achètent vos produits, laissent un avis et vous recommandent à leurs pairs forment une grande communauté sur plusieurs plateformes. Non seulement ce sont des gens sensés avec un très bon goût (évidemment), mais ils peuvent aussi devenir de très précieux ambassadeurs de marque.

Avec un peu de créativité et d’organisation, même les plus petites entreprises ont la possibilité d’entretenir une communauté en ligne active et engagée. Voici cinq étapes pour cultiver votre communauté en ligne.

1. Fixez-vous des objectifs réalistes

Réunir une communauté dynamique ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez envisager votre communauté comme un projet à long terme avec des buts déterminés (par vous) au fur et à mesure. Chaque fois que vous répondez à un commentaire ou que vous publiez une photo, vous ajoutez une pierre à l’édifice virtuel de votre fanclub. Pas besoin d’y passer des journées, bien sûr. Essayez de publier peu mais régulièrement, en vous connectant tous les jours et en passant 5 à 10 minutes à répondre aux questions ou aux commentaires.

2. Préparez vos espaces d’interaction

Pour réussir à long terme, il est important de réunir votre communauté en ligne sur une plateforme qui convient à votre style et à votre activité. Facebook est un très bon moyen de toucher de nouveaux publics. Le fait que ce réseau compte un nombre d’inscrits immense et que les publications se partagent facilement vous permet d’atteindre de nombreuses personnes.  Instagram est l’endroit rêvé pour les marques artistiques et de luxe. Si vous avez de l’humour, de l’esprit et des connaissances, Twitter est votre allié.

Faites en sorte que chaque espace d’interaction comporte un lien ou une section de présentation bien en vue, qui renvoie vers votre principale présence en ligne, qu’il s’agisse de votre site internet, de votre boutique en ligne ou d’un autre réseau social. Ainsi, non seulement les clients peuvent acheter facilement, mais ils ont aussi la possibilité de choisir sur quel réseau ils veulent avoir de vos nouvelles.

3. Soyez reconnaissable

Si vous travaillez sur plusieurs plateformes, par exemple Twitter, Behance et Facebook, réfléchissez à comment vous pouvez maintenir une cohérence entre ces présences. Aurez-vous un canal principal qui publiera automatiquement vos contenus ailleurs ? Ou maintenez-vous plusieurs comptes liés entre eux ?

Quel que soit le site ou l’appli que vous choisissez, utilisez un nom qui rappelle celui de votre marque ou de votre magasin et maintenez une cohérence visuelle en personnalisant autant que possible votre palette et vos graphismes. Ces élément doivent aussi être assortis au design de vos Cartes de Visite et autres supports marketing hors ligne, comme les Cartes Postales et les Autocollants.

4. Réunissez des informations

Les grandes entreprises dépensent des milliers en données et en recherche afin de connaître les goûts de leurs clients. En tant que petite entreprise, vous pouvez facilement savoir ce que vos clients pensent de vos produits, en vous aidant tout simplement de vos oreilles et de vos yeux. C’est tout l’avantage d’être petit !

Vos clients savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils aiment. Pourquoi ne pas leur demander ce qu’ils pensent de vos produits et s’ils ont des suggestions d’amélioration ? Ce sont eux qui utilisent vos produits et vos services. Leur avis et leurs conseils n’ont pas de prix. Et lorsque vous recevez un avis, n’oubliez pas de répondre.

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous êtes une PME que vous devez vous priver de données. Les plateformes de publication et réseaux sociaux ont le plus souvent des outils d’analyse de données incorporés. Ces outils vous donneront des chiffres utiles, comme le nombre de visiteurs et une présentation de vos pages les plus populaires. Selon votre type de compte, vous aurez peut-être aussi la possibilité d’accéder à des analyses plus poussées sur la façon dont les gens interagissent avec votre marque.

5. Soyez le meilleur membre de la communauté

Si quelqu’un pose une question sur une publication Instagram ou sur Twitter, répondez aussitôt. La communauté existe autour de vous. Rendez-vous disponible et aussi actif que possible.

Ne vous contentez pas d’attendre que les questions arrivent. Vos clients apprécieront sûrement vos messages sympa et vos remerciements. Il en va de même des informations sur vos prochains projets ou de vos astuces perso sur la meilleure façon d’utiliser vos produits.

Vous préférez réunir vos fans hors ligne ? Les Flyers sont parfaits pour établir des liens rapidement.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021