December 13, 2016

Comment le networking interne améliore votre activité

Des partenariats solides. Une équipe soudée. Des idées à la pelle. Qui n’en a jamais rêvé ? Le networking ne se limite pas aux événements extérieurs à votre société : il joue un rôle décisif au sein des grandes entreprises. D’ailleurs, c’est tellement important que MOO a réalisé une infographie gratuite à ce sujet.

En mettant des collègues en relation en-dehors des réseaux traditionnels de votre entreprise, vous créez davantage d’opportunités de travail d’équipe et vous aidez les employés à avoir une vue d’ensemble de votre société. Que du bonus.

L’événement de networking interne

L’événement de networking interne peut prendre la forme de n’importe quelle activité, du moment que cette dernière invite les employés à tisser des liens. Il peut s’agir d’un simple déjeuner ou d’un programme de formation dont l’ensemble de votre équipe va tirer la même compétence. C’est une bonne manière d’associer l’équipe à la culture d’entreprise et de donner aux employés l’occasion d’apprendre à se connaître, ce qui les rend plus performants.

Vos événements ne doivent pas forcément être formels. Le bénévolat, les soirées de bureau, les rassemblements d’information trimestrielle et même les cours de peinture sont autant d’opportunités de créer des contacts. Vos employés tirent parti de ces occasions d’échanger au sein de l’entreprise, sans le stress que peuvent générer les événements de networking plus formels.

Internal Networking

La préparation de l’événement

Avant l’événement, distribuez des invitations sur des Cartes de Note. Plus vous prévenez vos employés à l’avance, plus vous avez de chances qu’ils soient disponibles. Pour les motiver encore davantage, ajoutez à vos invitations quelques Cartes de Visite, qui leur permettront d’échanger leurs coordonnées. Après tout, un événement de networking s’accompagne toujours de quelques cadeaux.

Le jour J, assurez-vous de bien distribuer des badges aux noms des employés. Vous pouvez utiliser des Autocollants à cet effet. Personne ne veut se retrouver dans la situation embarrassante où l’on oublie le nom de quelqu’un cinq minutes après les présentations. Or ça arrive à tout le monde !

Pour participer à la réussite de l’événement, dressez la liste des personnes ou des équipes qui devraient participer à l’organisation. L’événement peut même être focalisé sur l’interaction entre les équipes, afin de renforcer leur collaboration sur les projets à venir. Si vous avez de jeunes diplômés dans votre entreprise, assurez-vous de les mettre en tandem avec des mentors, afin qu’ils se sentent pleinement inclus dans les festivités.

Enfin, si les festivités comportent des activités diverses, diffusez des Flyers récapitulant le programme. Ajoutez un menu si vous servez un repas ou des collations. Rien n’est aussi populaire que la nourriture gratuite.

Dans son expression la plus simple, le networking interne garantit que les membres de votre entreprise connaissent les employés des autres départements et comprennent qui fait quoi. En d’autres termes, le networking interne est l’occasion de développer des idées entre les services. En plus, cela augmente les chances pour vos employés de tisser des liens plus solides.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021