April 24, 2017

Comment le travail flexible dynamise la culture de votre entreprise

Tout le monde aime le travail flexible : c’est un facteur de confiance, de cohésion et donc de bien-être. Mais comment maintenir une image de marque solide lorsque vos employés sont partout dans le monde ? Suivez nos cinq astuces.

Selon Forrester, 34 millions d’Américains travaillent de chez eux : c’est la preuve que le télétravail fonctionne. Mais jusqu’à quel point ?

Certes, les employeurs toucheront davantage de candidats et auront des équipes plus motivées en accordant à leurs employés la possibilité d’être mobiles. Certaines études suggèrent même que ce genre d’aménagement rend les employés plus productifs. D’après Hubspot, le télétravail élimine certains éléments perturbateurs propres au bureau, comme les collègues bruyants ou les réunions imprévues.

Toutefois, si vos employés sont répartis partout dans le monde, vous risquez de perdre en esprit d’équipe ce que vous gagnez en efficacité. Or une équipe soudée reste un atout vers le succès.

En tant qu’entrepreneur, comment équilibrer souplesse et culture d’entreprise ?

1. Fixez-vous une raison d’être

Le Harvard Business Review rappelle que « la force de la culture d’entreprise émane d’une vision ou d’une mission. Ces textes simples dictent les valeurs d’une entreprise et lui donnent une raison d’être. » Faute d’engagement collectif, les équipes ont tendance à s’éparpiller et à se diviser.

Demandez confirmation aux 70% de la population active mondiale qui, selon Forbes, ne connaissent même pas la mission d’entreprise de leur employeur. On ne s’étonnera donc pas qu’un sondage Gallup de l’an dernier montre que 87% des travailleurs à travers le monde ne se sentent pas impliqués dans leur travail.

Pour enrayer cette tendance, donnez à votre entreprise un objectif autre que la finalité financière. Il peut s’agir d’une visée sociale, environnementale, humanitaire, voire idéologique ! La marque de vente au détail Life is Good ambitionne de « répandre le pouvoir de l’optimisme. » De son côté, Twitter souhaite « donner à chacun le pouvoir de créer et de partager des idées et des informations. »

Vos employés en télétravail connaissent-ils vos valeurs d’entreprise ?

2. Communiquez

Rien de tel que la communication pour mettre les collègues en relation. Or les dirigeants se doivent de montrer l’exemple.

« Un bon PDG fait l’effort de connaître personnellement ses employés, » affirme la spécialiste du sujet Alexandra Levit, auteur d’Inspiration at Work [non-traduit]. « Intéressez-vous à la vie des membres de vos équipes (employés, associés et même clients) et soyez enclin à partager la vôtre. Plus vous vous montrez accessible, plus vos équipes seront solidaires de vos décisions. »

Communiquez fréquemment et ouvertement, et encouragez vos employés à entretenir des liens solides. Les plateformes de discussion en ligne comme Slack facilitent la communication et la rendent plus amusante.

3. Rencontrez-vous régulièrement

Ce n’est pas parce que vos employés ne sont pas sur place que vous ne pouvez pas les rencontrer de temps à autre. En mettant un visage sur un nom, vous cimentez votre relation de façon durable, au-delà de la simple réunion.

Selon Emil Skandul, fondateur de l’agence web américaine Capitol Foundry, qui emploie des personnes dans toute l’Europe, « La rencontre en personne est cruciale. Chaque année, notre entreprise choisit le pays de l’un de nos employés en télétravail, et toute l’équipe s’y rend. Les répercussions sur l’ambiance de l’équipe sont très précieuses. Cela vaut bien le prix du billet d’avion. »

Comme Emil Skandul, n’hésitez pas à organiser une réunion annuelle, si c’est possible, ou tout simplement une grande fête pour célébrer les accomplissements de vos équipes.

4. Montrez votre reconnaissance

Comme le dit si bien Maya Angelou, « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Tout le monde aime recevoir des compliments. En montrant à vos employés combien vous les appréciez, vous cimentez leur relation avec votre entreprise en rendant cette dernière plus sympathique.

D’après notre expérience, il vaut toujours mieux montrer sa reconnaissance de manière personnelle. Oubliez la montre en or au logo de la société et privilégiez les petites pensées spontanées : remerciez régulièrement vos employés, publiez au sujet de leurs accomplissements sur les réseaux sociaux, multipliez les avantages, créez un système de récompense et n’hésitez pas à leur accorder une prime qui les aidera à payer les grosses dépenses de l’année, comme des vacances ou encore les appareils dentaires de leurs enfants.

5. Misez sur les supports imprimés pour votre communication marketing

Harmonisez votre image à l’international au-delà du simple site internet. Donnez une image tangible à votre société, grâce à un Papier à en-tête très pro et des Cartes de Visite sur mesure. Ces éléments donneront à vos employés une représentation physique de votre marque. Ainsi, partout dans le monde, ils auront le sentiment de travailler dans une entreprise bien dirigée, qui vaut bien davantage que la somme des parties qui la composent.

Il est donc toujours possible de cultiver une culture d’entreprise forte ! Il suffit pour cela de communiquer efficacement autour d’une cause commune et de cimenter les relations autour de la reconnaissance du travail et de l’image de marque. En suivant ces conseils, vous profiterez des avantages du travail modulable sans pour autant perdre les bienfaits d’une culture d’entreprise forte.

0

Les commentaires sont fermés.

6 façons de contribuer au bien commun pendant les fêtes

La générosité pendant les fêtes de fin d’année peut stimuler votre activité et améliorer...

3 mins de lecture

Comment distribuer des Flyers

Vous avez créé votre design et votre message, vous avez passé commande et vos Flyers sont...

3 mins de lecture

Cinq astuces pour être plus productif cette semaine

Comment rentabiliser nos journées ? Voilà une question que nombre d’entre nous se posent. Ces...

4 mins de lecture