July 30, 2016

Comment faire de sa passion un métier

Vous avez une passion pour la photo d’animaux domestiques ou la confection de cocktails ? Certaines de vos réussites personnelles peuvent devenir des entreprises viables. Que vous vouliez vendre des bougies artisanales ou proposer vos services d’orateur, commencez par suivre ce petit guide de l’entreprenariat.

Préparez-vous

On ne va pas se mentir : le lancement d’une société n’est pas facile, il faut donc être sûr de pouvoir gérer les hauts comme les bas et il est préférable de se demander le plus tôt possible si on y est prêt. Attendez-vous à un long travail de préparation en amont. Vous vous sentirez parfois comme un commercial derrière un bureau, mais on vous promet que chaque heure que vous investissez aujourd’hui rendra à l’avenir les vents (et les ventes) bien plus favorables.

Créez votre gamme

Avant de revêtir la casquette d’entrepreneur, assurez-vous d’avoir une gamme assez étendue et suffisamment de travail jusqu’à ce que votre activité puisse générer des recommendations et de nouvelles commandes. Les petites entreprises les plus rentables sont celles qui ont déjà plusieurs clients en attente au moment de démarrer, alors commencez déjà à développer votre réseau. Savoir que vous avez plusieurs commandes à honorer dès le début est aussi très bon pour votre confiance en vous.

Développez votre présence en ligne

Votre site web et vos réseaux sociaux sont le visage en ligne de votre entreprise et sont donc absolument vitaux, surtout si vous ne pouvez pas encore investir dans la publicité. Quand vous postez des photos sur votre site ou vos réseaux sociaux, choisissez celles qui véhiculent ce que votre travail a de particulier (voir notre guide comment sortir du lot sur Instagram pour d’autres astuces). Votre site doit inclure des images de toutes les options que vous proposez, pour monter aux acheteurs l’ensemble de votre gamme. Si vous ne voulez pas investir dans le développement coûteux d’un site web, il existe des modèles gratuits et des services d’hébergement comme WordPress.

Parlez un peu de vous

La création d’un profil en ligne sur les réseaux sociaux de votre choix est un excellent moyen de faire connaître vos services et votre marque. Avec les yeux rivés sur les écrans et le déclin des interactions en face-à-face, il est important que votre profil soit « humain ». Soyez bref, mais montrez aussi vos autres centres d’intérêt, comme la collection de vieilles pubs ou l’adoption de carlins !

Vous êtes une marque

Créez votre profil en ligne et votre portfolio en pensant à vos clients. Il est indispensable de garder la cohérence de votre marque dans tout ce qui vous représente : on doit pouvoir reconnaître vos services indépendamment du support, qu’on consulte votre profil Instagram ou votre papier à en-tête.

N’oubliez pas vos documents imprimés : Cartes de Visite, Cartes Postales en couleurs, Flyers et Autocollants personnalisés. La présence numérique est indispensable, mais rien ne vaut du papier haut de gamme pour être remarqué par les clients potentiels. Pour vous assurer que vos documents marketing sortent du lot, choisissez une police et des couleurs spécifiques. MOO propose de nombreuses options personnalisées.

Adaptez vos prix

Peut-être préférez-vous fabriquer un emballage cadeau artisanal que peaufiner un contrat, mais il est payant d’accorder beaucoup d’attention aux présentations de l’entreprise et d’avoir une stratégie de prix claire. Choisissez des prix réalistes pour vos produits et services et soyez ferme : des prix trop élevés, ou même trop bas pour remporter des contrats, peuvent susciter des doutes.

Sur le départ pour faire de votre rêve une réalité, souvenez-vous du vieil adage comme quoi de grands efforts produisent de belles récompenses. Avec une bonne stratégie, vous êtes mieux équipé pour le succès. Bonne chance!!

Texte: Tessa Wegert

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021